Une fois n'est pas coutume, la recette du jour vient de Bourgogne et une fois n'est pas coutume - pour un pain d'épices - il est sans cannelle.
Si à titre personnel j'adore le pain d'épices avec de la cannelle, j'ai une maman assez compliquée qui déteste cette épice (rendez-vous compte, ce sont maintenant les enfants qui disent de leurs parents qu'ils sont difficiles à table 😏). Fort heureusement, tous les pains d'épices traditionnels n'en contiennent pas... notamment en Bourgogne où ils sont épicés avec de l'anis vert.
Province au statut particulier pendant des siècles, parfois véritable Etat dans l'Etat, la Bourgogne est une région riche en histoire mais aussi en gourmandise. Il suffit de penser à l'époisses, aux gougères, aux œufs en meurette ou aux nonnettes...
L'utilisation de l'anis vert dans ce pain d'épices n'a rien d'étonnant en terre bourguignonne puisque c'est également ici que l'on trouve les célèbres Anis de Flavigny, ces petits bonbons - des grains d'anis dragéifiés - originellement préparés par les moines l'abbaye du même nom. Les vertus digestives de ces grains d'anis ne sont d'ailleurs plus à prouver et on les consommes dans ce but - eux ou leurs cousins les grains de fenouil - jusqu'en Inde. En période de fêtes, ce genre de précision a son intérêt 😉
Côté saveur, j'ai ajouté quelques morceaux d'écorces d'oranges confites et un petit glaçage au chocolat. Mais c'est pure gourmandise ! En réalité, ce pain d'épices a le même goût que le bon vieux modèle rectangulaire prétranché de mon enfance et il se suffit à lui-même.
Au delà de sa saveur, le principal intérêt de cette recette est sa simplicité. Ça n'est pas "prenez tout, mélangez et faites cuire" mais ça n'en est pas très loin ! Parfait pour les pâtissiers peu courageux comme moi.
Pain d'épices à l'anis (pour une douzaine de parts)
250 g de farine
250 g de miel doux (ici du miel d'acacia)
200 ml de lait
1 CS rase de graines d'anis vert (environ 5 g)
1 cc rase de bicarbonate de soude
80 g d'oranges confites (facultatif)
un peu de beurre pour le moule
Pour le glaçage au chocolat :
80 g de chocolat noir
1 CS de lait
30 g de beurre froid
un peu de beurre pour le moule
Pour le glaçage au chocolat :
80 g de chocolat noir
1 CS de lait
30 g de beurre froid
Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait avec les graines d'anis vert. Une fois que le lait approche de ébullition, éteindre et couvrir. Laisser infuser puis tiédir (comptez environ 20 à 30 minutes).
Dans un saladier, mélanger la farine avec le bicarbonate de soude. Dans un autre récipient, verser le miel d'acacia. Si vous souhaitez retirer les grains d'anis, filtrez le lait dans une passoire très fine type chinois Verser petit à petit le lait tiède sur le miel en fouettant délicatement le tout pour obtenir une préparation liquide homogène.
Verser la préparation contenant le miel sur la farine et bien mélanger le tout en fouettant.
Préchauffer le four à 140°. Beurrer le moule. Couper les écorces d'oranges en petits cubes en en réservant deux ou trois pour la décoration. Les mélanger à la pâte puis verser la pâte dans le moule. Enfourner pour au minimum 45 minutes.
Une fois le pain d'épices cuit, le sortir du four et le laisser tiédir avant de le démouler. Le poser sur une grille et le laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer le glaçage. Dans une petite casserole, mettre le chocolat en carré à fondre avec une cuillère à soupe de lait. Lorsque le chocolat est fondu, retirer du feu, mettre les cubes de beurre froid et bien fouetter le tout pour obtenir une préparation lisse.
Napper le dessus du pain d'épices de chocolat puis décorer avec quelques morceaux d'oranges confites.
Cette recette est réalisée dans le cadre du calendrier de l'Avent gourmand et je vous invite à découvrir le pain d'épices de mes comparses Hélène et Sarah-Eden sur leurs blogs respectifs 😊
Vous avez réalisé cette recette ?
Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises
Il a une allure gourmandissime avec ce chocolat ! J'aime le pain d'épices, j'ai le projet d'en faire un a la confiture de gingembre pour mon neveu qui l'adore , un peu sur le même modèle que celui à la marmelade d'orange ...... il y a tant de récettes, régionales ou familiales
RépondreSupprimerEffectivement les variantes sont presque sans limites :-)
SupprimerBonjour Gabrielle,
RépondreSupprimerje vais tester ta recette dans la semaine pour changer de celui que je fais.
Bises bon dimanche
Il faudra me dire si c’était bon :-) Bises
Supprimermiam miam , ça à l'air top et ce glaçage , so gourmand <3
RépondreSupprimerHihi ! Oui c'est la petite touche en plus !
SupprimerCe cake à l'anis ne doit pas être mauvais du tout !
RépondreSupprimerCela ressemble beaucoup à la version classique que l'on mangeait enfants :-)
SupprimerIL me parait bien gourmand ce cake avec ce chocolat en plus
RépondreSupprimerMerci Béa !
SupprimerVoilà un très beau pain d'épice
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Contente que ce pain d'épices te plaise
SupprimerWaouh mais c'est un pain d'épices de luxe que tu nous proposes aujourd'hui !
RépondreSupprimerAhah ! Oui un peu ^^
SupprimerIl est terriblement gourmand ce pain d'épices à l'anis vert réhaussé de son glacage au chocolat, j'adore :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Delphine !
SupprimerOriginal avec l'anis...j'adore!
RépondreSupprimerOui cela change un peu :-)
SupprimerOriginal ce pain d'épices à l'anis, bonne soirée
RépondreSupprimerMerci Michelle
Supprimercomme il est beau, bravo très réussi
RépondreSupprimerbisous Gabrielle
C'est gentil Catalina :-)
SupprimerHummm! j'adore la texture de ce pain d'épices! bonne fin de soirée
RépondreSupprimerIl est très moelleux en effet :-)
SupprimerJe te fais un gros bisous et je te souhaite un joyeux noël plein de douceur et d'amour
RépondreSupprimer