dimanche 31 janvier 2016

Bigoli sauce au Vin rouge, Poireau, Pancetta et Ricotta salée


Premier Foodista challenge de l'année et première recette de pâtes (non, je blague ^^). 

Pour cet événement créé par Stéphanie de Cuisine moi un moutonDéborah de Maman pâtisse nous a proposé comme thème "la cuisine italienne"

Comme toujours deux contraintes : un plat en rapport avec l'Italie et une reprise des couleurs du drapeau italien soit dans le décor, soit dans les ingrédients. 

Le thème était bien évidemment très vaste mais mes idées se sont rapidement concentrées autour d'un petit indice laissé par Déborah : elle aime Venise (du moins il m'a semblé le comprendre). Et ça tombe bien... moi aussi ^^
Même si mes pérégrinations italiennes sont plus sardes, Venise est une ville que j'adore ! Je n'y vais qu'en période post-carnaval (quand il n'y a "personne" ou du moins bien moins de monde) et quand après une matinée à se promener dans les ruelles embrumées, on fini par déjeuner au soleil assis sur le bord d'une fondamenta, un panino al baccalà à la main... Mais je rêve et je m'égare. 

J'avais initialement pensé faire des beignets de Carnaval typiques de la Sérénissime mais pour le côté couleur ça n'était pas ça. Du coup je me suis tournée vers une autre spécialité venue de Vénétie : les bigoli. J'avais déjà eu l'occasion de vous les présenter lors d'une autre recette (bien plus typique que celle qui va suivre) et c'est un format qui ressemble à de très gros spaghetti. Très rugueuses - bien plus que des spaghetti - ces pâtes sont parfaite pour accrocher une sauce un peu liquide. 

J'avais donc mon ingrédient clin d’œil mais il me manquait toujours la recette. Et comme Déborah l'a justement fait remarqué, l'hiver ça n'est pas la saison des tomates (couleur rouge oblige). Même si les italiens ont depuis longtemps trouvé des parades à la pénurie inconcevable de tomates dans les plats (passata et tomates séchées n'en sont qu'une petite partie) je me suis tournée vers un autre ingrédient qui peut être rouge : le vin

Du vin dans la sauce des pâtes c'est assez classique, mais plutôt avec du vin blanc. Il y a cependant un plat au nom très rigolo qui contient une quantité importante de vin rouge : les spaghetti ubriachi. Ubriaco en italien cela veut dire saoul... ce sont donc des spaghetti ivres ! J'ai un peu "agrémenté" la recette avec de la poitrine séchée afin de rendre le tout un peu plus savoureux mais sinon le reste de la préparation est assez semblable.  

Vert, rouge, ne manquait plus que le blanc apporté ici par le fromage dont on doit nécessairement saupoudrer ce type de plat (enfin, si l'on est gourmand). J'ai utilisé un peu de ricotta salata car son goût est bien plus délicat que celui d'un parmesan et elle a un côté rustique qui se marie bien avec ce plat. Elle est aussi d'un blanc immaculée quand elle est encore fraîche ;-) 


Bigoli sauce au Vin rouge, Poireau, Pancetta et Ricotta salée (pour 2 personnes)
220 g de bigoli ou de gros spaghetti 
60 g de pancetta ou de poitrine séchée 
1 petit poireau (le blanc, environ 100 g)
1 verre de vin rouge 
De la ricotta salée (au moins 30 g)
1 filet d'huile d'olive
1 pincée de sucre (facultatif)
Sel, poivre


Nettoyer le poireau puis le hacher très finement. Couper la pancetta en petits dés. Dans une poêle, faire revenir la pancetta dans un petit filet d'huile. Une fois qu'elle est devenue croustillante, la retirer de la poêle et la réserver. 

Déposer le poireau haché dans la poêle contenant encore le gras de la pancetta et le faire revenir à feu très doux. Une fois qu'il commence à être un peu cuit - il faut compter environ 4-5 minutes - mouiller avec le vin et poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes. Saler et réserver. 

Faire chauffer un grand volume d'eau. Une fois arrivée à ébullition, saler et mettre les pâtes à cuire en remuant très régulièrement. Prévoir de les cuire 2 minutes de moins par rapport au temps indiqué sur le paquet (la cuisson se terminera dans la sauce). 


Pendant ce temps, râper la ricotta salée. Avant que la cuisson des pâtes soit terminée, ajouter la pancetta aux poireaux et corriger la douceur de la sauce en fonction de vos goûts en ajoutant une pincée de sucre. 

Retirer les pâtes très ferme de l'eau puis les mettre à cuire avec la sauce en mélangeant régulièrement pendant une grosse minute. 

Servir immédiatement avec une belle quantité de ricotta salée râpée. 


NOTE : 

Vous pouvez parfaitement remplacer la ricotta salée - si vous n'en avez pas - par un autre type de fromage. Je pencherais plutôt pour un grana pas trop affiné, histoire de ne pas cacher la saveur de la sauce. 



