mercredi 3 juin 2015

Tartelettes au confit de roses meringuées { BF # 24 }

C'est déjà notre 24 ème rendez-vous pour la Bataille food. 24 fois que chaque premier mercredi du mois nous nous retrouvons à 18h tapantes pour découvrir de délicieuses recettes. Et qui dit 24 mois de recettes dit... 2 ans à fêter ! Donc pour cette Bataille food spéciale, Jenna nous a proposé de faire un beau gâteau en piochant dans les thèmes passés. 
Du coup comme je suis toujours indécise, j'ai choisi une recette qui faisait appel à plusieurs thèmes. 
Il y a à la fois "La ronde des tartelettes" qui avait été proposé par Gwen mais aussi le "Sexy food" de Karine (beh oui, pour les roses ;-) mais aussi "Un zeste d’agrume…tout en douceur" (il y a un peu de citron dans la recette) de Lyne. Une recette 3 en 1 en quelque sorte :-) 

Au départ j'avais bien pensé reprendre le thème de la toute première bataille food (Jenna nous avait demandé de réaliser un plat avec de la sardine, du poireau et de l'échalote) mais je dois avouer que pour le présenter sous forme de gâteau, j'ai un peu manqué d'inspiration. 

Donc voici des petites tartelettes toutes douces, au délicat parfum de rose mais pour lesquelles le principal écueil était d'obtenir un résultat pas trop sucré. En effet, en préparant une meringue italienne (donc avec pour base un sirop de sucre) et en utilisant le confit de rose (lui aussi sucré), je ne pouvais que tenter de limiter les autres apport en sucre. Côté pâte j'ai opté pour une pâte brisée sans sucre comme je l'avais fait pour la Pumpkin pie façon Crème Brûlée. Côté garniture, je me suis encore une fois inspirée de l'Italie où les tartes garnies à la confiture - les crostate - sont un grand classique. Pour limiter le côté sucré, j'ai adouci la préparation avec un autre produit italien : le mascarpone
Un peu de zeste de citron pour réveiller le tout, une délicieuse meringue sur le dessus et hop, le tour est joué ;-) 



Tartelettes au confit de pétales de roses meringuées (pour 6 tartelettes) 
1 abaisse de pâte brisée (la recette ICI)
40 g de blancs d’œuf (pour moi cela correspondait à 1 œuf)
70 g de sucre semoule
20 g d'eau
150 g de confiture de rose
70 g de mascarpone
1 cc de zeste de citron 
un peu de beurre mou

Préparer la pâte brisée plusieurs heures avant en suivant la recette ICI

Après l'avoir laissée suffisamment au frais, la reprendre et l’étaler finement. Beurrer légèrement les moules à tartelette, les rassembler puis disposer la pâte sur les moules en les glissant bien à l'intérieur. Passer le rouleau à pâtisserie sur l'ensemble pour décoller ensuite facilement les bords en surplus. Piquer les tartelettes à la fourchette puis les entreposer à nouveau au réfrigérateur pour environ 30 minutes. 

Préchauffer le four à 180°. Disposer un peu de papier cuisson dans chacune des tartelettes, recouvrir de billes de cuisson ou de légumineuses puis enfourner les tartelettes pendant 15 minutes. 
Au bout de 15 minutes, les sortir du four, retirer les billes de cuisson et remettre à cuire pendant encore 3-4 minutes en les surveillant bien. Sortir les tartelettes puis les laisser refroidir avant de les démouler. 

Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un petit bol, fouetter ensemble le confit de pétales de rose et le mascarpone jusqu'à obtenir une préparation lisse (il y a aura toujours des morceaux de pétales mais c'est normal). 

A côté, préparer la meringue. Dans une petite casserole, faire chauffer les 70 g de sucre avec l'eau puis une fois que le sirop s'est formé, maintenir à température le temps de monter les blancs. Dans un petit saladier, monter les 40 g de blanc d’œuf en neige. Une fois qu'ils deviennent fermes, ajouter très doucement le sirop de sucre chaud en prenant soin de ne pas toucher les fouets du batteur. Quand de jolis bec d'oiseaux se forment lorsque vous retirer le fouet de la meringue, elle est prête. 

Préchauffer le four à 220° en mode grill (inutile si vous avez un chalumeau). Remplir les tartelettes avec la préparation à base de confit de rose, parsemer d'un peu de zeste de citron puis recouvrir avec la meringue. Passer les tartelettes 1 à 2 minutes sous le grill du four ou au chalumeau pour cuire la meringue avant de servir. 




-------------------------------


Pour retrouver la totalité des participations... c'est par ici :

