vendredi 2 novembre 2012

Œufs cocotte andalous Chorizo Tomate


Ma réelle spécialité en cuisine, c'est la cuisine du placard. C'est en tout cas face à un frigo presque désert que je fais le plus preuve d'inventivité. Donc ce soir dans le frigo, des œufs, un petit pot de crème et du chorizo... Le résultat est la recette que voici avec des œufs cocotte avec un petit air andalou. Parfait pour un dîner gourmand et rapide (la fainéantise étant mon autre spécialité :-)

Oeufs cocotte andalous


Œufs cocotte andalous (pour 4 personnes) :
- 4 œufs extra frais
- 16 tranches de chorizo
- 4 petites CS de condensé de tomate
- 4 CS de crème fraîche épaisse
- beurre
- 1 pincée d'origan
- sel et poivre


Préchauffer le four à 160° C. Beurrer les ramequins, saler et poivrer légèrement. Ajouter 1 CS de condensé de tomate puis 3 tranches de chorizo dans chaque ramequins (vous pouvez les détailler en petites allumettes, ça n'en est que meilleur). Y verser un fond de crème épaisse. 

Casser délicatement les œufs et ne mettre que les blancs dans les ramequins car il faut garder les jaunes à part sans les casser (moi je les conserve dans des coquetiers ;-)
Saler et poivrer légèrement à nouveau puis mettre les ramequins dans le four pour 10 minutes. Au bout de ce temps, sortir les ramequins et déposer les jaunes au milieu. Couvrir avec un morceau de papier d'aluminium (pour éviter que le jaune ne sèche) et remettre au four 3 à 4 minutes. Les œufs cocotte sont prêts lorsque le jaune reste un peu liquide et que le blanc est presque coagulé.

Servir tout de suite, avec des mouillettes pour les plus gourmands.

Note : Attention, les œufs vont continuer à cuire après la sortie du four. Il faut donc les sortir un peu avant qu'ils soient complètement cuits (sinon on risque d'obtenir des œufs durs...).

5 commentaires:

  1. Ah l'oeuf cocotte avec le jaune à peine cuit et le blanc presque coagulé sans être gluant ! Difficile !
    J'ai essayé, j'ai bien aimé l'association "andalouse" mais - j'ai toujours un mais - il restait du gluant dans le blanc. Parce que cuisson au four, presque à l'aveugle, avec un four pas très fiable sur les cuissons rapides et hyper-sensibles...
    En tout cas j'ai retenue l'idée de séparer le blanc du jaune. Et comme j'ai vu sur ChefSimon une possibilité de cuisson "visible", en sautoir, j'ai envie de tenter.
    Bonne soirée PetiteCuillère
    jacquelie
    Et vous, avez vous expérimenté cette façon de faire?
    jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline,

      Pour la partie gluante du blanc, c'est une partie un peu moins "liquide" (celle qui s'accroche au jaune lorsque l'on veut les séparer) et que d'habitude je retire (parce que pour le coup je vous rejoint et je n'aime pas ça)

      Pour le four, le mien étant mon meilleur ami, je le connais et donc le surveille.

      Pour la technique de cuisson, je n'ai jamais essayé, mais si vous le faites, dites-moi ce que ça donne ;-)

      Bon week-end

      Supprimer
    2. Pour la technique de cuisson, four ou sautoir, j'en suis restée au sautoir, plus facile de surveiller ce qui se passe.
      A mon 1er essais, résultat moyen, cuisson du blanc non homogène, même si j'ai essayé de clarifier mes oeufs proprement, le jaune, le blanc, et viré le "gluant".
      A mon 2ème essais, en regardant sur ChefSimon "oeuf cocotte-bacon-ciboulette", et gardant votre idée de séparer le blanc du jaune-que je trouve super- j'ai mélangé crème et blanc > pas mal à mon goût !
      Bon dimanche
      jacquline

      Supprimer
    3. Avec la cuisson en sautoir, à vue, avec la possibilité d'intervenir à tout moment, j'ai finir par obtenir un blanc moelleux et homogène : j'ai mélangé le blanc et la crème, porté l'ensemble à toute petite ébullition, et rajouté le jaune par dessus 2 petites minutes avant de retirer du feu. Je suis assez contente du résultat.
      Merci à vous pour l'idée de traiter le jaune à part, merci aussi à ChefSimon pour ses explications (modes de cuisson des oeufs, oeuf cocote baon et ciboulette).
      Bonne fin de journée.
      jacqueline

      Supprimer
    4. Je vais essayer tout ça ! :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...