mercredi 2 septembre 2015

Glace légèrement vanillée {Gelato alla crema} et Coulis de Mûres

Après un mois de pause bien méritée, la Bataille Food est de retour ! 

Nous nous sommes quittés sur un  brunch (pas mal comme idée pour un retour au travail tout en douceur) proposé par Sandra de Cuisine Addict et le thème de cette rentrée choisi par Florence du très beau blog Un "Flo" de bonnes choses est celui de la "Comfort food". Mais attention, une recette doudou spécial retour de vacances. Vous savez celle qui vous fait penser à l'été tout en vous faisant entrer doucement dans l'automne (pour ne pas dire le retour au travail ;-)

Il y avait également une autre contrainte sur les ingrédients : un fruit ou un légume de saison + une épice douce. J'ai choisi le mariage délicat de la mûre et de la vanille.

Vous allez aussi certainement penser que c'est la semaine de la glace et c'est un peu vrai. C'est pour moi le plat doudou par excellence ! J'en mange aussi bien en hiver qu'en été et c'était ce que me donnais ma mamie enfant pour le goûter quand il s'agissait de le faire plaisir :-)
Les mûres aussi ont un peu un rapport avec l'enfance puisque la cueillette des mûres avec mon grand-père signifiait que l'été se terminait et que bientôt cela serait le retour à l'école. Je ne voyais donc pas de meilleur proposition de ma part que l'association de ces deux produits :-)

Pour la glace, elle a une saveur très neutre afin de faire ressortir le goût du coulis qui l'accompagne. Plus qu'une glace à la vanille, il s'agit de la glace alla crema que l'on trouve en Italie. Très délicatement vanillée, j'ai mis pas mal de temps à comprendre pourquoi c'était un parfum différent de la glace à la vanille. En réalité il gelato alla crema, c'est la glace à la crème anglaise ;-)
Donc un peu de vanille mais surtout un goût très proche de la fameuse crème et une préparation tout aussi voisine.

Je ne sais pas si cette proposition vous plaira mais elle a pour moi la gourmandise et un peu de la saveur de l'enfance :-)


Glace légèrement vanillée et coulis de mûres (pour 6 personnes)
250 ml de crème
220 ml de lait
120 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1 CS rase de miel d'acacia
1/2 gousse de vanille ou 1 cc d'extrait de vanille
Pour le coulis de mûres :
300 g de mûres
60 à 70 g de sucre
6 CS d'eau 

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème. Une fois que le lait commence à frémir, couper la vanille en deux dans le sens de la largueur et gratter les graines. Ajouter également le reste de la gousse, retirer du feu et laisser infuser une bonne vingtaine de minutes. Retirer les gousses de vanille et réserver. Si vous utilisez de l'extrait de vanille, vous pouvez vous contenter de bien mélanger les trois ingrédients.

Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre afin de les blanchir. Quand la texture devient mousseuse, ajouter le miel et bien fouetter à nouveau. Verser ensuite petit à petit la préparation contenant le lait et la crème tout en battant énergiquement.

Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation nappe bien la cuillère en bois (c'est exactement le principe de la crème anglaise). Une fois la crème cuite, la retirer du feu et la laisser totalement refroidir. L'entreposer ensuite au moins 1 heure au réfrigérateur.

Verser la préparation dans la sorbetière préalablement refroidie puis faire turbiner pendant environ 40 minutes.

Pendant ce temps, préparer le coulis de mûres. Mettre dans une casserole les mûres, l'eau et le sucre et faire cuire à feu moyen en écrasant les mûres. Une fois quelles sont cuites et que la préparation a une consistance un peu sirupeuse, retirer du feu, laisser tiédir et mixer (ou passer au tamis si vous ne supportez pas les grains). Laisser totalement refroidir et entreposer filmé au frais. 

Au moment de servir, sortir la glace de la turbine - ou quelques minutes avant si vous l'avez entre temps entreposée au congélateur - servir et napper généreusement de coulis de mûres.


NOTE : 
En fonction de l'envie de vos convives, il peut vous rester un peu de coulis de mûres. Vous pouvez le conserver 5-6 jours filmé au réfrigérateur.


