mardi 23 février 2016

Tresse feuilletée hivernale { Camembert - Poitrine fumée - Noix }


La recette que je vous propose aujourd'hui est née d'une longue réflexion pour une recette qui n'aura pas lieu ^^

Je m'explique : depuis quelques temps déjà, j'ai pris pour habitude de participer aux défis Chut proposés par Karine du blog Chut je pâtisse. Il se trouve que pour la prochaine édition qui aura lieu le 5 mars, le thème est : Surprise ! 
Anne-Laure de Nietzsche, paillettes et sac à main nous a proposé de préparer une recette où l'ingrédient principal était caché avec par exemple un coulant, quelque chose de farci ou de fourré. Et je vais être honnête, j'ai eu un peu de mal à trouver une idée !

Dès le début et avant même de connaitre mon ingrédient secret, je me suis interrogée sur la manière dont j'allais pouvoir présenter la recette. Et très rapidement, j'ai pensé à un feuilleté, un peu à l'image de ceux à la viande que j'adorais étant enfant. En voyant ce très beau tressage de Sylvia, je me suis dit que c'était plutôt une bonne idée (même si ma réalisation est beaucoup plus simple). 

Pour un premier test, j'ai donc réalisé cette délicieuse tresse feuilletée très parfumée (camembert oblige) et très comfort food... comme c'est toujours le cas pour moi quand il y a du fromage fondu.

Un peu de poitrine séchée fumée pour une saveur plus franche (le camembert même bien fait garde une saveur assez délicate une fois fondu) et quelques noix pour le croquant, c'est un vrai jeu d'enfant ;-) 

Comme je n'ai pas voulu me perdre dans des explications écrites trop fastidieuses à lire, j'ai intégré à la recette quelques étapes de la réalisation en photo. J'espère qu'elles vous seront utiles.


Tresse feuilletée Camembert, Poitrine fumée et Noix (pour 4 personnes)
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
1 camembert 
30 à 40 g de poitrine séchée fumée
7 noix
1 jaune d’œuf

Préchauffer le four à 180°. 

Retirer une partie de la croûte du camembert puis le couper en lamelles. Détailler la poitrine fumée en petits cubes. Ouvrir les noix et les hacher grossièrement. 

Dérouler la pâte et en suivant le modèle de la photo juste en dessous, disposer le fromage dans le sens de la longueur en laissant un espace en haut et en bas. Recouvrir avec la poitrine fumée. 


Entailler ensuite les côtés de la pâte feuilletée comme sur les photos puis retirer les petits triangles formés en bas aux extrémités (gardez-les pour les tartiner de confiture avant de les passer au four). 

Replier les deux morceaux de pâte situés en haut et en bas sur la farce puis entrelacer les longues bandes de pâtes les unes avec les autres en alternant à chaque fois le côté. Badigeonner la tresse avec le jaune d’œuf battu puis parsemer de noix. 

Enfourner pour 30-35 minutes en couvrant les 10 dernières minutes avec une feuille de papier d'aluminium.







44 commentaires:

  1. quelle bonne idée cette recette, avec une salade je me régale
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. je fond devant le camembert coulant, miammmm!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule ;-)

      Supprimer
  3. Beau et bon, ta tresse est très appétissante ! Comfort food par excellence pour affronter l'hiver ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tout simplement dé-li-cieux ! Un vrai régal salé, miam !

    RépondreSupprimer
  5. tres gourmand ton feuilletée j'en veuxxx bravo

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle idée ! J'ai l'habitude de cette présentation en version sucrée (j'y glisse une tablette de pralinoise ou de chocolat noir), mais je n'avais pas pensé à une version salée.
    Je sens que je vais bientôt la faire, avec quelques aménagements car je n'aime pas le camembert. Ben oui, ça existe :-(
    merci pour l'inspiration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'idée de la version sucrée ! Pour le fromage pas d'inquiétude... Ça fonctionne avec nombre d'entre eux ;-)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. C'est excellent quand on aime le fromage fondu ;-)

      Supprimer
  8. DE-LI-CIEUX! Et tellement beau en plus! Bises!

    RépondreSupprimer
  9. un bon feuilletée avec une bonne sourprise dedans
    bonne soirée
    bisous
    rosa

    ps tes photos font envie de croquer dedans..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Oui, on est même pas obligé d'annoncer ce qu'il y a dedans ^^

      Bises Rosa !

      Supprimer
  10. Oh dis donc, mais c'est que tu me mets l'eau à la bouche alors que je sors juste de table!

    RépondreSupprimer
  11. Elle est magnifique cette tresse, il va falloir que j'en fasse une un de ces jours et la tienne me dit bien !! En revanche, tu n'as pas mis la quantité de poitrine fumée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte ! Oui sur facebook aussi on m'a fait remarquer cet oubli ^^

      Supprimer
  12. Hummm! un régal aussi beau que bon...je la mets au menu un soir de ce weekend avec Mr Mamites! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot Muriel, j'espère que tu aimeras :-)

      Supprimer
  13. ca parait trop bon
    j’ai envie de l’essayer

    RépondreSupprimer
  14. Une recette qui me met l'eau à la bouche !!

    RépondreSupprimer
  15. Waw à tomber cette recette ! Je la mets de côté et la testerai bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Terriblement tentant, tu as eu une bien belle idée

    RépondreSupprimer
  17. C'est à tomber cette recette ;) merci et bon samedi !

    RépondreSupprimer
  18. Un trio gagnant pour ce joli feuilleté tressé, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne ! En réalité ça fonctionne avec beaucoup des fromages différents mais j'affectionne tout particulièrement celui-ci ;-)

      Supprimer
  19. Super idée qui en jette pour l'apéro ou en guise d'entrée, surtout en cette saison !

    RépondreSupprimer
  20. Belle recette gourmande pour l'après-ski devant un feu de cheminée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...