mardi 15 septembre 2015

Pizzetta con patate {Pommes de terre - Mozzarella - Romarin}


Pour moi la "pizza pomme de terre" est longtemps restée synonyme d'une blague bien potache du duo comique Chevalier et Laspales... pour lesquels la grande spécialité de la Provence c'est la pizza pomme de terre ! Puis un jour je suis allée à Rome et j'ai découvert que la pizza pomme de terre... ça existe vraiment ! 

Aussi quand Diane du blog La médecine passe aussi par la cuisine m'a proposé de me joindre à la soixantième édition du KKVKVK (Qui qui veut qui vient cuisiner?) sur le thème de la pizza, j'ai rapidement pensé à cette recette.


Parce que oui, j'ai longtemps pensé que cette pizza à la pomme de terre ne pouvait être qu'une blague (seul Gargantua aurait l'idée de manger de la pizza avec EN PLUS des pommes de terre). Mais en découvrant l'Italie, Rome et ses pizze al taglio, j'ai découvert en même temps cette délicieuse préparation. 

Souvent réalisée avec les pommes de terre crues (coupées très fines et qui sont cuites par leur passage au four), on les trouves aussi préparées avec des pommes de terre au four disposées sur la pizza (avant ou après son passage dans le four, c'est selon). Et je dois avouer que j'aime particulièrement cette dernière option. Une seule raison à cela : les pommes de terre sont bien grillées - de leur première cuisson - et elles deviennent toutes tendres avec leur deuxième passage au four. Le contraste entre le croustillant de la pâte (c'est normalement toujours le cas pour la pizza al taglio) et le fondant des pommes de terre est un pure délice ! 

Ici je vous propose une version maison - je n'ai malheureusement toujours pas de four à bois - de cette pizzetta que j'affectionne tant. Pour la présentation, j'ai essayé de respecter la manière dont on la sert chez moi (je ne me souviens plus exactement mais il me semble que l'on procède de la même manière à Rome) : on coupe un rectangle de la teglia que l'on fait chauffer et on le recoupe en son centre une deuxième fois pour le plier et vous servir la pizza bien chaude dans du papier... Tellement meilleur avec les doigts ;-) 


Pizza Pommes de terre - Mozzarella - Romarin (pour 4 personnes)
Pour la pâte : 
250 g de farine de type Manitoba (bio)
150 ml d'eau fraîche + un peu 
10 g d'huile d'olive
7 g de sel
3 g de levure de boulanger sèche 
Pour la garniture : 
6 belles pommes de terre
2 boules de mozzarella coupées grossièrement 
3 CS de parmesan fraîchement râpé 
2 CS d'huile d'olive
un peu de romarin 
une grosse pincée de fleur de sel

24 heures avant, préparer la pâte. Dans un saladier, disposer la farine ainsi que la levure puis ajouter les 150 ml d'eau. Mélanger délicatement à l'aide du bas d'une cuillère en bois en partant de l'extérieur vers l'intérieur. Une fois que la pâte commence à se former, ajouter le sel et l'huile d'olive puis transférer le tout sur le plant de travail et pétrir. 
Lorsque la pâte devient homogène, ajouter petit à petit un tout petit peu d'eau (environ 10 ml) pour obtenir une consistance bien humide. Transférer la pâte dans une très grande boîte en plastique (elle va tripler de volume dont faites attention à la taille) puis l'entreposer au réfrigérateur pendant 24h. 

Le lendemain, préparer les pommes de terre. Bien les laver, les éplucher puis les couper en gros dés. Préchauffer le four à 200° puis recouvrir la plaque de papier cuisson. Disposer les pommes de terre, saler, napper avec les deux cuillères à soupe d'huile d'olive et enfourner pour 30 à 40 minutes, le temps que les pommes de terre soient bien dorées. Sortir les pommes de terre du four et réserver. 

Au moment de préparer la pizza, fariner le plan de travail puis y étaler la pâte en appuyant avec les doigts à partir du centre. L'étaler ainsi jusqu'à obtenir une pâte de la surface de votre plaque de four. Préchauffer le four à 200°. Recouvrir la plaque du four de papier cuisson puis y disposer la pâte à pizza (en prenant bien garde de ne pas la déchirer). 
Répartir les pommes de terre sur la pâte puis ajouter la mozzarella. Parsemer de parmesan, de romarin et d'un peu de fleur de sel. 