------------------------------

Bataille Food by Bistro de Jenna

Et pour retrouver toutes les participations, c'est par ici :

Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de JennaDes recettes à gogoLes petites marmites de MikaElo dans la farineCasseroles et claviersEnvie d’une recetteEvin sur son nuageRosenoisettesle blog de CataPourquoi pas …. ??Carnet de routeHandmade by AnnaCultureuseBy acb 4 youMilicookGourmandiseriesLa Femme à Tête de ChouAfternoon TeaMademoiselle CuisineNicolas Le CuisinierGrain de sel et Gourmandise,  Une Faim de LoupAnd so we cookMusée GourmandMélina et Chocolat, My Licious SecretsCocodelicesDouceurs MaisonCooking & Bon AppétitCuisine 2 SoeursJ’avoue j’en ai bavéKeskonmangemaman?MG’COOKINGMarmotte cuisine !Petite Cuillère et CharentaisesBrunch et DélicesEmilie Secret GardenCékikilaféeMissElkaCosi le blogGobelet AciduléLa Cuisine de LillieLes filles, à table !Paruline en cuisinepause-natureLes GralettesSandra / Cuisine AddictJe cuisine donc je suisGourmandise personnelleGraine de faim kelyNovice en cuisinedouceurs maisonla cuisine de djackune French girl cuisineMon Bonheur GourmandLameilleurerecetteMy French BakeryCékililaféKaribo Sakafo !Les Bonnes Petites Recettes de LagrandepagesLa Médecine Passe Par La Cuisine,  KweezineLa cuisine des p’tites douceursThe Flying FlourAtelier de BrigitteAmandeBasilicQui aime cuisiner aime mangerDans la cuisine de DjanisseCuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & YumBon et Fait-maisonUne petite FaimUne cuisine pour VoozenooLe Mélange des SensHannah/ A Fleur d’OrangerComme une envie de …Popote et NatureMel en cuisineDevorez-moiLes Délices pour mes amoursA la table d’AïdaUn week-end, une recetteCook A Life! by Maeval’Atelier de Steph et LolieCyrielle GourmandiseDorian cuisine.comFais moi croquerLa danse des casseroles,

32 commentaires:

  1. J'y plongerais bien volontiers ma cuillère...

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux à souhait ta recette :) Jolie participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie :-) Je dois avouer que j'ai aussi beaucoup aimé tes courgettes !

      Supprimer
  3. Les GELATO !!!! Mniam rien que le nom et je FOND !!!
    Quelle magnifique proposition et la photo très alléchante !
    Merci pour cette belle participation au Bataille Food j'adore comme toujours
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Cet amour pour le Gelato nous unis Jenna ;-)
      Merci pour ces jolis compliments !

      Supprimer
  4. J'adore ta participation ! Glace, vanille et mures... tout ce que j'aime ! Merci pour la recette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que c'est un bon trio en dessert ;-)

      Supprimer
  5. Faudrait être bien difficile, pour ne pas succomber... moi j'en veux en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
  6. Même fondu, j'en prendrai bien une coupe :)

    RépondreSupprimer
  7. j'adore la glace moi aussi , et fondue comme ça c'est encore meilleur , presque comme la glace à l'italienne comme texture <3 , j'en prend une cuillère pour me réconforter de cette rentrée toute speed

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Glace réconfortante pour rentrée sur les chapeaux de roues... ça me va :-)

      Supprimer
  8. Je rêve d'y plonger ma cuillère :) Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Moi ça me plait, beaucoup même un peu trop :D
    J'ai jamais aimé manger des glaces dure, il faut qu'elles soient en train de fondre et que je puisse touiller ma cuillère dedans !! Alors oui, je fond pour ta glace :) (que je met de côté)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfant je touillais toujours les glaces pour les manger comme des crèmes... je me retrouve un peu dans ce que tu décris Nathalie ;-)
      Bises

      Supprimer
  10. Miam, il n'y a pas de saison pour manger des glaces !

    RépondreSupprimer
  11. Un petit régal qui me séduit bien, merci pour ce joli partage bien gourmand. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Du coulis bien fruité qui accompagne de la glace velouté, c'est superbe ! Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Florence pour ce très beau thème :-)

      Supprimer
  13. Une glace comme je les aime, super gourmande, et avec ce bon coulis, un vrai régal !! Merci !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...