lundi 25 janvier 2016

Mini galette des rois... salée !


Le mois de janvier touche bientôt à sa fin et voici la dernière "galette" de l'année. Les guillemets étaient plus que nécessaire au regard de la recette que je vous propose pour cette Battle Food

Pour cette 39ème édition, c'est Seb de Poivré Seb qui nous a proposé comme thème : 


Entre la galette des rois et Carnaval qui arrive à grand pas, c'était parfait ! Il fallait un peu d'innovation, de revisitation et de surprise. Avec une décoration chic, pailletée, scintillante ou colorée, j'ai choisi de sortir ma vaisselle dorée et mes assiettes à paillette ;-) 

Pour la galette, j'ai choisi de réunir la quasi totalité des idées proposées par Seb et de faire une galette mini et salée. Pour faire un repas 100% galette si le cœur - et l'estomac - vous en dit. 


Dans l'idée d'une préparation festive, j'ai utilisé une association qui fait plus Noël qu'Épiphanie : le boudin blanc et les pommes. Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs en France, mais dans la campagne autour de chez moi (et même chez mes grands-parents lorsque j'étais enfant) le boudin blanc était un mets festif par excellence. Ça n'est pourtant pas un ingrédient très cher - sauf à le prendre truffé - mais c'est peut-être sa douceur qui contrastait avec la nourriture de tout les jours beaucoup moins recherchée. 

Pour avoir une texture agréable en bouche (pâte feuilletée + boudin blanc c'est un peu sec), j'ai ajouté un fruit local qui se marie très bien avec les produits salés : la pomme sainte germaine. Pas particulièrement portée à être cuite en compote puisqu'elle est très ferme et parfaite à croquer, je l'ai choisi pour trois raisons : c'est une pomme locale (on la nomme aussi Reinette de Brive), elle a un goût très prononcé (ce qui lui permet de ne pas disparaître derrière la saveur des autres ingrédients) et surtout c'est une pomme d'hiver.   

Le résultat ressemble en fait à une petite tourte mais l'association du boudin blanc et de la pomme fait un délicieux sucré salé


Galettes miniatures aux pommes et au boudin blanc (pour 6 personnes)
2 abaisses de pâte feuilletée
3 petites pommes sainte germaine
1 boudin blanc (il en restera un peu)
2 cc d'huile d'olive
1 jaune d’œuf 
sel

Nettoyer les pommes, les peler, les épépiner et les couper en petits morceaux. Dans une poêle à fond épais, mettre l'huile à chauffer puis y ajouter les cubes de pommes. Laisser cuire pendant une quinzaine de minutes, le temps que les pommes commence à compoter. Il peut être nécessaire d'ajouter un peu d'eau lors de la cuisson. Saler et réserver. 

Faire chauffer une poêle anti-adhésive puis y saisir le boudin blanc 1 minute sur chaque face (il s'agit seulement de lui donner un petit goût grillé). Le retirer du feu puis le découper en fines rondelles. Réserver. 

Préchauffer le four à 180°. Couvrir la plaque avec du papier cuisson. Prendre la pâte feuilletée et découper des ronds de 10 à 12 cm de diamètre. En disposer la moitié sur la plaque puis les garnir avec les rondelles de boudin blanc (3 à 5 tranches). Recouvrir avec un peu de pommes puis disposer le deuxième cercle de pâte feuilletée sur le dessus. Bien pincer les bords pour refermer puis faire de petites découpes sur les bords afin que la pâte monte correctement. 

Battre le jaune d'oeuf puis en badigeonner les galettes. A l'aide d'un couteau bien aiguisé (où d'une lame de boulanger si vous en avez une), décorer le dessus des galettes puis faire un petit trou sur le dessus afin de permettre à la vapeur de s'échapper. 

Enfourner pour 25 minutes, le temps que la pâte cuise et dore. Sortir du four et servir chaud ou tiède. 






------------------------------



Et voici la liste de tous les participants : 

Poivré Seb – Natly – Marine – Elsa – Gaëlle – Aramina – Sarah – Lova – Isa – Bénédicte – Ludmilla – Annie – Mel  – Emilie – Gladys – Mélina –Nathalie – Maria – Céline – Marie – Horely – Par faim d’arôme – Gabrielle – Hélène – Marie – Adeline – Patty – Cécile – Gabrielle – Julia –Sandra – Miss Bretzel – Céline – Craquounette – Catalina – Satankoviç – Océane – Maeva – Céline – A prendre sans faim – Rosa – Chapeau Melon – Blackprada – Aurore – Complément meringuée – Dr Chocolatine – Mélody – Corinne – Marion – Maria – Sylvia – Miam miam yum –Contes et Délices – Delphine 






45 commentaires:

  1. yummm , on en ferait qu'une bouchée (en plus pomme et boudin blanc ça va trop bien ensemble , j'adoreeeeee <3 )

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée ! Et surtout très surprenant, bravo Gabrielle :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan du boudin blanc, mais ta recette donne envie

    RépondreSupprimer
  4. Très festive comme recette, ça doit être top!

