jeudi 11 février 2016

Pâtes à la crème douce de Pois Chiches et Roquette


Pour le plat de notre semaine des amoureux, j'ai encore une fois choisi de rendre visite à des ingrédients réputés aphrodisiaques. A l'image du céleri de l'apéritif, mes deux invités du jours ont perdu leur réputation au fil des siècles : les pois chiches et la roquetteJe ne sais pas si vous leur connaissiez ces vertus mais personnellement c'est en travaillant autour de ce projet que je l'ai découvert ! 

La réputation de la roquette remonte loin dans l'histoire puisque déjà au Ier siècle, l'auteur latin Lucius Moderatus Columella dans son traité sur l'agriculture De re rustica reconnait la puissance de la roquette. Le philosophe et médecin persan Avicenne et d'autres à sa suite confirmeront que la roquette serait d'efficacité immédiate... A tel point qu'au Moyen Âge, l'Eglise interdit sa cultivation dans les cloîtres (deux précautions valent mieux qu'une).
Mais c'est peut-être son goût piquant et son odeur puissante qui lui ont valu cette réputation.


Et le pois chiche dans tout ça ? Pour faire rapide, on avait pour habitude d'en faire manger aux étalons... Toujours est-il que nombre de pois ont eu cette réputation au cours du Moyen Âge et de la Renaissance, principalement en raison des formes de leurs gousses. Un passage du Quint Livre attribué en partie à Rabelais (ce qui n'est pas le cas du passage en question) évoque d'ailleurs une liste assez fournie d'ingrédients aphrodisiaques à éviter parmi lesquels le pois chiche

Ici, j'ai utilisé ces ingrédients aux saveurs en totale opposition pour en faire une délicieuse sauce à marier avec des pâtes. Il s'agit en réalité plus d'une crème au regard de sa consistance. Elle est également crue et ne nécessite aucune compétence (sauf savoir tourner le bouton d'un mixer ^^).  

La douceur des pois chiches et leur côté crémeux se marie bien avec l'aspect très piquant de la roquette. Vous pouvez voir la recette comme un houmous revisité ou un pesto oriental... c'est un peu des deux ;-)


Pâtes à la crème douce de Pois Chiches et Roquette 
(pour 2 personnes en plat unique)
250 g de pâtes
120 g de pois chiches cuits 
30 g de roquette + une petite poignée pour le service 
3 CS d'huile d'olive
2 CS d'eau très froide 
3 CS bombées de grana padano râpé + un peu pour le service 
une pincée de sel

Rincer les pois chiches et retirer la peau qui les entoure. Dans un mixer, mettre les pois chiches, les 30 g de roquette, l'eau froide et la pincée de sel. Mixer le plus finement possible jusqu'à obtenir la consistance d'une crème très épaisse. Ajouter ensuite l'huile d'olive et le grana padano puis mixer à nouveau. Réserver la crème dans le plat de service. 

Porter un grand volume d'eau à ébullition. Une fois qu'elle bout, saler puis verser les pâtes. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet tout en remuant régulièrement. 

Lorsque les pâtes sont cuites, réserver un petit verre d'eau de cuisson puis les égoutter. Détendre la sauce pour les pâtes avec 1 à 2 cuillère à soupe d'eau de cuisson afin d'obtenir la consistance souhaité et de réchauffer un peu la crème. 

Ajouter les pâtes et le reste de la roquette puis bien mélanger. Servir immédiatement. 



------------------------------



Et pour retrouver toutes les participations de mes copines, c'est par ici ;-)


Audrey / Cooking n co
Cyrielle/ Cyrielle Gourmandise 
Hélène / Keskonmangemaman ?
Julia / Les Cookines






10 commentaires:

  1. miam et remiam , en plus tu as été jusqu'à nous faire des pâtes aphroparadisiaques en forme de queue de cochon ^^ , je m'en ferai bien une petite assiette moi (bon puisque tu dis que ça marche pas je peux en toute tranquillité même si mon valentin n'est pas là:p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Je n'avais même pas noté la ressemblance mais c'est vrai !

      Bises

      Supprimer
  2. hummmm ton assiette donne du peps!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. hoooo ça c'est top, je garde l'idée !!! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...