jeudi 14 janvier 2016

Chou-fleur frit au Sumac


S'il y a une épice moyen-orientale que j'adore, c'est bien le sumac. Un peu acide, il permet de remplacer le citron dans les périodes où il est absent et aurait des propriétés facilitant la digestion. A la maison je le consomme principalement avec du labné mais aussi saupoudré sur des salades ou dans de l'houmous (pas très traditionnel mais j'aime bien). 

Ici, il s'est adjoint à la recette après un premier test sans épice. 

Mais pourquoi frire le chou-fleur me direz-vous... Parce que c'est mille fois meilleur pardi ! 
C'est un peu honteux à avouer mais je fais partie de ces gens qui adorent tout ce qui est frit : les beignets sucrés, le poulet, le poisson, les fruits de mers, les légumes, et bien évidemment... les pommes de terre. Par chance, je n'ai pas de friteuse, ce qui limite un peu les dégâts sur les hanches. 

L'idée de frire le chou-fleur ne m'est pas venue toute seule - en réalité il ne me serait jamais venu à l'esprit d'essayer - mais une copine marocaine m'a dit que son mari n'acceptait de le manger qu'ainsi. Comme elle cuisine à merveille, je me suis décidée à tester (merci Malika :-) 

Verdict : désormais chez moi aussi on préfère le chou-fleur frit ^^ Mais on l'aime encore plus saupoudré de sumac. Le côté astringent de l'épice fonctionne très bien avec la friture et le goût plus décidé du chou. 

Ces petits bouquets de choux-fleurs font un excellent apéritif mais vous pouvez aussi les servir en entrée ou pourquoi pas en accompagnement d'un plat plus léger.


Chou-fleur frit au Sumac (pour 4 personnes en apéritif)
2 petits œufs 
1 bol de farine 
1 bol de chapelure 
1/2 cc de bicarbonate 
Du sumac (au moins 3 cuillères à soupe)
De l'huile (d'arachide ou d'huile d'olive en fonction de vos préférences) 
sel

Nettoyer le chou-fleur et le détailler en bouquets (pas trop petits). Faire chauffer une casserole d'eau et une fois arrivé à ébullition, verser le bicarbonate, saler légèrement puis faire blanchir le chou-fleur pendant 5 minutes. Poursuivre un peu la cuisson juste le temps que le chou soit cuit mais encore bien ferme (il doit résister à la friture). Bien égoutter les bouquets de chou-fleur et les déposer sur du papier absorbant. 

Dans un grand bol, battre les œufs en omelette. Disposer les 3 bols contenant respectivement les œufs, la farine et la chapelure les un à côté des autres. 

Verser l'huile d'olive dans une friteuse (ou une poêle aux bords hauts) et la faire chauffer jusqu'à obtenir une température aux alentours de 170°. Plonger un bouquet de chou-fleur dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. Procéder ainsi pour au maximum 5 bouquets puis les immerger dans l'huile de friture chaude. 

Les frire pendant environ 2-3 minutes, le temps qu'ils dorent. Les égoutter puis les déposer sur du papier absorbant. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Avant de servir, saupoudrer généreusement de sumac. 





19 commentaires:

  1. Marrant de cuisiner le chou-fleur de cette manière, je n'en ai jamais mangé frit. Je suis certaine que ce doit être divin et parfumé grâce au sumac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est quelque chose que je fais depuis peu mais c'est très bon... Et j'ai réussi à convaincre même ceux qui n'aimaient pas trop ce légume :-)

      Supprimer
  2. Ah Ah mais je ne connais pas cette épice moi, je vais vite tester car ta description m'en a donner vraiment envie ! Chez nous le chou fleur on y met souvent un bon curry avec!
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le curry avec le chou-fleur (mais je crois que c'est un légume gentil qui accepte plein de combinaisons :-)
      J'espère que tu aimeras autant la version au sumac !

      Bises

      Supprimer
  3. J'aime ce genre de petite chose frite ET j'ai une friteuse, (celle des mamies)...! Je ne connais absolument pas l'épice par-contre. Par chez moi, le 8 décembre, on fait les pettole farcies au chou-fleur, et frit, c'est plus lourd !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu es parée pour te lancer ;-) ça me tente bien ces pettole au chou-fleur... Il faut dire que j'adore tout ce qui est frit ^^

      Supprimer
  4. j'aime aussi ce qui est frit, et j'ai une friteuse alors c'est sur je vais tester ta recette!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira :-) grosses bises

      Supprimer
  5. Je ne suis habituellement pas fan du chou-fleur mais cette recette pourrait me faire changer d'avis, ça a l'air super bon !
    Bonne journée !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  6. Je te comprends, le sumac aussi fait partie de mes épices coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  7. je crois bien que j'ai du sumac tiens! chouette idée!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle délicieuse idée ! J'aime beaucoup...
    Je ne connais pas le sumac mais je vais faire des recherches !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les recettes originales avec du chou fleur ! celle ci me parle bien ! :)
    Bises et bon samedi !

    RépondreSupprimer
  10. j'adore le chou fleur frit, ici je l'ai souvent préparé grillé, ou rôti, au four avec des épices diverses, ta version me plait bcp !! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette belle recette que je vais tester cette semaine avec le chou fleur qui est dans mon frigo :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...