vendredi 18 septembre 2015

Velouté de Poivrons rouge, Tomates et Epices

C'est encore l'été... Si, si, je vous assure, regardez le calendrier ! Il va falloir le regarder de très près car le temps est lui plus qu'automnal (la lumière de la photo m'en est témoin). 

Toujours est-il que les légumes d'été sont eux encore bien présents sur les étals des marchés. Mais qui a envie d'une salade de tomates bien fraîche alors qu'il ne fait qu'une petite dizaine de degrés dehors ? 
Du coup on s'adapte, on fait des soupes, on mange des plats bien chauds... Et surtout on ne renonce pas aux légumes gorgés de soleil - ils sont bien les seuls - en les propulsant au rang d'ingrédient principal d'un velouté

C'est bien le cas de la recette que je vous propose aujourd'hui puisqu'elle est composée de poivrons rouges - rôtis - et de tomates. Oui parce que elles, elles mûrissent et rougissent encore alors que nous, nous perdons petit à petit notre beau hâle estival... la vie est injuste parfois ;-) 

Pour renforcer le côté chaleureux de ce velouté, j'ai ajouter une belle quantité d'épices mais aussi quelques pommes de terres rôties. Après la pizza que je vous ai proposé en début de semaine, vous allez penser que cela tourne à l’obsession mais cela fait quelques temps déjà que j'y ai trouvé une bonne alternative aux croûtons de pain (surtout les dimanches soir sans pain si vos voyez ce que je veux dire).

Autre avantage de la recette, elle peut devenir super rapide. Super rapide si vous avez rôti les poivrons à l'avance et que vous utilisez des restes de pommes de terre au four ;-) 



Velouté épicé au Poivron et à la Tomate (Pour 2 personnes en plat unique)
3 poivrons rouges
5 tomates de taille moyenne bien charnues de type cornue des Andes
1 cc de curcuma
1 gousse d'ail hachée 
1 CS rase de pâte de curry rouge 
1 pincée de piment de Cayenne (facultatif, la pâte de curry est déjà très épicée)
1 CS d'huile d'olive
sel
Pour la garniture : 
2 belles pommes de terre
1 CS bombée de gomasio (facultatif)
1 CS d'huile d'olive

Bien laver les légumes, peler les pommes de terre et les couper en petits cubes. Préchauffer le four à 200°. Recouvrir la plaque de papier cuisson puis y déposer les poivrons. Les faire cuire pendant une petite demi-heure en les retournant à mi-cuisson. Une fois que la peau des poivrons est grillée, les retirer du four et les transférer dans un sac à congélation. Fermer et laisser tiédir les poivrons. 

Maintenir le four à 200°, mettre une autre feuille de papier cuisson sur la plaque et y disposer les pommes de terre. Saler légèrement, répartir une cuillère à soupe d'huile d'olive et enfourner pour environ 40 minutes, le temps que les pommes de terre soient cuites et dorées. 

Pendant ce temps, sortir les poivrons du sachet et en retirer la peau ainsi que les graines. Les couper grossièrement et les réserver. 

Dans un faitout, faire revenir doucement l'ail haché dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Verser ensuite la pâte de curry rouge et le curcuma. Ajouter le poivron puis bien mélanger. Couper grossièrement les tomates et les joindre au reste de la préparation. Faire cuire en mélangeant régulièrement pendant 4 minutes puis couvrir avec environ un verre d'eau (tout dépend en réalité de la quantité de liquide que vos tomates aurons rendu). Saler légèrement (si vous utilisez ensuite du gomasio) et poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes. 

Une fois le velouté cuit, le retirer du feu puis le mixer très finement. Allonger éventuellement avec un peu d'eau si le velouté est trop épais. 

Servir avec des pommes de terre bien chaudes et un peu de gomasio. 


NOTES : 
Si vous n'utilisez pas de gomasio, pensez à saler normalement votre velouté. 

Si vous utilisez des restes de pommes de terre cuites au four, faites les revenir quelques minutes dans une poêle légèrement huilée afin qu'elles soient bien chaudes au moment de servir.  




25 commentaires:

  1. Très sympa ce velouté!
    J'en prendrais bien!

    RépondreSupprimer
  2. Ciao, meme si ici c'est encore l'été, été qui n'en finit plus d'ailleurs, je plongerais bien ma cuillère dans ta soupe qui, j'en suis sure, est délicieuse froide non? Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine vu les températures que j'entends pour la Sardaigne qu'en Sicile aussi ont doit avoir bien chaud ! Courage, la neige arrive... ou pas ;-)

      En tout cas oui, tu peux aussi tester la version froide (en la pimentant un peu moins peut-être car j'ai manger le reste le lendemain et à froid on sent beaucoup plus les épices) :-)

      Bises

      Supprimer
  3. Quelle belle soupe qui sent encore un peu le soleil quand il commence à faire frisquet, c'est top. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hum voilà une bonne soupe pour commencer ce début d'automne!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela fait la transition entre les saisons ;-)

      Supprimer
  5. Un bon velouté idéal en cette fin d'été !
    Bises et bon samedi.

    RépondreSupprimer
  6. Il est très beau ce velouté. Et les petites pommes de terre sur le dessus, c'est une super idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien les pommes de terre utilisées ainsi, cela change des classiques croûtons :-)

      Supprimer
  7. C'est vrai que le temps vire au frais...et que les envies de soupe commencent à me titiller (je suis la seule à la maison pour le moment...). celle-ci me plait bien...je note la recette! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même aujourd'hui avec le soleil il ne fait pas très chaud... J'espère que la recette te plaira :-)

      Supprimer
  8. La prochaine fois, je mettrai quelques pommes de terres dans ma soupe aux poivrons, bonne idée !!!

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai qu'on se croirait même pas en été ! L'automne est déjà là.. :(

    RépondreSupprimer
  10. Un velouté qui me plairait et jolie photo de présentation !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Ton velouté est superbe, je mets ta recette vite fait dans mes favoris, je suis très soupe en ce moment et j'ai aussi encore de belles tomates !! Bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...