dimanche 25 septembre 2016

Gâteau renversé aux Pêches et Pépites de Chocolat


Bien que le temps soit parfaitement automnal chez moi - il ne pleut pas mais presque - je vous propose aujourd'hui un gâteau aux derniers fruits d'été

On trouve toujours des pêches sur les marchés (de délicieuses pêches de vigne aussi ), encore quelques fraises... mais la présence des poires laisse deviner qu'elles ne resteront pas longtemps.

Alors pour cette Battle food organisée par l'adorable Cyrielle du blog Cyrielle gourmandise, j'ai décidé de leur faire un dernier clin d’œil. Après avoir cuisiné un plat salé et des lasagnes pour Bénédicte de Douceurs Maison, je me suis dit que cela changeait... Et puis la pâtisserie, c'est le domaine de Cyrielle ! J'ai tout de suite aimé son thème : les recettes renversantes. Au delà de l'idée de vous époustoufler, il fallait réaliser une recette... qui se retourne avant le service :-)


J'ai bien évidemment pensé à notre très française tarte tatin (en VO ou en version revisitée) mais encore une fois je suis allée me promener de l'autre côté des Alpes. En effet, mon gâteau renversé se nomme en réalité torta rovesciata... mais le sens est strictement identique.  

C'est quelque chose qui se fait beaucoup en Italie mais contrairement à la pratique française du gâteau en dessert, on le sert aussi souvent pour le petit-déjeuner (presque toujours très sucrée). Et je dois avouer que c'est ainsi que je l'ai préféré. Parce que le gâteau en fin de repas, on en profite parfois moins bien ;-) 

Pour les fruits de saison, j'ai choisi des pêches et pour la gourmandise, j'ai ajouté à la recette basique des pépites de chocolat et le caramel qui ne peut être absent de ce type de dessert. J'aurais d'ailleurs aussi pu nommer ce gâteau sticky upside down cake... parce que le fond de caramel le rend délicieusement collant ^^


Gâteau renversé pêches et chocolat (pour 8 personnes)
Pour le caramel :  
100 g de sucre
30 g de beurre
1 CS d'eau
Pour le gâteau :
400 g de pêches entières 
200 g de farine
130 g de sucre
100 ml de lait 
100 g de beurre fondu
2 œufs 
1 sachet de levure chimique
40 g de pépites de chocolat

Préparer le caramel. Dans une petite casserole, mettre les 100 g de sucre et l'eau puis faire chauffer à feu très doux le temps qu'un caramel clair se forme. Ajouter ensuite les 30 g de beurre à température ambiante et bien mélanger. 

Recouvrir le fond du plat de papier cuisson puis y verser le caramel et le répartir de manière homogène. 

Nettoyer les pêches puis les couper en tranches (pas trop fines). Recouvrir le fond du moule de tranches de pêches en essayant de former une corolle. Répartir les pépites de chocolat par dessus.  

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure. Dans un autre récipient, fouetter les œufs et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le tout à la farine puis ensuite le beurre fondu, les œufs et le lait tout en mélangeant. Lorsque la pâte est bien homogène, la verser sur les pêches. 

Préchauffer le four à 180° puis une fois chaud, enfourner le gâteau pour 40 à 45 minutes. 

Lorsqu'il est cuit, le sortir du four et le laisser reposer jusqu'à complet refroidissement. 

Juste avant de le servir, renverser le gâteau sur le plat de service et le saupoudrer éventuellement d'un peu de sucre glace. 




