Une fois n'est pas coutume, je vous parle de haricots blancs sans vous parler de mogettes 😉 En bonne petite fille d'une Vendéenne, mon enfance a été bercée par ce fameux haricot blanc, au point que les deux mots étaient pour moi de parfait synonymes.
Et puis je suis arrivée en Limousin ! Et en Limousin, le haricot blanc c'est le lingot ! Il y a peu je discutais avec une vieille limougeaude qui me disait qu'elle ne trouvait plus les haricots blancs qu'elle souhaitait... Elle aussi sans préciser la variété tellement la chose lui semblait évidente. Lorsque je lui ai posé la question de la variété, elle a fait des yeux ronds en précisant "mais des lingots bien sûr !".
Fort heureusement, la recette du jour fonctionne avec TOUS les haricots blancs 😊
Avec le zaatar - cette épice que j'adore - la salade prend une petite touche moyen orientale tout à fait délicieuse. D'ailleurs les haricots blancs s'incorporent très bien dans des recettes venues du Liban ou de Syrie (les seules que je connais véritablement) comme dans cet houmous de mogette. D'une manière générale, ils s'associent très bien avec les épices qui donnent un peu de relief à ce petit haricot souvent doux.
Le chorizo - ou tout autre type de saucisse piquante - apporte un peu de piquant et de croustillant à l'ensemble. Le céleri branche quant à lui donne un peu de fraîcheur avec son côté légèrement anisé. Pour avoir essayé, vous pouvez d'ailleurs parfaitement le remplacer par du fenouil (environ 70 g dans ce cas).
Le côté tiède de cette entrée est un goût personnel (je trouve que l'on sent mieux les différentes saveurs) mais cette salade se déguste également froide. La servir très chaude est un peu compliqué, le céleri restant cru.
Salade tiède de Haricots blancs (pour 4 personnes)
150 g de haricots blancs (lingots, mogettes ou coco)
80 g de chorizo de bonne qualité
2 branches de céleri (environ 100 g)
2 CS d'huile d'olive
1 CS rase de zaatar
sel
sel
La veille, faire tremper les haricots blancs secs dans un saladier d'eau froide avec une cuillère à café de bicarbonate.
Égoutter les haricots blancs, les rincer et les mettre à cuire dans un grand volume d'eau. Une fois que l’ébullition reprend, compter au minimum 45 minutes. A partir de ce stade de cuisson, il faut goûter pour savoir si les haricots sont cuits sans être trop mous.
En fin de cuisson des haricots, préparer les autres ingrédients. Couper le chorizo en petits dés puis le mettre à cuire dans une poêle bien chaude. Le revenir pendant au moins 7-8 minutes à feu moyen afin qu'il soit bien grillé. Réserver.
Laver le céleri branche et le détailler en petite tranches très fines. Réserver.
Tester la cuisson des haricots et s'ils sont cuits, les égoutter puis les saler. Dans un plat, assembler les haricots blancs avec le chorizo et le céleri. Dans un petit bol, mélanger le zaatar à l'huile d'olive puis en napper la salade avant de servir.
NOTE : Si vous n'avez pas de zaatar, vous pouvez mélanger du sumac avec de l'origan séché et des graines de sésame. Et si vous n'avez pas de sumac, 1 cuillère à café de jus de citron feront l'affaire 😊
Vous avez réalisé cette recette ?
Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises
Quanto mi piacciono queste insalata gustose!
RépondreSupprimerGrazie !
Supprimerelle m'a l'air délicieuse ta salade! je n'aurai jamais pensé à marier haricots blancs et céléri dans une salade! en plus je trouve que c'est une bonne idée de la servir tiède.
RépondreSupprimerbelle soirée. bises
Merci Angie ! C'est vrai que c'est peu commun mais ce sont deux choses bien de saison :-)
SupprimerBises
Elle me donne bien envie cette salade tiède de haricots.
RépondreSupprimerJe gouterai bien volontiers. :)
Grosses bises
Merci Chantal !
SupprimerBises
J'aime ton histoire de haricots dans ma région on a des lingots du nord qui iraient très bien dans ta bonne recette.
RépondreSupprimerAh tu vois je ne connaissais pas cette variété ! A tester si j'en trouve :-)
SupprimerVoilà une très belle salade
RépondreSupprimerbonne journée
bises
Merci !
SupprimerJ'adore ta salade! Je suis un grand amoureux du chorizo je l'utilise à toutes les sauces: riz sautés, salade, pour parsemer sur du houmous, etc... Je te pique l'idée :)
RépondreSupprimerJ'adore le chorizo moi aussi ! Du coup je note ton idée d'en mettre un peu sur le houmous.
Supprimerelle me plait cette jolie salade, bisous
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerTrès sympa cette salade tiède. Moi ça me va avec ce temps bien froid !
RépondreSupprimerOui il faut se réchauffer un peu :-)
Supprimerdélicieuse ta salade et de saison, j'aime aussi le chorizo ça donne du peps
RépondreSupprimerbisous Gabrielle
Tout à fait Catalina ! Belle journée
SupprimerVoilà une salade bien appétissante, tant dans les textures que dans les saveurs... bonne soirée
RépondreSupprimerMerci Muriel, belle soirée à toi aussi
Supprimervoilà qui est tout à fait dans mes goûts !! bisous, bon dimanche
RépondreSupprimerMerci c’est adorable de ta part
Supprimermiammm originale et gourmande ta salade
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerJ'adore les haricots blancs, et il se trouve que mon +1 aussi, donc cette recette pleine de douceur risque de lui plaire. Depuis qu'il a goûté tes pâtes sauce aux noix, il est complètement fan de ton blog. Il suffit que je lui dise "Charantaises" :) Bises!
RépondreSupprimerJ'ai la pression et un rang à tenir maintenant Delphine ;-) J'espère que vous aimerez également cette recette :-) Bises
SupprimerElle me plaît bien ta salade! Bisous Grabielle.
RépondreSupprimerC'est pour moi cette recette, j'ai même le zaatar !
RépondreSupprimer