mardi 9 février 2016

Cocktail sans alcool { Céleri - Litchi - Gingembre - Citron }


Voyages gourmands... le retour ! Cela faisait quelques temps que mes copines blogueuses et  moi même ne vous avions pas proposé de partir pour une contrée éloignée de nos habitudes culinaires françaises. L'Asie, la gastronomie des Balkans, le Portugal, la cuisine créole, et la Scandinavie représentent les différentes contrées où nous avons jusque-là fait escale :-) 

Cette fois, 14 février oblige, nous allons cuisiner avec comme boussole "l'amour et épices" :-) 

Alors oui, le 14 février est le 45ème jour de notre calendrier, mais c'est surtout pour beaucoup, la saint Valentin, la fête des amoureux. D'après la petite histoire, c'est à cause d'une croyance selon laquelle les oiseaux s’accouplaient à cette date qu'on la retient comme si importante... Moyennement glamour je vous l'accorde. Mais comme j'aime bien m'amuser en cuisine, je vais vous proposer tout au long de la semaine un voyage dans l'espace mais surtout dans le temps à la recherche des différentes aphrodisiaques que nous offre l'histoire ! (attention, aucune garantie sur l'efficacité ^^)

Il existe en la matière une quantité importante de traités de médecine et cela depuis l'Antiquité. L'ingrédient "magique" du jour que l'on trouve dans ce cocktail sans alcool, c'est le céleri. Plus réputé à l'Antiquité pour les propriétés anti-douleurs que l'on attribuait à ses graines, il va rapidement devenir au Moyen-Age un aphrodisiaque notoire. Avec le cresson et l'eau de menthe additionnée de vinaigre (bof), il est recommandé par certains médecins maghrébins du Xème siècle. Plus proche de nous, Madame de Pompadour en était parait-il une grande consommatrice. La légende veut qu'elle ait eu pour habitude de se faire préparer un chocolat en contenant (plus probablement sous forme de graines) avant de rendre visite à Louis XV... Il se trouve en effet que la maîtresse royale était peu portée sur les choses de l'amour. Un sacré handicap lorsque votre position ne tient qu'à votre place dans le cœur du roi !  

Alors, pour réveiller la Pompadour qui sommeille en vous (ou plus simplement proposer un cocktail sans alcool à l'être aimé) voici une délicieuse boisson aux vertus finalement plus digestives qu'aphrodisiaques... Oui, c'est aussi l'une des principales propriétés du gingembre, bien loin des capacités qu'on lui accorde parfois. 

Additionné d'un peu de citron - je trouve que les ingrédients acides font de parfait substituts aux alcools dans les cocktails - et de quelques litchi pour le côté exotique, j'espère que cette boisson toute verte vous plaira. 


Cocktail sans alcool céleri, litchi, gingembre et citron (pour 2 personnes)
160 g de céleri branche
8 litchis au sirop
70 g du sirop des litchis
20 g de gingembre confit 
le jus d'un demi citron
130 ml d'eau très fraîche

Si vous avez une centrifugeuse : 
Passer l'ensemble des ingrédients dans la centrifugeuse en ayant pris soin de choisir un gingembre confit le plus sec possible (quitte à le faire sécher vous même). Si votre centrifugeuse est une fragile grand-mère des années 80 (ce qui est le cas de la mienne...) vous pouvez utiliser un petit tronçon de gingembre frais et ajouter une cuillère à café bombée de sucre de canne par la suite. 
Mélanger et servir immédiatement. 

Si vous n'avez pas de centrifugeuse : 
Bien laver le céleri branche et le couper en petits cubes. Les mettre dans un blender avec les litchis, le sirop, le gingembre confit et le jus de citron. Mixer jusqu'à l'obtention d'un liquide très épais mais uniforme. Ajouter ensuite l'eau très froide et mélanger. 
Disposer un chinois ou un tamis très fin au dessus d'un bol et filtrer la préparation. Bien presser la purée restante afin d'en récupérer un maximum de jus. Servir immédiatement. 


NOTE : 
Le citron n'est là que pour apporter une acidité qui rapproche le goût de ce cocktail d'un cocktail contenant de l'alcool. Pour une version tout en douceur, vous pouvez tranquillement le supprimer :-) 





------------------------------



Et pour retrouver toutes les participations de mes copines, c'est par ici ;-)

Audrey / Cooking n' co
Cyrielle/ Cyrielle Gourmandise 
Hélène / Keskonmangemaman ?
Julia / Les Cookines






18 commentaires:

  1. Oh je crois que je vais adorer ce genre de boisson !! J'ai hâte de tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! Si tu aimes les cocktails sans alcool qui ressemblent presque aux vrais, tu devrais adorer :-)

      Bises

      Supprimer
  2. ^^ même moi qui ne suis pas fan de céleri je me laisserai bien tenter ( et puisque tu dis que ça ne marche pas hein aucun risque :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, tu vas te laisser convaincre ;-) (en réalité, on sent beaucoup les litchis et le céleri ne vient qu'en tout dernier).

      Bises

      Supprimer
  3. Quoiiii ??!!!! Tout ce pavé sur le 14 février à cause d'oiseaux en chaleur ???!!!! Purée, le mythe est enfin brisé pour tous à présent !! Hinhin, ENFIN ! ^_^
    Bon, puisqu'il y a des letchis, du gingembre et du citron, j'en veux bien !!! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Oui et j'ai pensé à cela en voyant des pigeons se faire des bisous sur le balcons d'en face ^^
      C'est vrai qu'on dit letchis à la Réunion ! Ils doivent être tellement meilleurs que ceux que j'ai eu l'occasion de goûter jusqu'à maintenant...

      Bises ma Nath !

      Supprimer
  4. Ah je serais bien curieuse de goûter ! Je mets de côté, je reçois du céleri dans mon panier de légumes cette semaine :)

    RépondreSupprimer
  5. Super idée ! J'enregistre la recette !

    RépondreSupprimer
  6. Celery has such an interesting flavor, doesn't it? And although I tend to like booze in my cocktails, sometimes we need one without. And adding lemon really helps -- you're right about the acid adding a lot of flavor. Fun post -- thanks.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes and it's really refreshing ;-) It may sound weird but a very good vinegar works too !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...