mercredi 3 février 2016

Bianchini comme en Sardaigne


Je l'avais évoqué dans la recette précédente, aujourd'hui vous aurez 2 recettes pour le prix d'une ;-) 

Après avoir vu la proposition d'Hélène de Rock the Bretzel (oui c'est aussi la journée des Hélène ^^) pour cette nouvelle édition de la Bataille food, j'ai tout de suite eu une idée ! Le thème qu'elle a choisi est le suivant : 

Il fallait bien évidemment des meringues mais il fallait aussi un ingrédient de saison. Parmi les suggestions se trouvait assez logiquement le citron. Et pour moi, meringue + citron = bianchini

On les nommes bianchinus ou biancheddus, ils ressemble à des meringues mais la consistance et la saveur sont différentes : voici les bianchini sardi :-)  

Si le goût est différent, c'est principalement en raison du zeste de citron qui parfume la meringue. La consistance, c'est le cœur d'amande toastées qui se cache à l'intérieur. Et comme l'avait prévu Hélène... je suis en passe de devenir moi aussi une meringue addict ^^

Alors je vous l'accorde, niveau originalité des ingrédients on a fait mieux. Mais la cuisine sarde est un peu ainsi : peu de choses et beaucoup de saveurs. D'ailleurs l'utilisation d'amandes avec des blancs d’œufs, des citrons et du sucre : c'est la même base que pour les amaretti sardi ! Comme quoi avec des produits identiques, on peut faire des recettes bien différentes. 
Ces bianchini qui comme leur nom l'indique en italien sont blanc (les miens sont un peu bronzés...) sont - à l'instar de presque tous les desserts venus de Sardaigne - tout secs en dehors de leur centre qui reste toujours un peu fondant autour des amandes. 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, je suis loin d'être une championne de meringue... mais je ne pouvais pas rater une bataille ;-) 


Bianchini sardes (pour environ une douzaine)
2 blancs d’œufs (les miens pesaient en tout 75 g)
un peu moins du double de poids en sucre (ici 130 g)
une vingtaine d'amandes
le zeste d'un demi citron

Récupérer le zeste du citron puis le hacher le plus finement possible. Couper les amandes (émondées) en petites lamelles. Si vous devez les émonder, plongez les simplement quelques minutes dans de l'eau frémissante, la peau s'en va ensuite avec une simple pression du doigt. 

Chauffer une poêle anti-adhésive, y verser les amandes et les faire toaster quelques minutes juste le temps qu'elles colorent légèrement. 

Préchauffer le four à 90°. Recouvrir la plaque du four de papier cuisson.

Mettre les blancs dans un saladier et commencer à les monter en neige. Lorsqu'ils deviennent un peu mousseux, ajouter un tiers du sucre environ puis continuer à battre. Une fois qu'ils sont fermes (mais sans être encore suffisamment pour être utilisés) verser le zeste du citron puis petit à petit le reste du sucre. Battre jusqu'à obtenir une consistance très ferme. 

Sur la plaque du four, former des petits tas de meringue (vous devez en utiliser environ les 2/3). Déposer au centre de ces meringues un peu d'amandes toastées. Vous pouvez si vous le souhaiter décorer les bianchini avec une lamelle d'amande. Dans ce cas, pensez à en réserver autant qu'il y a de bianchini. 

Recouvrir avec le reste de la meringue de manière à enfermer les amandes. Décorer éventuellement avec le reste des amandes et enfourner pour environ 1h30 à 2 h (là, tout dépend de votre four). Laisser les meringues 1 heure dans le four porte fermée puis les sortir et les déguster. 






------------------------------



Et pour retrouver toutes les participations, c'est par ici --> 

Rock The Bretzel – By acb 4 you – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman – Et rond, rond, petits platapons – Envie d’une recette – Bar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à main – Petite cuillère et charentaises – Les papilles en éveil You can cook it – La marmite du Leprechaun – Au fil du thym – Douceurs maison – Brian iz in the kitchen – Méli mélo en cuisine – Une french girl en cuisine – Gourmandise et passion – Ma cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenoo – Célinblog – Mélina et Chocolat – Cosmic Tomatoes – Framboise et Bergamote – Aurore’s bakery – Poivré Seb – Les délices de Loulou – Cook a life ! By Maeva– Gourmande et toquée – Pix’elle(s ) cuisine(nt) – Fais-moi croquer – Complètement meringuée – La femme à tête de chou – SharingCuisine – Musée gourmand – Ca ne sent pas un peu le brulé là? – Cuisine 2 soeurs – Cuisine chez la marmotte – Evin sur son nuage – Comme une envie de – Encore un gâteau – Voyage gourmand – A prendre sans faim– Frambuesa’s kitchen – And so we cook – Cookin’ movie – Emilie Sweetness – Les gourmands disent… – Cocotte et écumoire – Thecrazyoven – Gourmand Pâtisserie – Bloc-notes gourmand – Cooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmand – Aurélie et gourmandises – Les vagabondages de Viane – La médecine passe par la cuisine – Quelques grammes de gourmandises – Famoh saveurs antillaises orientales – Craquounette avenue –Plaisir et équilibre – L’atelier des Dindinettes – Nana et Chocolat – Des recettes à gogo – Toque de choc – La table des saveurs – Saveurs et lectures – Une abeille en cuisine – Chapeau Melon – Popote et nature – Visites gourmandes – My nomad cuisine – Mel en cuisine – Laetycuisine – Le blog de Cata – Les délices pour mes amours – Cyrielle Gourmandise – Il était une fois my cakes – The Flying Flour 




