mercredi 28 septembre 2016

Fusilloni à la Crème de Pistaches et Ricotta


Dans la cuisine de tous les jours, il n'y a rien que j'affectionne plus que les choses à la fois très rapides et délicieuses. J'imagine que je ne suis pas la seule...

Préparer un repas en un tour de main juste le temps pour les pâtes de cuire, avouez que c'est très pratique. C'est d'ailleurs la caractéristique de beaucoup de plats de pâtes - en dehors de toutes les sauces mijotées - puisque en Italie aussi le gain de temps est désormais une chose non négligeable en cuisine. C'est même la caractéristique de certains plats traditionnels... ce qui leur a valu plutôt mauvaise réputation ^^


Ici rien de vraiment traditionnel en dehors du pesto de pistache, un incontournable de la Sicile. Délicieux utilisé seul sur les pâtes, il se marie gentiment avec beaucoup d'autres ingrédients comme la pancetta ou les fruits de mer type crevettes. Il peut aussi se faire plus doux en s'associant comme ici à une ricotta. La mienne est à base de lait de chèvre (donc pas très traditionnel puisque c'est plutôt celui de brebis qui est utilisé) mais profitons-en vite... les chèvres vont bientôt arrêter de donner du lait :-) 

Cette recette en "12 minutes chrono" peut-être encore plus rapide concernant la sauce (pour la cuisson des pâtes vous ne pourrez rien faire ;-) si vous utilisez de la pâte de pistache. Lorsqu'elle est vraiment de bonne qualité, le goût est sensiblement le même. 


Pâtes à la Crème de pistaches et ricotta (pour 2 personnes en plat unique)
220 g de pâtes courtes type fusilloni ou fusilli 
120 g de ricotta
4 CS bombées de pesto de pistache
1 CS d'huile d'olive 
Un peu de parmesan pour servir

Porter à ébullition un grand volume d'eau. La saler puis y verser les pâtes. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant régulièrement. 

Pendant ce temps, réaliser le pesto de pistache en suivant les indications de la recette. Si vous utilisez de la pâte de pistache, je vous renvoie à la note juste en dessous. 

Dans une assiette, écraser 90 g de ricotta à la fourchette puis y mélanger le pesto de pistache. Allonger le tout avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Si la crème reste trop solide à votre goût, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d'eau de cuisson.

Une fois les pâtes cuites, les égoutter puis les mélanger délicatement à la crème. Servir immédiatement en parsemant du reste de ricotta et éventuellement avec un peu de parmesan râpé pour le service.


NOTE : 
Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec une pâte de pistache de bonne qualité. Dans ce cas, mélangez-en 2 CS rases à 3 CS d'huile d'olive et ajouter une toute petite gousse d'ail pressée ainsi qu'une cuillère à soupe de grana ou de parmesan râpé. 


36 commentaires:

  1. Je suis allée voir ta recette de pesto pistache du coup, car je ne connaissais pas!!! Ce plat de pâtes me plaît par sa simplicité tout en gourmandise!!!
    bel après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une délicieuse alternative au pesto plus classique (même si le pesto de pistache... c'est un classique en Sicile ^^)

      Supprimer
  2. Che bontà questa pasta con i pistacchi!!!

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle ricotta, et avec ce pesto de pistache cette recette rapide me séduit.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai justement de la pâte de pistache maison
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. où comment sublimer de simples pâtes. Une assiette bien appétissante. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Le plus simple est des fois le plus bon
    J'ai adoré
    Bonne journée
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. tu m'épates (sans mauvais jeu de mot) j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Une recette bien originale et onctueuse... je suis fan! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Je t'aurais bien piqué une assiette

    RépondreSupprimer
  10. pâtes et ricotta ...trop bon, jolie recette merci
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. c'est top, une très bonne idée !! bizzzzz

    RépondreSupprimer
  12. Et bien, je me régalerais de ce plat assurément, bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Oh la laaaaa! Du pesto de pistaches!! une raison de plus pour aller en Sicile! Merci pour cette recette qui a l'air ultra gourmande, tu m'as convaincu en 3 mots (pâtes, pistaches, ricotta) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Il faut partir dans qu'il y a encore un peu de soleil ^^

      Supprimer
  14. miaamm miaaammm on adore un plat de pâte c'est succès assuré mais avec ta recette ça sera une vraie TUERIE :-), je mettrais mes gourmands "OK" :-D
    je note ta recette
    bisous
    bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  15. Parfumé à la crème de pistache, waouhhh, j'adore !

    RépondreSupprimer
  16. Ce plat me fait saliver! C'est bientôt l'heure du dîner heureusement! Bisous Gabrielle!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...