jeudi 15 novembre 2012

Beignets de tomates vertes

Ça ressemble un peu à la semaine "tomates vertes", et c'est un peu le cas. Après avoir fait des confitures avec une partie de mes tomates, j'en utilise quelques unes dans une recette emblématique du Sud des Etats-Unis : les beignets de tomates vertes (Fried Green Tomatoes en anglais).

Pour une fois, c'est le cinéma qui m'a mené à la cuisine avec le film éponyme. En effet, dans le film "Beignets de tomates vertes", le personnage de Ninny Threadgoode se remémore ces beignets, servis au Whistle Stop Cafe, et qui donnent son titre au film. Donc voici une interprétation (certainement un peu éloignée de la recette originale) de ces fameux beignets.

Beignets de Tomates vertes

Beignets de tomates vertes (pour une vingtaine de beignets) :
3 tomates vertes moyennes
1 tasse de farine
1 cc d'épices cajun (facultatif)
1/2 tasse de lait
1/3 de tasse de farine de maïs
1/2 tasse de chapelure fine
1/4 de tasse d'huile de friture
1 oeuf
Sel

Laver et équeuter les tomates. Les couper en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur et saler. 

Mélanger dans un bol la farine et les épices cajun. Dans un autre bol, mettre le lait et l’œuf et battre énergiquement. Dans un troisième bol, mélanger la chapelure et la farine de maïs.

Chauffer l'huile dans une poêle. Tremper les tranches de tomates dans le mélange de farine, puis dans le mélange d’œuf et ensuite dans le mélange de farine de maïs.
Frire dans l'huile 3 à 5 minutes de chaque côté. Mettre sur un papier absorbant. Servir.

3 commentaires:

  1. Et bien comme quoi les grands esprits se rencontrent. j'ai publié un article sur le même thème et avec la meme référence littéraire. Ils sont très beaux tes beignets. Je suis ravie d'avoir découvert ton blog.
    A bientôt, Cécile www.sweetkwisine.blogspot.fr/2013/02/les-beignets-de-tomates-vertes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, je viens de voir :-)
      Par contre, je n'ai pas lu le livre, mais ton post me donne bien envie de le faire (et de manger des beignets de tomates vertes ^^)

      Supprimer
  2. J'ai également vu et beaucoup aimé ce film. Hélas, je ne me suis jamais lancée dans la réalisation de cette recette. A tester !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...