mardi 9 juin 2015

Spritz d'Oporto


Après avoir fait un tour en Asie avec l'Asian week, ce mois-ci nous partons direction le Portugal grâce à l'adorable Marine du blog Marine en cuisine
Comme la dernières fois, nous allons avec un groupe de blogueuses partager avec vous une semaine de recettes portugaises ou - vous allez tout de suite vous en rendre compte avec celle qui suit - d'inspiration portugaise. Pour Marine, le choix du Portugal est lié aux souvenirs d'enfance, pour moi il est lié aux délicieuses choses que j'ai pu manger chez les mamans de mes copines portugaises quand j'était plus petite mais surtout à un voyage dans le nord du Portugal dont j'ai des souvenirs inoubliables. 

Et encore cette fois, nous allons commencer par l'apéritif. Vous vous en doutez, si je suis allée dans le nord du Portugal, je suis forcément passée par Porto. J'ai tout simplement adoré la ville ! Les gens étaient d'une gentillesse incroyable (NB : je ne parle pas un seul mot de portugais en dehors des bonjours, au revoir, merci que l'on apprend pour partir quelque part) et j'ai découvert une gastronomie en réalité très diversifié par rapport à ce que je connaissais. 

J'ai aussi fait une découverte qui sur le moment m'a fait sentir toute bête... le porto ça peut aussi être blanc ! Pour être tout à fait honnête, je n'avais jusqu'alors connu que le porto que l'on trouve le plus en France et donc rouge. Depuis que j'ai découvert le porto blanc, c'est mon préféré :-) 

Mais alors pourquoi vous proposer cet apéritif et pourquoi suis-je en train de vous parler d'Oporto ? Pour la bonne et simple raison que le cocktail dans lequel j'ai intégré le porto est italien (vénitien pour être plus précise) et qu'en italien - même si l'usage tend à évoluer - la ville de Porto se nomme Oporto. Une brève explication à cela : si la ville en portugais se nomme bien Porto, on utilise parfois l'article défini pour la désigner en portugais en fonction du contexte. Et c'est cette utilisation que l'italien (et avec lui l'espagnol et l'anglais) retient comme nom officiel de la ville. 

Si vous me suivez un peu, vous savez que j'adore le spritz - aussi bien le plus répandu à l'Apérol que celui plus fort au Cynar - et cette fois, c'est une sorte de spritz sbagliato que je vous propose ;-) 

Un petit cocktail pensé pour les bonnes choses à grignoter préparées par les copines !



Spritz au porto (pour 1 verre)
1/3 porto (blanc ou rouge en fonction de vos préférences)
2/3 de vin pétillant (ici j'ai utilisé un Espumante portugais venu du nord du pays mais vous pouvez tout à fait utiliser un spumante italien ou un vin mousseux français de bonne qualité
1 trait d'eau très gazeuse 
1 olive (facultatif)

Dans un verre, verser le porto puis ajouter le vin mousseux et enfin l'eau gazeuse. Servir très frais avec une olive verte pour décorer. 

------------------------------



Et voici toutes les participations de cette semaine portugaise : 


par Audrey

par Nathalie

par Gordana

par Elsa

Par Hélène

par Sophie

par Marine

par Gwen

par Perrine

par Béatrice

par Nathalie

Valérie 

notre blogueuse sbf (sans blog fixe d'après l'expression d'Hélène ;-)

14 commentaires:

  1. Je n'ai jamais goûté, ni le porto, ni le spritz !! J'ai des années de vie à rattraper avec toi ma belle !!! ^_^
    Merci d'avance :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ il faut s'y mettre tout de suite alors ! Moi j'ai goûté mon premier verre de porto... à Porto donc je n'ai aucun mérite :-)
      Bises

      Supprimer
  2. J'adore le porto alors je suis sûre que ça pourrait me plaire ! Même si je ne connais pas le spritz ;) Merci pour la boisson, c'est parfait pour accompagner tout ça ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le porto, tu devrais aimer cette version cocktail :-)
      Bises

      Supprimer
  3. Je vais te faire rire, mais moi, j'ai découvert le porto blanc en arrivant en Corrèze !!! faut le faire !! et depuis, c'est devenu mon préféré.
    A la tienne, ma belle.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un peu loin de ses terres d'origines :-) Comme quoi on trouve de tout en Corrèze ;-)
      Bises

      Supprimer
  4. Belle découverte, miam !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd'hui c'est la fête nationale du Portugal, j'ai aussi salué les portugais avec l'une de leur recette. J'ai beaucoup aimé ta recette qui marie le sud est avec le sud ouest de l'Europe, la gastronomie s'accorde si bien des fusions et la tienne est très agréable. Merci pour ce partage de parfums. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette belle découverte !
    La couleur ambrée de cet apéritif est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est joli ! Et pour avoir testé avec du porto rouge, cela donne aussi de jolis reflets :-)

      Supprimer
  7. Je ne connais pas ce cocktail, on boit souvent le porto tel quel mais c'est à tester ;-) Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le porto, tu devrais apprécier cette version :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...