vendredi 30 septembre 2016

Bloody Melon { Cocktail melon & vodka }


Ce sont pour moi les derniers de la saison... vive les melons

En étant en Limousin, mes melons ne viennent pas de Cavaillon et en réalité pas de Charente (ce sont les plus près). Ils arrivent d'au-delà de Châtellerault, le grand nord en somme ^^ C'est aussi ce qui explique que ce sont les derniers malgré le bel été indien dont nous profitons encore. 

Le melon est un produit que j'aime beaucoup et j'en ai conservé un précieusement pour cette recette en vue du Foodista Challenge (si tu me lis, merci Sandra ;-) 

En effet, Gourmand et bio nous a proposé comme thème "fête campagne pour le melon" (j'adore le jeu de mots ^^). J'ai donc essayé de respecter les impératifs suivants : 
- la couleur verte : elle devait être présente dans le plat ou en élément décoratif... c'est un peu des deux puisque le céleri fait indirectement partie du plat et que les petites pailles sont vert tendre. 
- une ambiance de fête : qui est présente dans l'idée même du cocktail mais j'ai tout de même essayé en renforcer d'aspect campagne en ajouter un peu de vert dans le fond de certaines photos. 

Alors oui, une boisson ou un cocktail au melon c'est une idée un peu étrange, surtout lorsque l'on sait que ce dernier produit de l'éthanol lorsqu'il "tourne". J'avais originellement pensé réaliser une sorte de crème liquoreuse au melon que l'on prépare parfois en Italie mais en discutant de la chose avec Sandra - ma chère productrice de melon (et d'asperges) - la chose m'a paru compliquée, notamment d'un point de vue conservation. 

Du coup... cocktail minute à déguster dans l'instant = pas de problème de conservation ;-) 

Pour cela j'ai bidouillé le célèbre Bloody Mary en remplaçant le jus de tomate par du melon. Comme le cocktail original, ça cogne un peu mais on retrouve la même saveur avec seulement le fruit qui change ^^

Très beau w-end à tous ! 


Cocktail Melon et Vodka (pour 2 verres)
1/2 melon bien froid
40 ml de vodka
le jus d'un petit citron vert
quelques gouttes de tabasco
un peu de sel de céleri (facultatif)
deux petites branches de céleri pour la décoration

Ouvrez votre melon en deux, retirez les graines et la peau. Couper la chair en cube et mettez-la dans un blender avec le reste des ingrédients. Mixer afin d'obtenir une boisson bien lisse. Verser dans les verres, décorer avec une branche de céleri et servir immédiatement. 






22 commentaires:

  1. Un petit verre, avec modération. En tout cas, bravo pour l'originalité. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Une idée très originale et festive, j'en boirai bien un p'tit coup, histoire de fêter le melon et...le week-end ! Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gabrielle, je ne sais pas si je suis la Sandra dont tu parles mais je confirme que je te lis ;-) J'ai beaucoup pensé à toi hier quand j'ai reçu un mail d'un vigneron du Festival, lui aurais tu glissé ma carte ? :-) Le melon dans un cocktail, c'est hyper original je n'y aurais pas pensé, mais je sais pas pourquoi je ne suis pas étonnée ! Avec toi, je me laisserais même tenter à le goûter ! Gros bisous Gabrielle, bonne soirée, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandra c'est ma productrice de melon ^^
      Je peux t'assurer que je ne glisse ta carte à personne mais tu as peut-être fait un acte manqué ;-)

      Grosses bises

      Supprimer
  4. Bonne idée de faire un cocktail !

    RépondreSupprimer
  5. Toujours partant pour découvrir de nouveaux cocktails, celui-là m'a l'air délicieux, surtout que j'adore le bloody mary !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Eric ! Si vous aimez le vrai bloody mary, vous devriez trouver ça intéressant... le goût est vraiment voisin.

      Supprimer
  6. Mmh! très tentant! on a envie de boire un coup! j'aime beaucoup ton blog! bisous tout plein!

    RépondreSupprimer
  7. Hum.... ça a l'air hyper gourmand !!

    RépondreSupprimer
  8. Oh Voila de quoi mettre un peu de pep's!!!

    RépondreSupprimer
  9. Très original ce cocktail! je conserve la recette pour l'été prochain... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. HAhaha l'éthanol :)
    En tout cas ce cocktail à l'air bien bon! J'ai une soirée entre copines ce weekend. Si je trouve encore des melons sur le marché, je leur proposerais surement ce cocktail!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...