vendredi 12 février 2016

Fondant au Chocolat au cœur coulant de Fruits Rouges


Dernier jour de notre semaine autour des recettes amoureuses avec un dessert des plus classiques. Cette fois, rien de bien inventif (le fondant ou le coulant au chocolat n'a plus le charme de la nouveauté depuis des années) mais un délicieux dessert préparé avec l'un des ingrédients au mythe aphrodisiaque le plus tenace : le chocolat

Utilisé depuis des siècles par les Aztèques, le chocolat arrive en Europe par l'Espagne avec quantité de produits qui font désormais notre quotidien. En France c'est l'épouse de Louis XIII, Anne d'Autriche - qui comme son nom ne l'indique pas est espagnole - qui introduira la boisson chocolatée, très éloignée de ce que nous connaissons. Depuis cette époque, le chocolat c'est un peu la préparation miracle sensée guérir de presque toutes les maladies courantes et fortifier l'organisme... dans tous les sens du terme. 
Un petit prospectus "publicitaire" de la fin du XVIIIème siècle vante d'ailleurs les mérites d'un chocolat aphrodisiaque. Son inventeur, Le sieur Le Pelletier, vous assure que ses tablettes seront en mesure de vous guérir de toutes les maladies vénériennes ! Si aujourd'hui on attend plus une telle panacée de notre chocolat, il garde bien sa réputation d'ingrédient des amoureux... peut être parce qu'il favorise la sécrétion d'endorphines.

Ici point d'effet aphrodisiaque, point de maladie à soigner, juste un dessert plein d'amour et de gourmandise ! Le cœur de fruits rouges, est là principalement pour l'association parfaite que ces fruits forment avec le chocolat. Mais le rouge est aussi la couleur phare de l'amour et est resté pendant des siècles en Europe occidentale la couleur du mariage.

Bien évidemment, ce sont tous des fruits surgelés, mais vous pouvez tout à fait utiliser des fruits frais lorsque l'été sera revenu ;-) 


Fondant au Chocolat au cœur coulant de Fruits Rouges (pour 2 personnes)
100 g de chocolat
75 g de beurre
50 g de sucre
1 gros œuf
50 g de farine 
60 g de fruits rouges surgelés (framboises, fraises, cerises, mûres,...) 

Mixer finement les fruits rouges congelés puis les faire cuire 4-5 minutes dans une petite casserole de manières à obtenir un coulis épais. Disposer le coulis dans un bac à glaçon et mettre au congélateur pour au moins 1 heure. 

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat ensemble en mélangeant de temps en temps. Retirer la casserole du feu puis ajouter le sucre et bien mélanger à l'aide d'un fouet. Procéder de même avec la farine puis ajouter l’œuf et bien mélanger à nouveau. 

Disposer sur la plaque du four 2 moules en silicone (comme ceux pour les muffins) et répartir la moitié de la préparation au chocolat dans les moules. Sortir le coulis de fruits rouges du congélateur et le répartir entre les deux fondants. Recouvrir les cubes de coulis avec le reste de pâte au chocolat en prenant soin de bien les enfermer. Disposer les moules au congélateur pendant une heure. 

Préchauffer le four à 200° puis enfourner encore congelé pour 15 à 18 minutes. Une fois les fondants cuits, les sortir délicatement du four afin de ne pas les casser et les laisser reposer pendant au minimum 30 minutes avant de les démouler et de les servir. 


NOTE :
Pour pouvoir être dans les temps, il vous suffit simplement de mettre vos fondants à cuire au début de votre repas. Laissez ensuite reposer à l'extérieur jusqu'au dessert. 
Vous pouvez également les préparer la veille et les congeler pour le lendemain ;-) 



------------------------------




Et pour retrouver toutes les participations de mes copines, c'est par ici ;-)


Audrey / Cooking n' co
Cyrielle/ Cyrielle Gourmandise 
Hélène / Keskonmangemaman ?
Julia / Les Cookines





41 commentaires:

  1. Oh la la... Quelle tuerie ce fondant !

    RépondreSupprimer
  2. yum yum, que ca doit être délicieux. Bisous
    En tout cas, le poisson dans tout ces états est le nouveau theme de notre ronde, recettes autour d'un ingrédient, je serai super heureuse de te voir parmi nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui j'ai vu pour le thème mais comme j'ai peu de temps, je vais essayer de réaliser ma recette avant de m'inscrire (histoire de ne pas me retirer au dernière moment ;-)

      Bises

      Supprimer
  3. Oh ouiiiiiiiii!! C'est un vrais dessert orgasmique ça, j'en veuuxxxx :D Gabrielle, il t'en reste? :D C'est tout ce que j'aime à la Saint Valentin, tant qu'il y a du chocolat ça me va :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Je suis ravie qu'il te plaise autant Lillie ;-)
      Il en reste un... mais chut, c'est pour demain ^^

      Supprimer
  4. Holala mais voilà un dessert parfait pour la st valentin dis moi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Du chocolat … rhôôôôôô ta recette est faite pour moi …. vive le chocolat ��

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la ! Quelle gourmandise ! Je fonds !
    très belles photos romantiques aussi j'Adore

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un homme qui n'aime pas du tout l'association des fruits rouges et du chocolat malheureusement :( et c'est bien dommage...

    RépondreSupprimer
  8. un dessert parfait pour les amoreux du chocolat et des fruits rouges comme moi même, merci pour la recette
    bon week end
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  9. on a le droit d'en préparer même si on est célibataire, n'est-ce pas ? looool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fortement recommandé ! Et on a le droit de manger les deux ;-)

      Supprimer
  10. Tu réalises des photos dignes des magazines, si tu pouvais participer au défi n°13 consacré aux recettes oubliées de nos grands-mères, ce serait formidable. http://cuisinedisca.blogspot.fr/2016/02/defi-culinaire-13-les-recettes-oubliees.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle ! J'espère avec le temps de participer.

      Supprimer
  11. Ca a l'air troooop bon! Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  12. Oh la belle gourmandise..J'adore
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Il est irrésistible !! quelle belle gourmandise !
    Bises et bon lundi.

    RépondreSupprimer
  14. Oh j'ai un soucis... Est-ce parce que j'ai mis l'oeuf après le sucre (et non à la fin comme indiqué?) mais je viens de sortir les fondants du frigo et toute la matière grasse et remontée... Ca fait un coeur marron et les contours jaunes...eurk :( Je vais quand même les faire cuire on ne sait jamais mais dommage pour ce soir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je pense que le soucis vient surtout du fait de les avoir entreposé au frigo et non au congélateur :-)
      L'eau des fruits rouges a certainement remonté en décongelant ainsi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...