    RépondreSupprimer
  5. Une galette salée, J'AIME, et tes photos sont très élégantes bravo bises Lova

    RépondreSupprimer
  6. Ah, ces galettes ont des saveurs qui me parlent, et parleraient à ma tablée. Je trouve cette idée vraiment à retenir. :)
    Bravo d'avoir tenté une galette salée, je n'en ai pas vu beaucoup dans les réalisations de la battle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Florence ! C'est vrai que dans la vie de tout les jours, cela fait une bonne option pour faire des mini tourtes :-)

      Supprimer
  7. Version mini, version salée, c'est parfait pour moi ! C'est très réussi ! Bonne soirée ...

    RépondreSupprimer
  8. Belle revisite Gabrielle ! et tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie participation, ça marche super bien et j'adore les boudins blancs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un produit que j'aime beaucoup moi aussi :-)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup cette idée de galette des rois salée !!!
    Mais j'aurai poussé ton idée encore plus loin pour ta galette en réalisant une farce avec ce boudin blanc et laissant quelques morceau de pomme pour laisser une touche de texture différente et j'aurai mis une fève pour le côté fun, sympa et typique de la galette des rois ;O)

    JE te dis ça mais j'habite pas loin de Rethel, lol alors le boudin blanc je connais ...

    Mais j'aime beaucoup ton idée et ça doit être très bon.

    Je te piques une photo pour le tableau Pinterest
    Bonne soirée
    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Ah oui en effet, tu viens de la patrie du Boudin blanc !

      Pour les pommes j'ai essayé les deux version et en réalité avec 25 minutes de cuissons, elles n'étaient pas en compote (donc pas de côté crémeux) et elles n'étaient plus fermes (donc pas intéressantes niveau texture), la seule option viable était de les compoter à l'avance et d'avoir ainsi un petit goût supplémentaire.
      Mais j'aime bien l'idée de faire une vraie "farce" à la texture voisine de la frangipane... à étudier pour une prochaine fois :-)

      Belle soirée !

      Supprimer
  11. Un mélange extra, j'adore le boudin blanc avec la pomme. En plus présenté ainsi, cela donne envie d'y gouter ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien l'idée de la galette salée. Bravo

    RépondreSupprimer
  13. Moi qui suis très salé, ta recette me parle ! bravo c'est une super idée ;)

    RépondreSupprimer
  14. Hum c'est une belle idée de les avoir préparé en salé..
    J'adore ton association
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. C'est une belle association ! Chez nous aussi le boudin blanc est un met de fête ! Dans ma famille, on l'associe aussi avec de la pomme cuite au four et des airelles, hmmm !!

    RépondreSupprimer
  16. Mmmm ce doit être à tomber ! Tu as bien revisité la galette :D

    RépondreSupprimer
  17. Elle est toute mimi ta galette ! Et j'adore le boudin blanc... malheureusement on en trouve pas facilement en Suède. Tu éveilles mes papilles avec ta recette ! :)

    RépondreSupprimer
  18. Surprenante ta galette! J'adore aussi l'idée d'une galette (j'ai hésité à en faire une aussi) salée et boudin et pomme est un mariage très délicat! Bises!

    RépondreSupprimer
  19. oh j'aime bien cette idée de la faire salée! et avec du boudin blanc en plus c'est juste top!

    RépondreSupprimer
  20. Tu sais que ce petit côté sucré salé me fait fondre, moi, à chaque fois et l'ouverture de cette petite galette à l'air, ma foi... très tentante!!! et surtout très alléchante. Bel après-midi et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  21. et comme ça tu peux faire un repas galette et tirer les rois tout le long du repas, j'adore!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  22. Miiiam, ce que ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
  23. Très bonne idée le boudin blanc !! J'ai fait la même chose, mais en version tatin ;)

    RépondreSupprimer
  24. C'est très original comme revisite! Ca change drôlement et je pense que je vais suivre ton idée l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  25. This looks wonderful! Don't believe I've ever had a St. Germaine apple -- would love to try them. Terrific recipe -- thanks.

    RépondreSupprimer
  26. Une galette en entrée, c'est plutot surprenant et bien sympathique !

    RépondreSupprimer
  27. Très très appétissant et original ! Je fais plutôt des tartines feuilletées de boudin mais là, je note ton idée :)

    RépondreSupprimer
  28. J'arrive enfin pour voir tes recettes, j'en ai à rattraper ;) Janvier, février, mars sont pour moi des mois terribles, je cours toujours après le temps au boulot et du coup à la maison ;)
    J'adore cette version de galette des Rois et je viens de découvrir une variété de pommes que je ne connais pas !! Et j'en ai pas vu dans les supermarché :/ Il va falloir que je creuse ça
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...