jeudi 18 juin 2015

Petits pois à la bonne femme


Aujourd'hui, je vous présente une recette qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. 
La première c'est qu'après avoir cordialement détesté les petits pois, c'est un légume que j'adore (je pense que la brièveté de la saison n'y est pas pour rien). 
La seconde c'est que cette recette est l'une de celle que j'ai appris dans le livre de cuisine de mon arrière grand-mère. Même si ma maman, la pauvre, n'en a pas fait grand chose, c'est un livre qu'elle a précieusement conservé pour moi :-)
Avant je l'avais vu utilisé par ma grand-mère et c'est dans ce livre que j'ai trouvé mes premières recettes de gâteaux. Il date de 1909 donc autant vous dire qu'il est dans un piètre état mais que c'est une véritable mine d'or qui contient notamment cette recette des petits pois à la bonne femme

On voit souvent des petits pois dit à la française préparés avec des lardons... Mais en réalité , cette adjonction en fait des petits pois "à la bonne femme". Attention, on ne contredit pas le livre de mamie sur ce point ;-)

La seule chose qui me plait moyennement dans la recette originale, c'est le fait de lier le tout avec du beurre froid et un jaune d’œuf. Du coup, exit ces deux éléments et d'ailleurs je pense que dans les livres de cuisine des années 60-70 (les derniers à s'être intéressés à ce type de préparation) on ne lie plus les petits pois en fin de cuisson. 
Autre modification, j'ai diminué - démesurément - les quantités de beurre. Il faut dire que 150 g de beurre pour une seule et même recette... gloups ! 

A la maison, c'est quelque chose que nous mangeons comme plat unique mais rien ne vous empêche de le servir comme accompagnement. Il faudra seulement penser à diminuer de moitié les quantités. 

Dernier petit conseil : si vous avez un jardin et des laitues qui commencent à monter... faites leur un sort ainsi, vous verrez c'est délicieux :-)


Petits pois à la bonne femme (pour 4 personnes)
900 g de petits pois frais avec leur cosse 
1 cœur de laitue 
4 tranches de poitrine séchée coupées en lardons 
6 petits oignons blancs 
40 g de beurre 
sel, poivre 

Écosser les petits pois. Émincer les oignons blancs. Laver le cœur de laitue puis le hacher grossièrement. 

Dans un faitout, faire revenir doucement les oignons dans le beurre. Une fois qu'ils sont devenus translucides, ajouter la poitrine fumée et faire revenir 5 minutes, le temps qu'elle dore. Verser les petits pois puis les faire revenir 1 à 2 minutes. 

Saler, ajouter les deux tiers de la laitue coupée, bien mélanger et couvrir pour faire cuire à l'étuvée. En théorie, l'eau de végétation contenue dans les légumes suffit pour qu'ils ne s'assèchent pas à la cuisson. Si tel n'était pas le cas, il suffit d'ajouter un peu d'eau. Laisser mijoter ainsi à feu doux pendant 30 à 40 minutes. En toute fin de cuisson, ajouter le reste de la laitue et mélanger. 

Corriger l'assaisonnement, puis servir immédiatement. 


17 commentaires:

  1. hummmm un délice tout simple, j'aime!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est très touchant et c'est un bel héritage ce livre ...Mamie doit se dire "ouf" d'avoir l'arrière petite-fille qui en prend soin ;-) Je ne suis pas très étonnée par la quantité de beurre à l'époque par-contre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui c'est démesuré ! Pour une bretonne comme toi, ça ne devrait pas te faire peur ;-)

      Supprimer
  3. Je connait bien cette recette a l'ancienne. C'est délicieux. Super que nous la livre.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai un livre de cuisine de famille écris à la main car il préviens de XVIII siècle, pas facile par contre de lire les recettes calligraphiées et en plus les quantités sont démesurée. C'est vraiment un super souvenir et garde le précieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il est encore plus précieux que celui-ci alors ! :-)
      J'imagine par contre la difficulté à déchiffrer tout ça :-)

      Supprimer
  5. Une jolie recette traditionnelle !! J'ai également un vieux livre de ma grand-mère qui date de ces années là avec touts les annotations et je le garde précieusement !

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends que tu sois attachée à cette recette qui te viens du livre de ta grand mère :) un livre de cuisine de famille que tu pourras transmettre à ton tour avec émotion.
    Cette recette de petits pois me plaît bien. Je vais peut être ainsi réconcilier mon compagnon avec cet aliment ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ces livres riches de souvenirs et de recettes simples mais si goûteuses merci du partage!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple et goûteux, c'est une description parfaite Pascal !

      Supprimer
  8. Cette assiette me plait énormément!

    RépondreSupprimer
  9. Un régal cette recette! Ma grand mère les préparait exactement comme cela! A l'époque , je n'en raffolais pas mais ce n'est plus le cas maintenant...j'adore, tout simplement!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...