Enfourner la pizza dans le bas du four pendant 10 minutes puis la faire remonter au centre pour les 15 minutes suivantes. Une fois la pizza cuite, la sortir du four, ajouter éventuellement un peu de sel, couper et servir. 





34 commentaires:

  1. Voila une pizza qui me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je la trouve bien sympathique cette pizzetta...

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils qui te trouvait déjà très sympa va te vouer un culte éternel si je lui dis que tu fais des pizzas à la pomme de terre (lui aussi il adore ça ^^ , une de ses préférées c'est la pizzatiflette , une pizza pommes de terres lardons oignons reblochon , tu vois le cholestérol monter en flèche toi aussi ;) ).
    Tout ça pour te dire que je trouve cette pizza bien gourmande et que elle plaira à coup sur chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Les hommes et les pommes de terre... Effectivement ça version préférée est loin d'être light ! Mais je pense que celle-ci est bien chargée en calories aussi ;-)

      Supprimer
  4. encore une belle découverte de pizza, je suis obligée de tester!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Excellente cette pizza ! J'en prépare une version avec les fines tranches fondantes, mais tu me fais rêver avec tes patates pré-rôties ! Mon chéri avait des réticences la première fois que j'en ai fait, maintenant il adore ça la pizza-patates.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Darya ! Oui la version tranche fine est également délicieuse :-) Tu y mets autre chose en plus (fromage, herbes,...) ?

      Supprimer
  6. c'est étonnant ça quand même!! des pommes de terre en pizza j'aurais pas pensé! et tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
  7. Nonnnnn, ça existe vraiment ??? Tu m'intrigues .... il n'y a plus ka !!! A tester
    bisous et merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Et oui ^_^ Même si ça n'est pas une spécialité provençale ;-)

      Supprimer
  8. Merci pour ta très belle recette qui, en plus, nous fait voyager. Allez hop, je t'ai inséré dans la récap'! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ciao, j'adore!Ici on en trouve avec la sauce tomate mais la tienne est un régal! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Sophie ! A Rome aussi j'en ai vu avec de la sauce tomate mais je n'ai jamais goûté que la version pizza bianca. Il va falloir y remédier ;-)
      Bises

      Supprimer
  10. Miam, c'est un appel pur à manger plus que de raison, c'est le type de plat qu'il faut que je mange devant un beau garçon pour me tenir et ne pas tout dévorer !! Quoi que plus le temps passe plus je me fiche du beau garçon... rire... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Oui oublie tout de suite le beau garçon et profite de la joie de voir la mozzarella faire de grands fils quand tu dégustes ta pizzetta ;-)

      Bises

      Supprimer
  11. Très sympa, et une version de pizza bien originale !
    Bon jeudi, bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Superbe recette qui donne bien envie ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire, en lisant ton intitulé de recette l'autre jour!
    Ca m'a rappelé immédiatement le sketch de la pizza pomme de terre, ça me rassure en lisant ton post que toi aussi :D Ceci mis à part, je n'en ferais qu'une bouchée, du pain et des pommes de terre en même temps ne me font pas peur!
    Bisess !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure aussi que tu me dises ça Nadia ! J'espérais bien ne pas être la seule à le connaître ;-)

      Autant je ne mange jamais de pain avec les pommes de terre (du moins je crois), autant la pizza avec les pommes de terre, c'est mon pêché mignon ^_^

      Bises !

      Supprimer
  14. Une belle découverte, très appétissante ! En tous cas, quand on sort de table, on a plus faim !!!

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi, j'ai découvert ces pizzas à Rome (version crue) et j'apprécie vraiment. J'y retourne en Novembre, je vais me régaler de nouveau. Bravo pour la tienne qui me tente également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut en profiter Isabelle ! Mon endroit préféré à Rome pour la pizza c'est Bonci. On est jamais déçu :-)

      Supprimer
  16. Mmmmh on adore !!!! Typiquement le genre de plat réconfortant qu'on pourrait préparer tout de suite à 10h du mat ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 h du mat, c'est parfait pour demain midi alors ;-)

      Bises les filles !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...