samedi 3 décembre 2016

Panna cotta à la Crème de Marrons


Après une incartade salée et absolument sans lien avec les fêtes, voici une recette qui derrière ses apparences toutes simples (et elle l'est) peut devenir une bonne option festive. 

Bien que cela ne soit pas un dessert traditionnel pour Noël en Italie, cette panna cotta a un petit air de fête avec son marron glacé au dessus. D'ailleurs si la panna cotta à la châtaigne existe chez nos cousins transalpins - plus un budino d'ailleurs, un flan - elle est plus compliquée à réaliser. Pourquoi ? Parce qu'on ne trouve pas de crème de marrons (mais comment font-ils pour survivre sans ? 😋). Avec ce produit, la panna cotta est prête en deux coups de cuillères à pot... ou de fouet. 

Par ailleurs, je trouve que la panna cotta est une excellente alternative aux desserts plus habituels et surtout - si vous êtes très nombreux - cela permet de varier les propositions (des petits desserts différents comme pour un buffet).

Avec cette recette, je participe également à recettes autour d’un ingrédient, le défi de Samar de Mes inspirations culinaires et Soulef d'Amour de cuisine puisque la marraine de ce mois ci, Sylvie de La table de Clara, nous a proposé comme ingrédient la châtaigne. Parfait pour la limousine d'adoption que je suis 😊

Vous le noterez rapidement, il n'y a pas de sucre dans la recette. Deux raisons à cela : la crème de marrons est déjà sucrée et surtout la saveur de la châtaigne reste très délicate.

Bon w-end ! 


Panna cotta aux marrons (pour 4 à 6 personnes en fonction du récipient)
400 g de crème fleurette bien froide
220 g de crème de marrons
4 g de gélatine en feuille (2 feuilles en général)
4 à 6 marrons glacés pour la décoration

Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Disposer la crème de marron dans un saladier. 

Pendant ce temps, faire chauffer la crème fleurette dans une petite casserole. La maintenir à feu doux afin qu'elle ne puisse pas bouillir. Une fois crème chaude, retirer la casserole du feu. Égoutter la gélatine et la mélanger à la crème en fouettant l'ensemble. 

Verser petit à petit la crème fleurette sur la crème de marrons en fouettant afin d'obtenir une préparation homogène. Laisser tiédir. 

Disposer les petits verres sur un plat pouvant aller au réfrigérateur puis les remplir avec la panna cotta. Entreposer au réfrigérateur pour au minimum 4 heures avant de servir en décorant d'un marron glacé. 




Liste des participations

Sylvie de La Table de Clara avec une Coupe Mont Blanc / Martine de Kilomètre 0 Isabelle de Quelques grammes de gourmandise Christelle de La cuisine de poupoule avec une Confiture de châtaignes aux noix et rhum Jackie de La cuisine de Jackie avec ses Mini fondants au chocolat et à la crème de marron  Céline de Afternoon Tea Michèle de Croquant fondant gourmand Emeline de Vite fait ....bien cuisiné Natly de Cuisine pour Voozenoo Emeline de Mignardises et compagnie Michelle de Plaisir de la maisonNoix de St Jacques, velouté de châtaignes et chips de lard Florence de Au fil du thym Thithoad de Les délices de Thithoad avec un Marbré poire crème de marron Dyen de Tout simplement fait maison Gabrielle de Petite cuillère et charentaises et une Panna cotta à la crème de marrons Marion de Cuisine chez la marmotte Coco de Cuisine en folie avec Purée de châtaignes et panais,saint jacques snackés  Valérie de Le palais des saveurs Soulef de Amour de cuisine Samar de Mes inspirations culinaires Séverine de Maman....ça déborde avec son Pain brioché à la châtaigne et aux figues  La nonna de La tambouille de nonna Brigitte de Les filles à table Nathalie de C'est Nathalie qui cuisine Chris de La cuisine facile de Chris Line de Line Lisbonne avec ses châtaignes duchesses au potimarron Julia de Cooking Julia Delphine de Oh la gourmande Marie claude de Chiffons macarons & co Sarah de Le Sucré Salé Daniéla de Quelque part en Provence avec son Entremet à la crème de marron et chocolat Catalina de Le blog de Cata Céline de Une abeille en cuisine Chantal de La cuisine de Blanche avec son fondant à la châtaigne Pascal de Pâtisserie addict avec ses barlettes marron cassis Salima de C'est Salima qui cuisine Sotis de La gourmandise est un joli défaut avec son Granola à la châtaigne




