vendredi 9 décembre 2016

Panna cotta apéritive {Roquefort, Roquette et Noix}


La recette que je vous propose aujourd'hui se veut festive sans être dispendieuse. Avec les fêtes qui approchent et si vous avez déjà claqué votre PEL en cadeaux de Noël, ne désespérez pas, il est possible de cuisiner des plats sympas à moindre coup 😉 Et puis après tout, l’esprit de Noël c'est avant tout de partager des moments avec ceux que l'on aime (et pas se gaver de caviar... sauf si vous êtes Kim Kardashian ou Paris Hilton).

A plus forte raison lorsque l'on voit la débauche de produits "de luxe" depuis début décembre. En allant faire mes courses l'autre jour, j'ai eu un vrai coup de blues devant tout ces aliments emballés et rangés dans des bacs frigorifiques... C'était l'anti-thèse du festif, j'ai trouvé ça triste et dépourvu de sens. Je n'ai rien contre le foie gras ou le caviar (c'est mon côté Kim K. 😎) mais je ne vois pas l'intérêt d'en manger à tout prix juste parce que c'est la fête. A plus forte raison s'il doit être de mauvaise qualité.

Il faut dire aussi que je n'ai pas été habituée à ça. Enfant, avec mes parents nous fêtions le 24 décembre autour de plats que tout le monde (enfin surtout mon frère et moi) aimait. Ce qui fait que mes parents ont du supporter la "pizza de Noël" pendant pas mal d'années 😇 Mais nous étions ravis et eux - j'imagine - content de nous voir ainsi. J'ai donc gardé longtemps ce principe de cuisiner des choses qui ont du sens pour ceux qui les mangent.

Alors si vous envisagez un petit apéritif simple et délicieux pour Noël, vous êtes au bon endroit ! C'est une panna cotta toute bête (oui, je sais, encore une panna cotta...) au roquefort et comme souvent ça fonctionne avec d'autres fromages à pâte persillée. La "sauce" à la roquette est un exemple mais vous pouvez ensuite agrémenter cette verrine un peu comme vous le souhaitez. La seule chose importante : avoir un produit un peu piquant amer / iodé pour l'accompagner.  Une seule chose justifie cette précision : le roquefort reste un fromage gras en bouche et la panna cotta... c'est une bonne partie de crème. Les noix en décoration apportent un peu de croquant mais encore une fois... rien d'obligatoire 😉



Panna cotta au bleu (pour 8 petites verrines comme celles-ci)
170 g de lait (entier de préférence)
60 g de crème fleurette
80 g de roquefort
2 g de gélatine (1 feuille)
1 petite poignée de roquette
1 cc d'eau 
1 cc d'huile d'olive
2 noix (facultatif)

Préparer la panna cotta. Mettre la gélatine à trempe dans un bol d'eau froide. Émietter le roquefort et le mettre à fondre dans une casserole avec la moitié du lait. Une fois le fromage bien fondu, ajouter le reste du lait et la crème et faire chauffer sans porter à ébullition. 

Égoutter la gélatine, retirer la casserole du feu et fouetter la gélatine dans la crème afin qu'elle puisse se dissoudre. Laisser tiédir puis verser la panna cotta dans les verrines. Laisser refroidir puis entreposez au frais pendant au minimum 3 heures. 

Préparer la garniture. Casser les noix et retirer les cerneaux que vous diviserez ensuite en deux. Mettre la roquette, l'eau et l'huile dans le blender et mixer le plus finement possible. Réserver.

Juste avant de servir, recouvrir la panna cotta de l'émulsion à la roquette et décorer d'un petit morceau de noix. 


NOTES : 
Je n'ai pas testé mais je pense qu'un pesto de roquette tout prêt de bonne qualité peut faire l'affaire. 

Sinon, voici quelques idée d'associations qui fonctionnent :
- avec quelques suprêmes d'orange (un peu sucré-salé)
- avec du radis noir coupé en petits dés
- avec un tour de moulin d'un très bon poivre au dernier moment
- avec du cresson 
- avec une purée de courge (pour quelque chose de beaucoup plus doux) et dans ce cas là la quantité sera pour 10 verrines moins remplies
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les laisser en commentaire, je les ajouterais au fur et à mesure 😊





Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

20 commentaires:

  1. hummmmmmmmmmm original et super gourmande !! a tester tres vite

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas du tout fan de panacotta mais je crois que cette version salée pourrait bien me faire changer d'avis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est la texture Cécile, j'ai bien peur que cela soit la même chose ;-)

      Supprimer
  3. Très jolie idée cette panna cotta apéritive...

    RépondreSupprimer
  4. j'adoooooore!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. C'est une excellente idée de verrine. J'apprécie particulièrement la sauce à la roquette. Bizz

    RépondreSupprimer
  6. En grande fan de panna cotta (salée aussi) je suis tout à fait pour en piquer une pour bien débuter mon weekend marathon , moi j'ai aussi trois anniversaires en décembre , maman le 7 mamie le 11 , cheri le 17 , t'imagines comment mon pel (que je n'ai pas en plus ^^ ) fait la gueule :p

    RépondreSupprimer
  7. Dur dur de trouver un pesto de roquette déjà fait
    s'il vous en reste suite à la recette, accommodez le avec des pâtes ou simplement en tartinade à l'apéro
    Victoria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les quantités prévues ici il y a peu de chance mais effectivement Victoria on peut tout à fait en faire plus (et faire un vrai pesto) pour ensuite l'utilisez dans le reste des préparations :-)

      Cela se congèle également très bien.

      Belle journée !

      Supprimer
  8. Voilà une jolie idée pour l'apéritif !

    RépondreSupprimer
  9. Encore une panna cotta ultra originale (j'ai dans mon réfrigérateur ta version à la crème de marron, je t'en donnerai des nouvelles :)), merci pour cette recette, j'aime les panna cotta salées !

    RépondreSupprimer
  10. Hummm! elle me plait beaucoup cette panna cota raffinée! bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. voilà de quoi ravir mon zépoux, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une jolie version de panna cotta salée, j'aime beaucoup ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. C'est magnifique, je me laisserais volontiers tenter!

    RépondreSupprimer
  14. L'idée du "jus" de roquette est vraiment très intéressante =)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...