mercredi 3 février 2016

Riz au lait à la vanille pour Papa... et pour Hélène


S'il y a un ingrédient que j'utilise peu dans ma cuisine, c'est la vanille. Pas que je n'aime pas ça - au contraire - mais je fais peu de préparation nécessitant son utilisation. D'ailleurs je crois que grande partie des recettes qui en contiennent sont liées à des défis. Il se trouve que l'ingrédient du mois pour les Recettes autour d'un ingrédient se trouve justement être la vanille. Mais il se trouve aussi qu'Hélène de Keskonmangemaman est la marraine de cette nouvelle édition du jeu lancé par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. 

Si j'ai eu l'idée de proposer cette recette - qui je vous l'accorde n'a rien d'innovant en elle-même - c'est parce qu'avec Hélène nous partageons désormais plus que de simples commentaires sur nos blogs respectifs. J'ai donc cherché quelque chose qui pourrait un peu parler de son blog (ou du moins y faire implicitement référence). 
Pour avoir rencontré ceux pour qui elle cuisine tous les jours et qu'elle nomme affectueusement ses raptors, je me suis dit que cela serait une belle idée de reprendre à mon compte ce "qu'est qu'on mange maman". 

Pourtant je n'ai pas d'enfant et chez moi, c'était plutôt mon papa qui savais cuisiner. Il m'a appris beaucoup de choses (notamment la pâte à chou) et j'ai le souvenir qu'il était déjà très friand de riz et de semoule au lait lorsque j'étais petite. 

Mon riz au lait (à la différence de beaucoup d'autres) est très peu sucré. Je l'aime ainsi - comme c'est le cas pour beaucoup de ces desserts assez rustiques - et surtout c'est meilleur pour la santé de mon papa ^^ 



Riz au lait à la vanille (pour 6 personnes)
100 g de riz rond 
800 ml de lait entier 
1 gousse de vanille 
60 g de sucre

Verser le lait dans une casserole et ajouter la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Chauffer à feu très doux jusqu'à ce que le lait commence à frémir. Ajouter le riz, mélanger et laisser cuire pendant 40 minutes à feu très doux. 

Retirer alors la gousse de vanille et ajouter le sucre avant de mélanger. Poursuivre la cuisson pour encore une petite dizaine de minutes, le temps que le riz absorbe presque tout le lait. Retirer du feu. Laisser tiédir et servir ou laisser refroidir, filmer puis entreposer une heure au réfrigérateur avant de servir froid (je préfère nettement la première option ^^). 


NOTE :
La recette est très peu sucrée au goût mais rien ne vous empêche de l'ajuster en fonction de ce que vous aimez. 





------------------------------


Et pour retrouver toutes les participations, c'est par ici --> 


  • Sylviane Les vagabondages de Viane  , avec son saumon et saint-jacques en brochette de vanille et sauce vanillée.
  • Chantal La cuisine de blanche , avec ses  Tartelette sablée, crème légère à la vanille et ses pommes vanillées
  • Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises avec son Riz au lait à la vanille pour Papa
  • Cécile de La cuisine de Cécile , Avec ses Petits bavarois à la vanille et aux fruits de la passion.
  •  Catalina , le blog de cata ,Petits Choux à la crème pâtissière, chantilly et framboises
  • Nathalie de Cuisine Voozenoo ,avec son Eton Mess aux myrtilles doublement vanillé
  • Seb de Poivré Seb ,avec son Milles feuilles chocolat, vanillé à la mousse de coco.
  • Elsa de Envie d'une recette végétarienne , avec son Pudding de Chia à la vanille et au lait de coco
  • Anna de Merveilles et gourmandises,avec ses macarons à la vanille et à la fève tonka
  • Aux délices du Palais , avec sa crème dessert à la vanille sans œufs
  • Soulef de Amour de cuisine ,  avec sa  Tarte panna cotta à la vanille et grenade
  • Patou de Karibo Sakafo ,avec son tartare de canard vanillé au fruit de la passion
  • Calinhorely de J'ai toujours aimé le jaune moutarde,avec sa semoule au lait aux épices
  • Selma (non blogueuse ) 
  • Samar de mes inspirations culinaires, crevettes a la haïtienne a la vanille et coco
  • Virginie de Ma vitrine à délices  et ses mini &éclairs à la vanille
  • Piroma de Quelques grammes de gourmandise  Avec son cake pomme vanille
  • samia de Nuances Culinaires ,  crème vanille  l'ancienne
  • ratiba de Le blog de ratiba avec sa  tarte à la crème brulée à la vanille
  • Christelle de la Cuisine de poupoule  avec sa queue de lotte à la vanille au thermomix (ou sans )
  • Fabienne de Saveurs Antillaises Orientales  ,  avec son Cake aux poires et vanille
  •  Sotis de La gourmandise est un joli défaut  avec Le petit cru vanille
  •  Aurélie Sivi de La popote de Maman avec son Gâteau magique à la vanille
  •  Amalia de Ce soir on clape quoi  avec son flan seconde a la vanille.
  • Delphine de OH la gourmande  avec ses Madeleines à la vanille
  • Sarah de Le sucré salé d'oum souahib   , avec ses "Crêpes vanille et fleur d'oranger"
  • Corinne de  Mamou&co     avec une crème caramel à la vanille
  • Hélène de Keskonmangemaman avec Cassolette de merlu aux Saint Jacques sauce vanille et endives caramélisées au sucre vanillé 
  • Maman ça déborde , avec son cheescake double vanille
  • Michelle de Plaisirs de la maison  avec  ses choux à la crème vanillée
  • Cyrielle de Cyrielle Gourmandise ,  avec son  Financier gourmand Vanille-Noisette
  • Céline de Une Abeille en Cuisine avec sa crème à la vanille façon danette 
  • 24 commentaires:

