dimanche 7 juin 2015

Chouquettes du mercredi après-midi...


Non, non, je n'ai pas perdu mon agenda, nous sommes bien dimanche. Mais c'est un dimanche de Battle food ! Et pour cette édition organisée par Chapeau melon, le thème est 

« DOUCEUR DE VOTRE ENFANCE »

Il était question de retrouver sa madeleine de Proust, ce plat qui a la saveur de l’enfanceEt ma madeleine de Proust personnelle, ce sont les chouquettes
J'ai une assez mauvaise mémoire - tous ceux qui me connaissent vous le dirons - et du coup je n'ai que le souvenir assez vague du moment où ma maman m'emmenait à la boulangerie acheter une petite poche de chouquettes. La seule chose qui pour moi est restée marquante est la joie que cela m'inspirait et surtout la texture des chouquettes, un peu poisseuses à cause du sucre et surtout toutes gonflées avant d'être écrasées entre la langue et le palais :-) 
Du coup, pour écrire cet article, j'ai été obligée de questionner ma maman sur les conditions précises de "dégustation" de ces fameuses chouquettes... Comme elle se souvient bien mieux que moi de ce genre de chose, elle a été en mesure de me rafraîchir la mémoire. 

Pour la recette, j'ai fait des infidélités à la recette des choux de mon papa et j'ai utilisé celle de Christophe Michalak que j'ai repéré il y a quelques mois déjà chez Karine. Honnêtement, elle est inratable ! J'ai juste augmenté un peu la température de cuisson pour adapter à mon four (un four tout ce qu'il y a de traditionnel). 

Ça faisait une éternité que je n'avais pas mangé de chouquettes - depuis l'adolescence, c'est certain - et je dois avouer que : 

"[...] bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres [une chouquette]. Mais à l'instant même où la [chouquette] toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi. J'avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D'où avait pu me venir cette puissante joie ? "
Marcel Proust (défiguré par mes soins...), Du côté de chez Swann, 1913.

Et vous, quelle est votre madeleine de Proust ? 


Chouquettes (pour une vingtaine de chouquettes)
90 à 100 g d’œuf battu (environ deux œufs moyens)
55 g de farine tamisée 
50 g de lait
50 g d'eau
44 g de beurre doux 
2 g de sucre
1 pincée de sel
15 g de perles de sucre 

Dans une casserole, mélanger l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Faire ensuite chauffer le tout jusqu'à frémissement. Retirer la casserole du feu et ajouter en une fois la farine puis bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois en faisant attention à ne pas avoir de grumeaux. 
Remettre la casserole sur le feu et continuer à mélanger la pâte pour qu'elle sèche (il faut qu'elle se décolle des bords de la casserole et surtout qu'elle ne soit pas trop humide au toucher. 

Préchauffer le four à 220°. Mettre la pâte à choux dans un saladier puis incorporer petit à petit l'oeuf battu. Quand la pâte est bien lisse et homogène, la transférer dans une poche à douille. Couvrir la plaque du four avec du papier cuisson puis former les choux. Les parsemer de perles de sucre. 

Éteindre le four et enfourner pour 10 minutes, le temps que les chouquettes gonflent. Après ces 10 minutes, rallumer le four à 170° puis faire cuire environ 15 minutes. 

Lorsque les chouquettes sont cuites, éteindre le four, entrouvrir légèrement la porte et les laisser refroidir ainsi. 



------------------------------



Et pour retrouver toutes les recettes, voici la liste des participants : 

Chapeau Melon – Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? – Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Paruline en cuisine – Cinnamon and Cake – Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna –Keskonmangemaman? – Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie – Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour  des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine – C’est Miam – La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Rappelle toi des mets – Framboises et Bergamote –  Voyage gourmand – Rose Philange – Evin sur son nuage – Tangerine Zest –Gourmiland – Lemon & Sardine – Lagrandepages – Les casseroles de Lise – Sak Mi Aim –Cookerei – Gourmandise personnelle – Un Flo de bonnes choses – Rock the Bretzel – Tout simplement fait maison – Coco Délices – Cupcakes & Capitons – Chat-Touille – Les carnets de Sophie – Espelette et Chocolat –Vanille et chocolats

33 commentaires:

  1. Elles sont très mignonnes ces petites chouquettes, à croquer !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. la gourmandise des petits et grands moi personnelement j'adore! Belle exécution Gabrielle elles sont a croquer !

    RépondreSupprimer
  3. rien que le nom "chouquettes" me fait venir le sourire aux lèvres ! à croquer (gober , tss tsss ! ) délicatement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont parfaitement à la taille pour ça Béa ;-)

      Supprimer
  4. les chouquettes c'est juste monstrueux !!!! j'essaye de pas en faire trop souvent sinon je mange tout d'un coup !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en n'ai jamais fait, je mets cette recette de côté ^,^

    RépondreSupprimer
  6. jolis les souvenirs....et les chouquettes!....

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les chouquettes ! Les tiennes sont toutes belle :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les chouquettes ! Je n'en ai jamais fait mais c'est très tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité c'est assez simple, il faut juste faire attention à la cuisson et au refroidissement :-)

      Supprimer
  9. C'est tellement bon les chouquettes! Un petit plaisir simple mais tellement gourmand! Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont toutes mignonnes ces chouquettes, par contre un truc est sûr : avec moi elles n'auraient pas existé bien longtemps, j'aime tellement ça. Merci pour ce joli partage. Bisous et profite bien du beau temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai essayé de prendre les photos rapidement... pour pouvoir les manger ^_^

      Supprimer
  11. J'adore les chouquettes ! C'est le genre de petites choses que je mange sans faim/fin :) et là elles ont l'air super bonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je suis bien comme toi ! Mais heureusement que les quantités sont limitées ;-)

      Supprimer
  12. J'avais hésité à faire des chouquettes pour cette Battle Food mais elles n'auraient jamais été aussi jolies que les tiennes ! ;)
    Elles sont parfaites, bien rondes et pas trop grosses ! Miam !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :-) En réalité, ça n'est pas très compliqué, la moitié du temps, je les fais sans même les former à la poche à douille (un sac alimentaire découpé ou même deux cuillères font très bien l'affaire ;-)

      Supprimer
  13. Tu en fait quelques une de plus mercredi prochain, je passe en déguster ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Tes chouquettes sont bien jolies dorées et perlées ainsi !
    J'aimerais les avoir à mon petit déjeuner **

    RépondreSupprimer
  15. j'adore j'adore j'adore ! mais elles s'aplatissent à chaque fois :( je vais tester avec tes petits conseils !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut les faire refroidir tout doucement à l'intérieur du four en l'ouvrant à peine, c'est le seul secret ;-)

      Supprimer
  16. Super bien réussies ^_^ ça donne envie d'en faire pour en manger !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...