Liste des participants

Cyrielle Gourmandise – Pourquoi Je Grossis – Fil et Croq – Rappelle toi des mets – Des Recettes à Gogo – Une Cuisine Pour Voozenoo – La Clochette Bleue – Emilie Sweetness – Aurélie et Gourmandises  –Afternoon Tea – Douceurs Maison Osez la Gourmandise – Lalala Cuisine – Mademoiselle Mylène  – Les Recettes de Mélanie – Cooking & Bon Appetit – Encore Un Gâteau – J’aime pas la salade – Framboises et Bergamote  – Julie Myrtille – Plaisir et Equilibre  – Graine de Faim Kely – LaetyCuisine – Maman Patisse  –Cook A Life By Maeva – Aux Délices de Vany – Petite Cuillère et Charentaises – Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose – Mélina et Chocolat – Les Cookines – Quelques grammes de gourmandise – Recettes Dukan –Keskonmangemaman – Angel’s Recettes – By Acb 4 You – Charlène (non blogueuse) – Le Blog de Cata – Une Maman Puissance 4 – Black As A Berry – Au Fil du Thym – Les Gourmandises de Sandrine – Pâtisseries à Croquer – Gourmand et Bio – Craquounette Avenue – Dans la Cuisine de Djanisse – Like A Cookie –Deviously Sweet Pâtisserie – Le Dessert c’est pour moi  –  Dans la Cuisine de Djanisse  –  Une Pincée de Sel  –Les Goûts et les Couleurs de Laurence  – Poivre Seb –  Melencuisines – Le Repaire des Ventres Faims  –Aurore’s Bakery – La Médecine passe par la Cuisine – Miss Bretzel – Maria Madeleine – Pause Nature – La Polygraphe – Par Faim d’Arômes – A La Tite Cuillère  – La Table de Clara –






74 commentaires:

  1. Très gourmand ce gâteau ! Je suis peu habituée à l'association des pêches et du chocolat mais c'est très tentant. Très belle participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le chocolat fondu sur les pêches... je crois que cela vient de là ^^

      Supprimer
  2. Un petit bout , pour pas dire un grand s'il te plait!!! miami miam et re miam!
    Belle soirée
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi, de ton superbe gâteau j'en prendrais une part au petit déjeuner, une part à midi, une part au goûter et une part au dîner ! Il est superbe <3 bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable Sandra :-) mais j'ai peur que tu te lasses de ce gâteau tout de même ^^

      Bises

      Supprimer
    2. moi ? me lasser de gâteau ??? jamais !!

      Supprimer
  4. quelle bonne idée aux pèches et chocolat, j'adore et il est très réussi bravo
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme j'aimerais pouvoir me servir une part et y goûter!! Merci pour ta proposition, je la garde pour l'été prochain, j'adore les pêches/nectarines et je ne suis pas sûre de les avoir déjà associées au chocolat alors ce sera l'occasion! Et puis le collant du caramel (sur la mienne aussi ça fait ça :-p ), c'est encore plus gourmand! xD Bises, bonne soirée Gabrielle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que c'est l'un des grands intérêt de ce genre de dessert ^^

      Belle soirée à toi aussi !

      Supprimer
  6. J échange volontiers mes petits gâteaux ananas contre une part de ton gâteau aux peches.. Je crois que cette battre va me plaire et va me donner faim..
    Très belle soirée à toi
    Valerie

    RépondreSupprimer
  7. oh la la .. mais comme elle est belle ta tarte ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce type de gâteau, je le fais souvent. J'avais d'ailleurs présenté ma version aux abricots ici => http://www.lapolygraphe.com/gateau-renverse-aux-abricots
    Mais le tien est beaucoup plus joli !
    Bonne soirée
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais rarement parce que ce ne sont pas mes préférés mais c'était une bonne occasion :-)

      Supprimer
  9. Beaucoup trop gourmand ce gâteau !!

    RépondreSupprimer
  10. Il est très beau ton gâteau par sa brillance, et je suis sûre qu'il est délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a donné quelques soucis pour le shooting mais au goût c'était excellent :-)

      Supprimer
  11. Il me tente bien ce gateau! Les photos donnent bien envie

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air très bon! N'étant pas fan de l'association pêche chocolat, je l'imagine parfaitement avec des poires ou des bananes... miam!