82 commentaires:

  1. Oh elles sont très appétissantes avec ce coeur tout moelleux et surtout cette surprise! Contente de participer à ton addiction!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hélène ! C'est un peu une "meringue surprise" en effet ^^

      Supprimer
  2. Je trouve ça très beau et tu as eu bien raison de te lancer dans des meringues! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Diane ! Je pense que je vais réitérer l'expérience ;-)

      Supprimer
  3. Bonsoir Gabrielle, je ne connaissais pas les Bianchini sardes, merci pour la découverte...belle réalisation,
    Bonne soirée,
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Olivier :-) Je te rassure c'est quelque chose qui est aussi peu connu des italiens.

      Beau dimanche !

      Supprimer
  4. miam miam citron amandes et meringue c'est juste les trois choses que j'aime le plus , joli vernis à ongles au passage ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y goûter, mais ils ont l'air sacrément bons !

    RépondreSupprimer
  6. belle découverte cette recette, ils sont très réussis

    RépondreSupprimer
  7. Moi je les trouve très réussies et surtout très appétissantes tes meringues ! Elles ont l'air bien moelleuses, miam :) Belle soirée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Hum je salive de gourmandise rien qu'en regarder tes photos :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Agnès !
      Et félicitations pour la Bataille Food :-)

      Supprimer
  9. Des petites bouchées qui rendent certainement accro !

    RépondreSupprimer
  10. Super, merci pour cette visite en Sardaigne, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. En ce qui concerne les meringues je suis comme toi ;) mais elles sont belles ;) et on l'air hummm très bonnes !!!

    RépondreSupprimer
  12. Une recette qui nous emmène en Italie, j'adore !

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Alors je suis ravie de cette découverte Virginie :-)

      Supprimer
  14. Oh miam quelle gourmandise !
    Je fais une jolie découverte. Italienne d'origine et fan d'amandes, c'est un carton plein pour moi ;) hihihi
    Merci pour cette jolie gourmandise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai visé juste alors ;-) Merci à toi pour ton petit mot :-)

      Supprimer
  15. à mon avis quand on goûte une, on veut toutes les manger tes bianchini!

    RépondreSupprimer
  16. belle découverte merci !!!! très jolies photos au passage ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas ces petites spécialités sardes, c'est sympa avec le coeur d'amande ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité c'est assez peu connu en dehors de l'île mais c'est vrai que cela mérite d'être connu ne serait-ce que pour ce coeur d'amande ^^

      Supprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout cette recette ! C'est une découverte très sympa !

    RépondreSupprimer
  19. Un délice avec mon café demain matin ^^

    RépondreSupprimer
  20. C'est le genre de recettes que je vais refaire direct !!!!

    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  21. Je craque pour ta participation..
    Mes prochaines meringues sont celles là, c est certain !
    il faut dire que je suis terriblement fan des meringues et comme c est la même chose pour le citron !!
    Belle fin de semaine à toi
    Valerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valérie ! Moi qui ne suis pas fan de meringues, je dois avouer que celles-ci sont agréables à déguster :-)

      Bises

      Supprimer
  22. J'en veux, j'en veux, j'en veux !

    Bravo Gabrielle !

    RépondreSupprimer
  23. hummmm crunch crunch avec un ti café parfait

    Mel de mel l'a Fée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est une fin parfaite pour ces petites meringues ;-)

      Supprimer
  24. Ouaouh! Je n'avais jamais entendu parlé de ces petites merveilles! Citron-amande version meringue? je suis conquise! Je rajoute cette recette sur ma liste de choses a faire, j'ai hate d'y gouter!!

    RépondreSupprimer
  25. Tu te fais du mal, moi je les trouve très appétissants ces bianchinis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont un peu foncés mais pour une première, j'aurais pu faire pire ;-)

      Supprimer
  26. Ces petits gâteaux ont l'air divins ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. original, ça doit être très bon!

    RépondreSupprimer
  28. Une très belle et gourmande découverte, je ne connaissais pas du tout et ça m'a l'air bien délicieux! Je t'en pique au passage !

    RépondreSupprimer
  29. Oh comme ça doit être bon ces petites meringues !! Bravo, c'est mignon comme tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion ! C'est très bon, surtout si on aime les amandes.

      Supprimer
  30. Une belle gourmandise comme j'aime
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. Une très belle découverte !!
    Allez, après avoir baver chez toi, je file m'achever chez Hélène ;)
    De gros bisous et Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nathalie ! Beau dimanche à toi :-)

      Supprimer
  32. aaaahhhh la surprise du chef Gabrielle à l’intérieur doit être terrific ! moi aussi je suis meringue addict ! bon samedi Gabrielle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Oui c'est la surprise qui croque ;-)

      Bises Béatrice

      Supprimer
  33. grâce à toi, je découvre une spécialité italienne que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  34. Excellent! On en croquerait bien 1 ou 2 ,...s'il en reste ;-) !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...