Liste des éditions précédentes


Ronde 1 : l’orange choisi par Soulef et Samar, Ronde 2 : l’amande choisie parAssiaRonde 3: le lait de coco, choisi par DelphineRonde 4 : l’ananas, choisi parChristelleRonde 5 : le miel choisi par IsabelleRonde 6 : la fraise, choisie par SarahRonde 7 : la cerise, choisie par FrançoiseRonde 8 : le chocolat, choisi par MarieRonde 9 : la tomate, choisie par VirginieRonde 10 : la courgette, choisie par ChristelleRonde 11 : le potiron, choisi par RosaRonde 12 : la poire, choisie par MichèleRonde 13 : la banane , choisie par SylvianeRonde 14, la vanille, choisie par Hélène, Ronde 15 : le poisson choisi par Patricia, Ronde 16: Le citron choisi par Salima, Ronde 17 : le camembert choisi par Christelle, Ronde 18: La betterave choisie par Gabrielle, Ronde 19 : les graines de sésames choisi par Soulef, Ronde 20 : la menthe choisi par Samar, Ronde 21 : la crevette choisi par Corinne, Ronde 22 : la pomme choisi par Natly


Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

67 commentaires:

  1. yammmm j'ai la crème de marrons :), a tester car ça à l'air délicieux
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. délicieuse participation
    merci pour le partage
    bizzz et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. C'est une panna cotta que je présenterai bien pour les fêtes. D'ailleurs, la châtaigne est festive. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Une panna cotta tres originale et savoureuse. A tester! Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emeline ! N'hésite pas à me dire si tu essayes.

      Supprimer
  5. Bonjour ma belle,
    Merci pour ce délice que j'aime bien et surtout merci d'avoir participé à cette ronde, j'espere te voir dans la prochaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle panacotta
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. coucou Gabrielle
    un regal ta panna cotta avec la saveur de la creme de marron une tuerie c'est certain
    grosse bise et mille merci pour ta fidelite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Samar ! C'est toujours un plaisir de participer.

      Supprimer
  8. Je peux venir si j'apporte ma petite cuillère?

    RépondreSupprimer
  9. Dessert léger pour finir le repas.Belle participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était l'idée (on a rarement très faim après toutes ces agapes :-)

      Supprimer
  10. un dessert gourmand et léger, une très belle recette. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Bonne idée, niveau goût ça doit être top !

    RépondreSupprimer
  12. Gabrielle,
    il semblerait que mon commentaire ne soit pas enregistré.
    De la douceur, de la volupté voilà ce que m'évoque ton dessert.
    C'est magnifique.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci apparaît bien :-) Merci pour ton gentil commentaire ! Bises

      Supprimer
  13. Elle doit être délicieuse ta panna cotta, j'aime beaucoup !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Marrons + Crème ? J'arriiiiiiiiive ! Cette pana cotta est vraiment une excellente idée pour un dessert gourmand et rapide. J'adore.. et me la met en post it. Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  15. Un dessert parfait pou moi! je suis fan de panna cotta et accro aux marrons... tu penses bien que ce dessert me titille déjà les papilles! bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Moi qui adore la panna cotta je vais vite tester
    Merci de ta participation
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Un'appaluso dall'Italia per questa golosa panna cotta!!!

    RépondreSupprimer
  18. Toutes ces recettes de châtaigne me font tourner la tête ! Ta panna cotta est si originale, waouh ! Bravo, je la note :)

    RépondreSupprimer
  19. hummm super sympa , je te souhaite une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  20. Une belle version à base de crème de marron !
    bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  21. un dessert comme celui ci ne peut pas attendre les fêtes pour être dégusté!!!!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  22. En voilà une recette qui me tente énormément ! Il va me falloir trouver cette fameuse crème de marron ici à Chicago du coup, ce qui ne sera pas le plus facile mais je ne désespère pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça risque d'être peut-être un peu compliqué... J'espère que tu trouveras :-)

      Supprimer
  23. une gourmandise à laquelle je ne peux résister! je raffole de la crème de marrons! alors en plus en panna cotta... je me délecte! ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. Un dessert léger et festif! Très jolie présentation . Bisous!

    RépondreSupprimer
  25. Merveilleuse la déco avec le marron glacé !

    RépondreSupprimer
  26. J'adore la panna cotta, à tous les parfums possibles, et franchement à la crème de marrons ça doit être troooop bon, tu me fais super envie!!

    RépondreSupprimer
  27. Très jolie présentation Gabrielle ! Moi je me demande surtout comment ils font pour vivre sans escargots Lanvin ?!?! :D Je sais, rien à voir avec la crème de marron mais cìest de saison quand-meme ;)
    Belle participation à ce défi !
    Grosses bises
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! C'est vrai que ça ne doit pas se trouver en Italie (en France ce sont eux il me semble qui vendent les Baci perugina ;-) )

      Grosses bises

      Supprimer
  28. Wouah! très jolie et délicieuse coupe

    RépondreSupprimer
  29. Testé et approuvé ! Merci beaucoup ! J'ai adoré la simplicité pour un résultat au top :) bises.
    Clin d'oeil ici : http://www.marlyzen.com/2017/01/panna-cotta-la-creme-de-marron.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...