Bistro de Jenna → Evin sur son nuage → Des recettes à Gogo → Je cuisine donc je suis → Douceurs MaisonBy acb 4 you → Jackie cuisine → Carinette Baking Addiction → Aux Delices de Vany → La cuisine d'ArianeTurbigo-gourmandises → Encore une lichette → C'qui fait de la Patisserie → Mamou and Co → Du Potager dans les idees →La medecine passe par la cuisine → Cekikilafee → Melina et Chocolat → Envie d'une Recette →Cuisine Addict → Stern → Une French girl cuisine → Coco Delices → Grain de sel et gourmandise→ Les petites marmites de Mika → Cuisine chez la Marmotte → Ma boite à bulles → Les filles à table →Gourmand'iz→ La danse des- Casseroles → KeskonmangeMaman → Petite Cuilliere et Charentaises → Les Gralettes → Virginie Moreau → Trognon de Pomme → Graine de faim Kely → L'atelier de Steph et Lolie →Pause Nature →A la table d'Aida → Lagrandes Pages → Les fees maisons → Yellow Mustard → Cookalife by Maeva →Framboises et Bergamote → Histoires de Fruit → Cuisine 2 Soeurs → Cyrielle Gourmandise → Chut je Patisse→ Musée Gourmand → La Femme à tête de Chou → Saveurs et Lectures → Adeline Cuisine → La ligne gourmande → Paruline en Cuisine → Glob Cooker → Je cuisine donc je suis → Karibo Sakafo → A Fleur-d'Oranger → J'ai pas de ble mais je peux patisser → A Table les Garcons → Cuisine et Plaisirs →Rosenoisettes→ Sept chaudrons → Brian Iz In The Kitchen → La passion de Nath → Epices et moi → A prendre sans faim →Les Douceurs de la Vie → Le renard et les Raisins → Sweety Cook → Une cuilleree pour Papa → Cooking Bon Appetit → Un Mec Toqué → Cuisine Voozenoo → Gourmandise → Personnelle →Le tablier de Cecile → Le blog de Cata → Champagne79 → Chapeau et Melon → Cuisine à 4 mains → Ludi Cuisine → Popote et Nature→ Trois Madeleines → Confessions de 2 Foodaholic → Visites Gourmandes →Rock the Bretzel → Mais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ... → Un week-end une recette → Famoh→ Tout simplement fait maison → Cup cakes et Capitons



46 commentaires:

  1. Elles sont toutes mimi tes tartelettes, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et surtout merci pour avoir repris le thème sur les couleurs de l'Italie <3

      Supprimer
  2. Très originale ta recette, tu sais je suis née en Argentine et là bas en Patagonie on fait une confiture de rose avec une variété unique qui est succulente! Merci et bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu étais née en Argentine mais j'ignorais que l'on y faisait de la confiture de rose... variété unique + Patagonie... tu me fais rêver :-)

      Supprimer
  3. très originales tes tartelettes bravo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte, à partager avec ta belle tarte :-)

      Supprimer
  4. Au confit de rose, je n'ai jamais goûté, c'est très original ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi c'était une première et c'est délicieux quand on aime la saveur de la rose :-)

      Supprimer
  5. Meringue, citron, mascarpone, encore une recette à tester merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didier ! Je dois avouer que je suis bluffée par ton gâteau à la sardine !

      Supprimer
  6. Suis vraiment fan de tes tartelettes..:) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je propose un échange avec ton gâteau mousse ! :-)

      Supprimer
  7. Elles sont très mignonnes ces tartelettes! Aux pétales de roses, ça m'intrigue.. J'aimerai pouvoir y goûter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'eau de rose, tu aimeras le confit et donc les tartelettes :-)

      Supprimer
  8. Oh quelles sont mignonnes, toutes gourmandes!

    RépondreSupprimer
  9. Très belle idée c'est super originale ! Et ça devait être délicieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les filles ! Vos tartelettes salées aussi sont top ! :-)

      Supprimer
  10. Très originale ! cela devait être délicicieux :-) belle participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très bon même si chez moi ils n'ont pas forcément tous l'habitude de manger de la rose et que seul mon frère a trouvé le parfum... je ne te raconte pas les autres propositions ^_^

      Supprimer
  11. Il y a de la réflexion, dans ta recette ! ;o) en tout cas, j'adore la rose. On a un très bon confiseur, dans la région, la maison Florian à Bar sur Loup, qui fait des confits de fleurs somptueux ... et je dois avoir encore d ela rose dans mes placards ! Tes tartelettes sont vraiment appétissantes.
    Bises et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène,
      Les grands gourmands se rencontrent :) En plus du confit de rose "Thorem" qui est utlisé dans cette recette, nous proposons également les produits Florian sur notre boutique en ligne. Il s'agit peut être de confit au xpétales de rose: http://www.legourmetdunet.com/confit-de-petales-de-rose-pot-250-gr-florian-195.html ?
      Bonne journée ensoleillée,
      Laetitia
      Le Gourmet du Net

      Supprimer
    2. Je ne connaissais par la maison Florian Hélène (j'en découvre à chacun de tes commentaires :-)

      Je serais curieuse de goûter avec d'autres fleurs car la rose était une première et c'était délicieux !

      Supprimer
  12. j'adore la rose aussi, originale ta recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un produit que j'aime beaucoup :-)

      Supprimer
  13. Merci pour cette belle participation au Bataille Food Spécial Anniversaire 2 ans !
    des superbes et gourmandes tartelettes que tu nous propose... Et moi j'adore !
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ces deux années d'implication Jenna :-)

      Supprimer
  14. C'est très intéressant ces tartelettes (et je t'invite à passer me voir la semaine prochaine...). Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Perrine ! à la semaine prochaine ;-)

      Supprimer
  15. Quelle jolie création, j'aime bien cette idée d'aller chercher des recettes différentes et d'en recréer une neuve à partir des recettes passées, cela donne une nouvelle vie et là tu as fait vraiment une jolie petite réussite avec cette tartelette si gourmande. Bravo à toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est toujours agréable ! J'ai l'impression de faire des puzzles culinaires :-)
      Bises

      Supprimer
  16. Les saveurs de tes tartelettes sont plutôt surprenantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très quand on l'annonce, moins si on a déjà mangé des loukoums à la rose ;-)

      Supprimer
  17. Trop mimies ses tartelettes miam

    Mel l'a Fée

    RépondreSupprimer
  18. Quelles adorables tartelettes ! Et très originales !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Quel délice ! Et c'est mignon tout plein :-)

    RépondreSupprimer
  20. Mes filles craqueraient sans aucun doute pour leur parfum !

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connais pas du tout mais je suis curieuse de goûter, tu m'en envoies une ?! :D

    RépondreSupprimer
  22. Des saveurs très originales pour ces tartelettes! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  23. cela doit donner une saveur originale , à tester ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...