jeudi 22 novembre 2012

Cesarecce zucca e mandorle

Vous vous demanderez peut-être ce qui se cache derrière ce nom bien mystérieux. C'est une recette de pâte ! Vous avez déjà certainement remarqué mon affection pour la cuisine italienne. Cette recette en est une preuve supplémentaire.

Mais avant tout, quelques petites explications sur le titre et donc la recette :
Le cesarecce sont une forme de pâtes courtes, et les miennes (en tout cas celles de la recette) sont de la marque Garofalo. C'est une marque qui se trouve assez facilement en France et ce qui fait sa particularité, c'est que c'est une "pasta di Gragnano", préparée dans une zone proche de Naples réputée pour la qualité de ses pâtes. Elles sont en effet incomparables (ce qui justifie un prix un peu plus élevé par rapport aux autres pâtes). Bien sûr, elles sont toujours bien plus fermes que les autres pâtes (et c'est aussi ce qui fait leur qualité aux yeux des Italiens) et le temps de cuisson est plus long.
"Zucca e mandorle" signifie "Potiron et amande" en italien et ce sont tout simplement les deux ingrédients principaux de la recette (en dehors de pâtes bien sûr ;-)

Ce plat que j'adore n'est pas en tant que tel une création de ma part, mais une tentative de reproduction (plutôt satisfaisante) d'un plat goûté à Florence. J'en ai gardé le souvenir de quelque chose de très délicat et raffiné. Et après plusieurs tentatives plus ou moins proches, voici ma version des pâtes Zucca e mandorle.

Cesarecce zucca e mandorle


Cesarecce zucca e mandorle (pour 2 personnes)
250 g deCesarecce Garofalo
400 g de chair de potiron 
60 g de parmesan râpé
1 petite échalote
2 CS bombées de poudre d'amande
quelques amandes en petits morceaux
2 CS d'huile d'olive
sel
poivre

Détailler le potiron en gros cubes et le cuire rapidement (environ 8 minutes) dans une casserole d'eau salée au moment de l’ébullition. Egoutter le potiron et réserver.

Mettre un faitout rempli d'eau sur le feu. Dans une grande poêle antiadhésive, faire revenir l'échalote émincée avec l'huile d'olive. Ajouter le potiron et le réduire en purée. Bien mélanger, saler, poivrer et laisser cuire à feu très doux.

Une fois l'eau arrivée à ébullition, ajouter le gros sel puis jetter les Cesarecce. Pendant que les pâtes cuisent (n'oubliez pas de les remuer régulièrement), retirer une bonne louche de l'eau de cuisson et l'ajouter à la purée de potiron afin de former une crème. Incorporer la poudre d'amande, le parmesan et les amandes en petits morceaux et bien mélanger.

Lorsqu'elles sont cuites, égoutter les pâtes et les ajouter à la préparation en mélangeant bien. Servir immédiatement parsemé d'un peu de parmesan.

NOTE : afin d'exhaler au mieux le parfum des amandes, il est possible de les faire toaster quelques minutes à sec dans une poêle bien chaude.

4 commentaires:

  1. Très sympa comme recette, et pas courant de faire des pâtes avec du potiron !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est peu diffusé, mais il y a plein de recette comme ça dans le centre de l'Italie :-)

      Supprimer
  2. Je suis complétement séduite et je vais les réaliser très rapidement! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir :-) Vous me direz ce que vous en avez pensé

      Bonne journée :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...