    RépondreSupprimer
  13. Halala mais c'est une pure gourmandise ce gâteau renversé, j'adore!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour...
    che torta magnific!!! :)

    RépondreSupprimer
  15. c'est très exactement ce dont j'aurai besoin ce matin , moelleux , douceur , et une légère touche acidulée pour donner du peps à tout ça , tu es....renversante :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Merci Hélène (je te donnerai une part en échange des compliments ^^)

      Supprimer
  16. Une belle et trop bonne tarte, je n'ai pas doute.
    Belles photos
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. Réponses
    1. Deux en réalité... mais plusieurs jours de suite :D

      Supprimer
  18. oui bon alors là si en plus tu y met du chocolat comment veux tu que je résiste à la tentation!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  19. Une gourmandise qui me ferait craquer. Belle journée

    RépondreSupprimer
  20. Il a l'air tellement moelleux, ce gateau ! Merci pour cette jolie recette !

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cookies-tout-chocolat-ou-pas/

    RépondreSupprimer
  21. Tu sais que ton idée de manger un gâteau au petit déjeuner est vraiment super !! Je reconnais que lorsque je fais des gâteau, je les apprécie pas vraiment en fin de repas, alors je me rattrape sur le gouter ce qui est pas bien :p mais le matin.... idée à mettre en pratique.
    En attendant mon prochain, si tu pouvais faire un détour vers le bas de chez toi, je serais bien preneuse :)
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont de bonnes idées nos amis italiens ;-) ça tient moins bien au ventre qu'une bonne tartine beurrée mais c'est délicieux :-)

      Supprimer
  22. "Délicieusement collant" ... et attachant même !!! J'en veux bien une part, dis ? Siteuplé ? Pour fêter la fin de mon boulot en beauté ce midi, hihihi, tout comme Dora tu vois, "I did it !!!!" :D
    Bisous Biquette :*

    RépondreSupprimer
  23. Sticky upside down - yum, très évocateur ce nom XD J'adore ton idée ultra gourmande de chocolat et de pêche et même si ici, les pêches c'est fini, je prendrai bien une petite (grosse) pare de ton gâteau renversé bien caramélisé ! :) Belle semaine, bises !

    RépondreSupprimer
  24. Il a une bonne tête ce gâteau!! et chocolat pêches, tu as tapé en plein dans le mille!!! ;)
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  25. J'en ai vu passer pas mal depuis hier, le tien me plait tout particulièrement !! Et le chocolat associé aux pêches, je n'ai jamais essayé ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelque chose que j'aime beaucoup dans les coupes glacées alors j'ai testé en version gâteau ;-)

      Supprimer
  26. Des pêches et du chocolat mais pourquoi? Pourquoi? Deux ingrédients que j'aime tant...Bravo pour ce gâteau qui me met en appétit! :-)

    RépondreSupprimer
  27. Voilà un gâteau qui ne devrait pas faire long feu à la maison... il est hyper gourmand ce gâteau renversé aux pêches et chocolat... bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  28. Très beau gâteau renversé et il est bien gourmand comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  29. il est plus que tentant. Je n'aurais pas pensé associer la peche au chocolat, mais c'est une excellente idée

    RépondreSupprimer
  30. Ciao, j'adore le "délicieusement collant" ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Waouh, super gourmand ! Choco-caramel-fruits, ton association est détonante, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  32. Il est magnifique ton gâteau Gabrielle <3 La texture à l'air juste à tomber par terre!!!
    Du caramel, des pépites de chocolat et des pêches ... J'adore <3
    Excellente soirée à toi
    Bises
    Angélique

    RépondreSupprimer
  33. Ma Biquette, je veux bien aller me promener de l'autre coté des Alpes avec toi pour me régaler de ce gâteau bien gourmand!
    Pêche-chocolat, hummmm
    Merci beaucoup Gabrielle pour ce gâteau renversant et ta participation!
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Allez viens, on prépare notre balluchon Cyrielle ^^

      Supprimer
  34. Hummm il a l'air super gourmand! on ne voit pas souvent cette association pêches/chocolat et ça a l'air terrible! bises.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...