jeudi 8 novembre 2012

Pesto au persil et aux noix


S'il y a quelque chose que j'aime par dessus tout, c'est le pesto. Il a pour moi le goût de l'Italie avec la saveur puissante du basilic et de l'ail. 

Mais ici en France, je n'ai pas toujours du basilic sous la main. Par contre j'ai toujours du persil et (souvent en automne) des noix. Donc pour garder l'idée du pesto, j'en ai modifié les ingrédients principaux (basilic et pignons). Cela fait de ce pesto un pesto un petit peu plus français qu'italien (mais rassurez-vous, j'ai tout de même gardé le parmesan ;-)

Pesto au persil et aux noix


Pesto au persil et aux noix :
1 bottes de persil plat
3 gousse d'ail
70 g de parmesan râpé
60 ml d'huile d'olive extra-vierge
25 g de cerneaux de noix
1 pincée de sel

Laver et équeuter le persil puis mettre les feuilles dans le mixeur.
Ajouter l'ail dégermé, le parmesan râpé, les noix, le sel et un tout petit peu d'huile d'olive. Mixer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient parfaitement mélangés.

Ajouter ensuite le reste de l'huile et mélanger à nouveau avec une fourchette. Le fait de ne pas mixer les ingrédients directement avec l'ensemble de l'huile évite que celle-ci ne chauffe sous l'action du mixeur et perde de ses qualités gustatives.
Servir avec des pâtes ou éventuellement sur des croûtons.

Note : Pour conserver le pesto qui n'a pas été utilisé, il suffit de le mettre au réfrigérateur dans un bocal en verre bien fermé en ayant pris soin de le recouvrir d'un peu d'huile d'olive.

2 commentaires:

  1. Parfait ! La recette idéale pour les Grenoblois ! Je l'ai déjà fais 2 fois, et le pot ne dure jamais plus qu'une semaine - on le mange avec les pâtes, on le tartine encore sur le pain croustillant, et après on lèche le pot avec les doigts hahaha :D
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du retour Anica :-)
      Je dois dire que j'aime beaucoup l'idée de finir le pot avec les doigts ;-)

      Belle journée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...