lundi 31 août 2015

Glace aux 3 pêches


Je vous en parlais dans un article précédent, j'ai découvert une bonne quantité de fruits et légumes - et de manières de les accommoder - en arrivant en Italie. Si l'épisode du "fico d'India" a été rapidement résolu (il n'y en a certes pas en Limousin mais il existe un nom français pour les désigner) la recette d'aujourd'hui contient un ingrédient dont j'ignore toujours le nom en français : la percoca.

Il s'agit d'une pêche puisque comme beaucoup d'autres (notamment la pêche blanche et la nectarine qui l'accompagnent dans cette recette) elle fait partie de l'espèce Prunus persica. Pour vous donner une idée de ce à quoi elle ressemble (en dehors de sa photo), je pourrais vous la décrire comme étant à mi-chemin entre la nectarine jaune (pour la couleur de la chair et la saveur) et les petites pêches que l'on trouve sur les arbres qui a la différence de celle qui arrivent au supermarché on encore leur petit duvet. La texture de  la chair serait également plus proche d'une pêche. 
Toujours est-il que ce fruit est très répandu dans le partie sud de l'Italie - la percoca macérée dans le vin rouge est un classique - et que si l'un d'entre vous reconnaît un fruit familier... Je veux bien connaître son nom :-)

Pour ce qui est de la préparation en elle même, j'ai découvert grâce à Florence du blog Un Flo de bonnes choses qu'il n'était en réalité pas nécessaire de chauffer le lait (ou la crème) pour obtenir une bonne glace. Solution paresseuse qui en théorie m'a tout de suite convaincue ;-)
La chose positive c'est que le passage à la pratique c'est avéré un véritable succès !

Concernant les fruits, rassurez-vous si vous ne trouvez pas de percoca, vous pouvez tranquillement la remplacer par n'importe quel autre type de pêche... Je l'ai utilisée aussi pour le plaisir de vous parler de ce fruit que j'aime :-)

Beau début de semaine et pour ceux qui sont concernés, bonne rentrée !


Glace aux 3 pêches (pour 6 à 8 personnes)
600 g de nectarines, pêches blanches et percoche (si vous en trouvez) mélangées
130 g de sucre
130 g de crème
80 g de lait 

Bien nettoyer les fruits, les couper en deux puis retirer le noyaux. Les couper grossièrement. Si vous ne souhaitez pas retrouver de peau de nectarines dans la glace, je vous conseille de les éplucher, mais je trouve ça plutôt joli et absolument pas gênant pour la texture.

Mettre les fruits et le sucre dans un mixer puis mixer le tout le plus finement possible. Ajouter ensuite petit à petit le lait et enfin la crème en mélangeant bien. Passer le tout rapidement au mixer pour uniformiser la texture. Entrepose 2 - 3 heures au frais.

Transvaser ensuite la préparation dans la sorbetière préalablement refroidie puis turbiner pendant 45 minutes.



13 commentaires:

  1. mmmh cette glace a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  2. hummmm un délice cette glace, avec le chaleur qu'il fait aujourd"hui je t'en prendrais bien une coupe!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ce retour est sur un jour bien hivernal :-/ mais rien ne m'empêche de manger de la glace ^^
      Bises

      Supprimer
  3. Ciao, ici il fait encore chaud donc ta glace est bienvenue! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Sophie ! Oui en Sardaigne aussi on avait bien chaud mais en Limousin c'est déjà l'automne... vive la glace quant même ^^
      Bises

      Supprimer
  4. Elle m'a l'air délicieuse ta glace !! Je la ferais bien aussi avec les petites pêches plates espagnoles qui ont beaucoup de goût (je ne trouverai pas l'italienne dans mon sud-ouest !) ! A essayer !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte ! Oui en effet ça fonctionne avec bien d'autres types de pêches (du moment qu'elles sont bien parfumées, ce qui me semble être le cas de celles dont tu parles :-)
      Bises

      Supprimer
  5. Une bien jolie recette, parfumée et pleine de détente et de soleil, j'aime beaucoup, merci pour cet agréable partage. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elle doit être très goûteuse cette glace aux trois pêches! tout à fait ce qu'il me faut avec cette vague de chaleur! Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très parfumée et très fraîche Muriel ;-)
      Bises

      Supprimer
  7. Ce qu'elle est appétissante ta glace. La pêche est un de mes fruits préférés. Merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...