vendredi 23 septembre 2016

Beignets aux Câpres


Ça n'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur pour la santé, mais il y a peu de chose que j'aime autant que les beignets. Au grand dam de ma silhouette, c'est le cas également de mon cher et tendre qui n'a de cesse de répéter qu'il mangerait n'importe quoi du moment que c'est frit. Qui se ressemble s'assemble dit le proverbe...

Si les beignets que je vous propose aujourd'hui rappellent un peu par leur forme les accras de morue, c'est un peu volontaire... Ce sont des beignets de morue mais sans morue (oui c'est un nouveau concept ^^). L'idée m'est venue en repensant à un plat d'origine napolitaine que l'on ne sert pas a priori dans les restaurants mais qui fait partie de la cuisine du placard que l'on prépare lorsqu'il ne reste rien à la maison. Ce qui dans une bonne partie de l'Italie signifie tout de même avoir des pâtes et des tomates ;-) 

Ce plat dont on peut traduire le nom par "spaghetti aux palourdes disparues" se base sur le principe très logique selon lequel l'ail et le persil (compagnons inséparables des palourdes dans les pâtes) peuvent donner l'illusion de manger un plat contenant effectivement des palourdes. Où comment nos papilles peuvent parfois tromper notre cerveau ! Autour de la création de ce plat est née une véritable légende (ou peut-être est-ce l'inverse), j'espère pouvoir vous en reparler un jour. 

Toujours est-il qu'avec cette idée derrière la tête et face à un bocal d'énormes câpres en saumure qui faisait le siège de mon placard depuis des mois... je me suis dit que j'allais tenter l'expérience d'une manière un peu différente. 

Le résultat est au delà de mes espérances. Si la saumure qui a imprégné les câpres durant leur conservation donne vaguement l'illusion d'un accras plus classique (vaguement hein ^^), c'est surtout excellent si on aime la saveur des câpres. Et en dehors du persil frais... c'est véritablement de la cuisine du placard ;-) 

Très beau w-end à tous !


Beignets aux Câpres (pour 10 pièces)
100 g de câpres en saumure
75 g de farine
45 ml de bière 
1 petit œuf
1 bouquet de persil
1 petite gousse d'ail hachée (facultatif)
½ cc de levure chimique
1 pincée de piment en poudre
environ 750 ml d'huile pour la friture

Rincer les câpres puis bien les égoutter. Laver le persil et le hacher finement. Hacher également les câpres de manière grossière. 

Dans un saladier verser le persil et les câpres hachées puis casser l'oeuf et mélanger le tout à l'aide d'une fourchette. 

Ajouter une pincée de piment puis incorporer la farine et la levure au mélange de câpres et persil. Verser ensuite petit à petit la bière ou le lait et mélanger jusqu'à obtenir une pâte à beignet épaisse. 

Mettre l'huile à chauffer dans une poêle à frire à bords hauts et allumer. Lorsque l'huile est suffisamment chaude (entre 160 et 180°), former des petites quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe et plonger les beignets dans l'huile (pas plus de 5 à la fois). Laissez-les cuire en les retournant régulièrement puis, lorsqu'ils sont dorés, les sortir du bain de friture. 

Les poser sur une assiette recouverte de papier absorbant afin de les égoutter puis les servir chauds.  



NOTE : 
L'utilisation de la bière permet d'avoir un beignet bien croustillant. Cependant, si vous préférez les beignets moelleux ou que vous ne voulez pas utiliser d'alcool, vous pouvez utiliser exactement la même quantité de lait. 

Sans thermomètre spécifique pour mesurer la température de l'huile, vous pouvez toujours tremper un petit morceau de pain ou de légume. Si des bulles se forment autour, l'huile est prête. 

La saumure des câpres contenant déjà du sel, je vous conseille de goûter les beignets avant de les servir. Théoriquement, ils sont déjà suffisamment salés ;-)





Vous avez réalisé cette recette? 
Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

Follow my blog with Bloglovin

28 commentaires:

  1. Une belle découverte italienne ces beignets !!

    RépondreSupprimer
  2. Molto sfiziosi, ottimi con i capperi!!!

    RépondreSupprimer
  3. originale recette et tes photos sont juste superbes
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment original ces petits beignets! En entrée avec une petite salade ça passerait super bien!!!

    RépondreSupprimer
  5. Hi :)
    fried hurts but only if eaten often and your recipe is very good...
    Would you like to follow each other via GFC+FB+Twitter G+ and Instagram? Let me know in my blog leaving a comment so I can follow back. Thank you.
    ⊱✿.*☆*.¸✽.*♡*.✿⊰✽⊱✿.*☆*.¸✽¸.*♡*.✿⊰✽✿.*☆*.¸✽¸.*♡*.*☆*.✿⊰
    ✿⊰✽⊱✿ That's Amore Blog ✿⊰✽⊱✿
    ♥ ♥ Facebook
    ♥ Twitter
    ♥ Instagram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're right Grace ! And I'm trying to be reasonable ^^

      See you on the socials :-)

      Supprimer
  6. les photos me plaisaient tellement qu'elles ont éveillé ma curiosité, à suivre, les câpres ne me tentent pas vraiment, mais je pense tester cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur que tu n'aimes pas si les câpres ne font pas partie de tes ingrédients de prédilection :-)

      Supprimer
  7. ah ben oui chez toi aussi c'est câpres! mais alors que j'aime cette idée originale!

    RépondreSupprimer
  8. Hum voilà qui donne bien envie !!
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Je reviens tout juste de vacances en Italie et tes beaux beignets me tentent bien !! Très bon dimanche Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton séjour a été beau et ensoleillé :-)

      Supprimer
  10. Trop dommage... j'aime pas trop les câpres...

    RépondreSupprimer
  11. J'évite la friture au maximum, mais il n'y a pas de mal à se faire un petit plaisir de temps en temps. tes beignets semblent en valoir la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste de temps en temps Isabelle ^^ J'en ai fait peu mais tout le monde a aimé :-)

      Supprimer
  12. je n'y aurai pas pensé et pourtant j'aime les câpres c'est une bonne idée

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les câpres, je n'en ai jamais mangées en beignets ! Ce doit être un délice, je retiens l'idée :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...