    1. Je suis fan de riz au lait (et de semoule aussi d'ailleurs), ça fait un siècle que je n'en ai pas mangé ! Merci pour la recette, je te la pique.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. ça nous fait un gros point commun ;-) merci pour ton petit mot.

        Supprimer
    2. Bonjour,
      Depuis le temps que je n'ai pas fait de riz au lait. Qu'est ce que tu me donneq envie...
      Merci pour le partage. Et merci savoir participer à cette ronde. A la prochaine

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu m'en vois ravie :-) C'était une très belle expérience, j'attends avec hâte la prochaine !

        Supprimer
    3. Merci ma mini cuillère préférée <3 , il est magnifique ce riz au lait à la vanille , plein d'amour filial <3 , c'est un plaisir de t'avoir eu avec nous pour cette ronde , à très vite pour de nouvelles aventures (ps jolie assiette ^^ )

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. De rien mon Hélène ! J'ai vraiment participé avec plaisir :-)

        Bises

        Supprimer
    4. j'adore le riz au lait, ça donne trop envie de faire

      RépondreSupprimer
    5. Il a l'air si bon ce riz au lait,hummm et bien parfumé!bisess

      RépondreSupprimer
    6. un de mes desserts preferee quand j'etais petite cela fait un moment que je n'en n'ai pas prepare un delice pour les papilles
      je te remercie pour ta participation au jeu en esperant te lire au prochain tour :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh super ! C'est un peu le hasard mais ça me fait plaisir :-)

        Supprimer
    7. Qu'est-ce qu'il fait envie ce riz au lait !! Mon aîné en raffole et ça fait bien longtemps que je ne lui en ai pas fait

      RépondreSupprimer
    8. Je ne connais que le gâteau de riz, je n'ai jamais goûté de bon riz au lait, je t'en piquerais bien une cuillère ! :)

      RépondreSupprimer
    9. Je fais exactement la même recette mais elle me vient de ma grand-mère dont je me rappellerais toujours cette odeur de lait qui montait lorsqu'elle me faisait du riz au lait. Je le fais souvent,à présent, pour mes enfants et petits -enfants. Tu vois je pense qu'un jour je passerai le flambeau à ma petite-filles Ellyn, mais elle est bien petite encore. Grand succès pour votre concours les fifilles, c'est vachement sympa d'inclure dans les blogs ce genre de choses. Un grand beau et doux dimanche à toi.

      RépondreSupprimer
    10. Ah oui pas mal le riz au lait, j'aime, cela me rappel le riz au lait de ma maman, merci pour ce souvenir d'enfance !
      Bonne soirée

      RépondreSupprimer
    11. Depuis toute petite, j'ai toujours associé la vanille au riz au lait.. pourquoi? je pense que c'est parce que ma maman nous en faisait très, très.. même très.. souvent !! Et depuis .. je n'en ai jamais cuisiné (du riz au lit) !! Je m'en rends compte ce soir, en te lisant. Il va falloir que je remédie à cela rapidement.
      Bisous

      RépondreSupprimer
    12. Un joli souvenir, ce riz au lait !! Moi j'aime ça, c'est bon et le tien me fait énormément envie !! Je n'en fais pas souvent hélas, le prit mari n'aime pas ça, c'est donc juste pour moi, il faut savoir être égoïste parfois .... Bisous

      RépondreSupprimer

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...