mardi 22 septembre 2015

Samoussa au Boeuf et aux Petits pois


Aujourd'hui commence notre semaine de cuisine créole ! 

Avec quelques copines blogueuses (et un copain) nous avons décidé de recommencer nos petits voyages culinaires autour du monde.

Et cette fois, c'est Valérie qui est à l'origine de ce joli thème de la cuisine créole. Même si le terme recouvre une grande variété de réalités - les linguistes, les sociologues et les historiens ce sont beaucoup penchés sur la question - en gastronomie le terme désigne la cuisine des Caraïbes, de La Réunion, de Madagascar, de l'île Maurice et de la Guyane. D'une manière beaucoup plus générale on regroupe sous ce terme toutes les cuisines où le métissage est l'essence même d'une préparation. 

Pour ma part, ma connaissance de la cuisine créole est assez limitée mais elle est liée à la Guadeloupe, à la Réunion et à ces amis qui sont à l'origine de ces souvenirs :-) 

La recette que je vous propose aujourd'hui est tout à fait dans cet esprit. Elle est la tentative de reproduction de ma première rencontre (mémorable vous l'aurez compris) avec ces délicieux petits triangles que l'on nomme samoussa. Je devais avoir 6-7 ans et à la fête de fin d'année de mon école, le papa réunionnais d'une copine tenait un stand où il faisait frire des samoussas (je ne sais pas si cela serait encore possible aujourd'hui). C'était pour moi une denrée méconnue mais j'ai toujours été curieuse / gourmande / amatrice de plats épicés. Le côté piquant, tout chaud et merveilleusement parfumé de ces samoussas a été une véritable révélation pour moi. L'autre raison à cela était la présence de petits pois dans la farce que pour la première fois j'appréciais. Je pense que j'ai du mettre ensuite une bonne dizaine d'année avant d'en remanger ;-)

Voilà l'histoire de ce plat dont je n'ai jamais eu la recette exacte mais qui ressemble un peu à ce que j'ai goûté ce jour là. 

Grosse entorse à la préparation d'origine : j'ai cuit mes samoussas au four ! Le maillot de bain à ses raisons... vous connaissez la suite ;-) 

Je les ai servis avec un peu de sauce pimentée (dont vous trouverez la recette ICI) légèrement diluée. Mais vous pouvez aussi préparer - pour une version plus douce - une sauce rapide au yaourt en y ajoutant un peu de sel et de la coriandre hachée. 


Samoussa au Boeuf et aux Petits pois (pour 20 samoussas)
350 g de bœuf haché
100 g de petits pois en conserve 
10 feuilles de bricks
1 gros oignon
1 cuillère à café de curcuma
1 pincée de piment en poudre
1 CS d'huile d'olive + un peu pour la cuisson 
Sel

Couper finement l'oignon et bien égoutter les petits pois. 

Dans une poêle, faire revenir doucement l'oignon dans l'huile d'olive. Quand ils sont devenus translucides, ajouter la viande de boeuf hachée ainsi que le curcuma et le piment. Saler puis faire cuire très rapidement, juste le temps de dorer la viande à l'extérieur (2 minutes environ). Ajouter les petits pois et bien mélanger. Retirer la préparation du feu et laisser tiédir. 

Couper les feuilles de brick rondes en deux. Prendre une moitié et la replier pour obtenir une longue bande rectangulaire. Déposer l'équivalent d'une grosse cuillère à café de farce à l'une des extrémités puis plier immédiatement pour former un triangle. Continuer à plier ainsi tout le long de la pâte puis fermer en humidifiant légèrement la dernière partie. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Préchauffer le four à 180°. Disposer les samoussas sur la plaque du four recouverte de papier cuisson puis les badigeonner d'un peu d'huile. Enfourner pour une bonne quinzaine de minutes en les retournant à mi-cuisson. 


NOTES : 
Bien évidemment, vous pouvez tout à fait frire ces samoussas ;-) 

Si vous utilisez des petits pois frais au printemps, n'oubliez pas de les cuire avant de les utiliser.


------------------------------


Et pour retrouver toutes les recettes des copains et des copines, c'est par ici : 



16 commentaires:

  1. Hummmmmmm... Ces samossas ne sont pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! Je n'ai pas de feuilles de brick par chez moi, il faut que je les fasse mais j'ai la flemme :p Et pourtant, en voyant ta recette je me dis que c'est bien dommage !
    Grosses bises
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais cherché en Italie mais j'ai déjà tellement de mal à trouver une semoule à couscous décente que je veux bien imaginer ce que ça peut être pour les feuilles de brick... Il va falloir que je t'en expédie ;-)

      Bises

      Supprimer
  3. oh mais que je l'aime ta revisite de nos samoussas réunionnais! tu sais que sur mon île c'est une vraie gourmandise qu'on picore avec délice le week end dans les rues et sur les marchés! bref! j'adore, et que ça m'aurait plu de participer à ce défi!! j'ai loupé le coche! en tout cas bravo pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait d'autant plus plaisir que tu aimes :-) et cette profusion est bien l'un des motifs pour lesquels il faut absolument que je vienne à la Réunion !

      Supprimer
  4. J'adore ! En plus ta petite histoire donne encore plus envie d'y goûter ! Moi aussi je ne fais mes samoussa qu'au four, c'est bien plus croustillant, et en plus on peut en manger davantage ... ^^ Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia ! Et c'est vrai, on peut en manger plus ;-)

      Supprimer
  5. Une recette aux petits pois ici ??? :-)
    En tout cas les samossas c'est un must de l'apéro ! :-) Merci Gabrielle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Je vois que tu commences à bien me connaître Elsa ;-)
      C'est pour cela que j'ai indiqué que ce sont des petits pois en conserve. J'en ai aussi congelé un peu mais je les réserve pour mes boulettes aux pommes de terre :-)

      Bises

      Supprimer
  6. Ils ont l'air terriblement gourmand et savoureux!!

    RépondreSupprimer
  7. Ciao, j'adore les samoussas! J'en mange quand je vais en France chez ma soeur car mon beauf en fait!Ici impossible de trouver des feuilles de bricks...Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !! Les samoussas, j'adore ça !! tu l'as constaté aussi ;) Tu as fais une belle farce qui doit être bien goûteuse et moi, c'est par goût que je les cuis toujours au four.. je trouve qu'on l'on a pas ce goût de gras en bouche qui souvent gâche le plaisir des papilles :)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...