------------------------------


Et pour retrouver toutes les participations, c'est par ici --> 

Maman pâtisse - Les trois madeleines - Envie d'une recette végétarienne ? - Douceurs maison osez la gourmandise - Maman Adèle aux fourneaux - Yellowmustard - Cali-no-box - Celinblog - Cuisine moi un mouton Le blog de Savanna - Cuisine Voozenoo - Deviously Sweet Pastries - Sab'n'Pepper - A 'Mag' Table - Keskonmangemaman - Petite cuillère et charentaises - Cuisine 2 soeurs - Mélina et chocolat - Poivré Séb - A french girl cuisine - Les cookines - Mes gougères aux épinards - Un livre gourmand - Cook a life by Maeva - Chachou à la crème - Comme une envie de - Nietzsche paillettes et sac à main - I love cakes - Le blog de Cata Des recettes à gogo - Cooking N Co - Laetycuisine - Cookin movie - Encore un gâteau - Pourquoi je grossis - Crème de sucre - Food fun foto



Liste des Foodista challenge précédents : 


n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
n°2 Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
n°3 Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
n°4 Julia de Les Cookines :  Les recettes cosy de Scandinavie 
n°5 Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
Foodista Challenge spécial : Le printemps 
n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits

n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël




46 commentaires:

  1. nam nam , je veux bien des pâtes bourrées moi :p et j'aime beaucoup tes explications j'ai eu l'impression de partir en voyage , bon appétit ma cucchiaino

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu Gabrielle, j'adore Venise . Cette ville a un charme fou.

    Ton plat de pâtes me fait de l'oeil, ça fait 3 fois que je regarde tes photos ! (je salive)

    Merci pour cette belle participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis tombée juste alors Déborah ! Encore un grand merci à toi :-)

      Supprimer
  3. yammm très gourmand, merci pour ce beau voyage à Venise

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais je me laisserais plus que volontiers tenter!

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air très très bon, un plat italien gourmand comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  6. Mais les gros spaghetti, ça existe ???!!! Wow j'adorerais les trouver ! Et plus gros encore, ça existe ? (j'ai choisi l'option linguine mais une version ronde je plairait !!!) Et je découvre aussi la ricotta salée ! J'adore ce défi !
    Merci Gab, j'en ai vraiment l'eau à a bouche ................
    Je mets mon eau sur le feu, ce sera pasta ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! Tu en trouves sous le nom "spaghettoni" dans les marques italiennes distribuées en supermarché en France :-)

      Je suis ravie de te donner envie de pasta ;-)

      Grosses bises

      Supprimer
  7. Et je me mélange / j'en perds mes lettres, voire mon latin ! MDR !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'y suis allée qu'une fois mais je suis tombée amoureuse de Venise ! (du moins des quartiers qui ne sont pas bondés de touristes)
    Ca a l'air ultra bon, j'adore les pates... et je découvre aussi bien les pates que la ricotta "salée" bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... il faut un peu s'éloigner de la place saint marc et du rialto pour découvrir la vraie ville. Je suis ravie que tu apprécies la recette :-)

      Supprimer
  9. Super cette recette !! Merci pour la découverte que je vais m'empresser de partager :) Belle soirée Gabrielle.

    RépondreSupprimer
  10. je fond de gourmandises devant ta recette... et tes photos superbes ! comme d'hab !

    RépondreSupprimer
  11. Même si je ne suis pas une amatrice de pâtes, c'est toujours un régal de contempler tes recettes qui mettent toutefois l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  12. Comme d'habitude, une super idée, une super recette et de super photos ! Félicitations :)

    RépondreSupprimer
  13. On dirait des barco revisitée, ça doit être trop bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout les barco. Qu'est-ce-que c'est ? :-)

      Supprimer
  14. Encore une belle recette de pâtes, originale et goûteuse ! Je n'aurais jamais pensé à utiliser du vin rouge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En réalité le vin rouge donne (presque) un petit côté "reste de bourguignon" à la sauce :-)

      Supprimer
  15. Je découvre la ricotta salée, merci ... Quant à Venise, je n'y suis allée qu'une fois, et j'ai adoré !! Nous y avons mangé divinement, quel souvenir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Alors il faut vite réserver le prochain voyage ;-)

      Supprimer
  16. Bravo pour cette belle recette et ta nomination bien méritée.

    RépondreSupprimer
  17. What a delicious, quick meal! I love ricotta salata.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot Lisa !
      Ricotta salata is one of my favourite cheese too ;-)

      Supprimer
  18. Bravo à la gagnante pour ce plat de pâte bien gourmand.

    RépondreSupprimer
  19. Ce plat de pâtes m'a l'air vraiment délicieux ! Merci à toi pour le partage. Des bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  20. Ton plat est très original ! C'est une super idée pour utiliser le vin rouge que j'ai en stock :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélina ! C'est vrai qu'en dehors de le boire, l'utilisation en sauce est une bonne idée pour le vin rouge :-)

      Supprimer
  21. Très jolie recette ;) bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Moi, qui suis une grande amatrice de pancetta, je ne peux que craquer pour cette belle recette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Il faut qu'on se fasse un marathon pancetta alors ;-)

      Supprimer
  23. Je comprends pourquoi tu es marraine ;) J'adorerais tester ce plat.. mais pour le reussir, il faut trouver les bons ingrédients. C'est un peu plus difficile car je pense que tu dois les ramener de Sardaigne.. si tu as une adresse en Limousin tu me dis ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nathalie ! Pour les bigoli, tu peux tranquillement les remplacer par des "spaghettoni" du commerce. Pour la ricotta salée... je la trouve au marché chez moi ;-) Il y a un monsieur de Catane qui vend des produits siciliens :-)

      Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...