vendredi 7 février 2014

Crème à Tartiner aux Artichauts

Est-il besoin de le répéter, je voue un véritable amour aux artichauts ! Peut importe la manière dont ils sont cuisinés, j'en mangerai en continuation. Cela entraîne parfois de ma part une sorte d'achat compulsif d'artichauts (ce qui m'arrive d'ailleurs pour d'autres produits ^_^ ) puisque leur saison reste limitée. 

Cette crème d'artichauts est bien le résultat de l'achat d'une trop grande quantité de petits artichauts violets. Pour ma défense, ils étaient issus de l'agriculture biologique et en promotion ;-) 

L'idée était de faire quelque chose de simple et de savoureux. La préparation est rapide, mais la cuisson des artichauts prend un peu de temps... l'avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire de les surveiller...


Crème à Tartiner aux Artichauts (pour 4 personnes)
4  artichauts poivrades
2 petites gousses d'ail
2 CS bombées de fromage double crème (type Saint Môret)
2 CS d'huile d'olive + 1
1 petite échalote (environ 15 g)
Le jus d'un citron
1 pincée de piment
Sel

Nettoyer les artichauts. Dans un saladier, verser de l'eau bien froide et le jus du citron. Retirer les feuilles extérieures les plus dures. Couper la partie supérieure de l'artichauts et éplucher le pied. Couper les artichauts en deux et en retirer le foin. Les plonger dans l'eau citronnée. Juste avant la cuisson, découper les artichauts en petites tranches fines. 

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer les 2 CS d'huile d'olive avec l'ail et l'échalote émincés. Ajouter le piment puis les artichauts. Faire cuire 5 minutes puis couvrir avec deux verres d'eau. Saler et laisser cuire environ une demi heure. Si toute l'eau est absorbée avant que les artichauts soient cuits, en ajouter un peu. 

Lorsque les artichauts sont cuits (la chair doit être tendre et normalement toute l'eau a été absorbée), les laisser refroidir. Mettre dans le mixer les artichauts, le fromage  et l'huile d'olive puis mixer jusqu'à l'obtention d'une crème. 

Servir avec un peu de pain en apéritif voir même (en déliant un peu avec de l'huile d'olive) comme sauce pour des pâtes. 


NOTE : 
Pour modifier un peu le parfum, il est possible d'ajouter à la crème un peu d'origan ou de basilic.

Attention, le Saint-Môret ne contient pas en tant que tel du gluten, mais des traces peuvent être présentes. Il convient donc si l'on est allergique de choisir un autre fromage double crème ou un autre fromage frais. 


20 commentaires:

  1. A l'artichaut, voilà qui est original et qui me plait bien...

    RépondreSupprimer
  2. sympa ta tartinade, à tester!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci :-) En réalité, en Sardaigne, on trouve plein de crèmes à base d'artichauts qui sont vendues en bocaux, mais sans Saint-Môret dans la composition ^_^

      Supprimer
  4. super idée, j'ai déjà pu gouter celle vendue dans le commerce, mais fait maison ya pas photo, c'est surement bien meilleur
    bises, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle que j'ai goûté était faite avec seulement des artichauts et de l'huile mais elle n'était pas industrielle...
      De toute façon, maison c'est toujours mieux (on a la satisfaction de l'avoir fait soit même :-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci Clémentine et ravie qu'elle soit à l'origine de cette rencontre virtuelle :-)

      Supprimer
  6. j'avais goûté chez Comtesse du Barry, une crème d'artichauts à tartiner que j'avais adoré. Alors, ta recette va immédiatement aller dans ma To-Cook-List tant elle me fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas goûté, mais du coup je vais aller voir ce que c'est ;-)
      Tu me diras ce que tu en as pensé si tu la fais

      Supprimer
    2. Merci Nathy Kalou pour le compliment !
      Gabrielle, on en profite pour vous faire une proposition gourmande : vous faire parvenir notre Tartinade de Légumes, pour goûter celle à l'artichaut, forcément, mais aussi les petites crèmes à la carotte, la tomate et l'aubergine. Ça vous tente?
      Très bonne journée !

      La Comtesse ;)

      Supprimer
    3. Je n'y ai jamais goûté, ce serait avec plaisir.

      Supprimer
  7. Pourrais-je utiliser les coeurs ou fonds d'artichauts genre Picard à la place? Je trouve difficilement les artichauts poivrade…et comme je suis la reine côté paresse culinaire…je gagnerais un peu de temps..Merci pour cette crème/sauce originale et alléchante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui aucun problème, le goût sera juste légèrement différent. Il faut seulement faire attention à bien les laisser décongeler pour qu'ils contiennent le moins d'humidité possible.

      Belle journée !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...