lundi 12 novembre 2012

Confiture de tomates vertes


La confiture de tomates vertes, c'est quelque chose que j'ai longtemps considéré comme saugrenu (un peu comme la glace au camembert, mais ça je n'ai toujours pas goûté :-). Pourtant l'essayer, c'est l'adopter ! Donc lorsque je me suis retrouvée à la tête de 2,5 kg de tomates (gentiment données par ma maraîchère préférée), j'ai tout de suite pensé à la confiture.

C'est très bon, absolument pas acide (grâce aussi à la pomme) et ça peut servir - en dehors des tartines d'usage - à accompagner par exemple un peu de foie gras. Et c'est parfait pour préparer des petits cadeaux de Noël en avance.

Confiture de tomates vertes


Confiture de tomates vertes (pour 4 pots de 370g d'une marque bien connue) :

- 1 kg de tomates vertes 
- 450 g de sucre de canne
- une pomme moyenne 
- une gousse de vanille (facultatif)

Commencer par laver les tomates et enlever les queues. Retirer les pépins puis couper les tomates en dés. Les mettre dans une bassine à confiture (ou dans faitout à fond épais). Ajouter le sucre, mélanger le tout et laisser macérer au moins 30 minutes.

Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et retirer les grains en grattant avec un couteau. Les verser dans les tomates ainsi que la gousse vide (seulement pour augmenter le goût vanillé). Ajouter la pomme coupée elle aussi en petits dés. 

Faire cuire le tout à feu moyen pendant au moins 40 minutes (la confiture est prête lorsqu'elle fige sur une assiette froide). Retirer du feu et mixer. Remplir les pots de confitures préalablement stérilisés, visser le couvercle et les retourner le temps qu'ils refroidissent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...