vendredi 20 février 2015

Et si Suzette visitait le Limousin... Crêpes Suzette à la Châtaigne {Farine et Liqueur}

Pour ce deuxième "défi Chut", après le Chocolat proposé par Karine du blog Chut je pâtisse, ce sont cette fois Alice de La Fabrique à Délices et Maurylise de Homemade Maurylise qui nous proposent un thème tout en gourmandise... Crêpes (gourmandes) party !
Le sous titre "Je crêpe donc je suis" m'a particulièrement plu... "Crepo ergo sum" M. Descartes ?

Alors quand Hélène du blog Keskonmangemaman m'a attribué comme ingrédient secret la châtaigne, j'étais aux anges ! Pour connaître un peu Hélène (les blogs permettent aussi de belles rencontres), je sais que notre premier point commun est géographique puisque nous résidons toutes les deux en Limousin... et le Limousin, c'est un peu la patrie de la châtaigne ! 
La feuille de l'arbre est le symbole de la région et les châtaignes fraîches - ou séchées dans  les clédiers (des petits bâtiments destinés à sécher les fameuses châtaignes) - ont été une des bases de l'alimentation locale pendant des siècles.
Cette fois, elles se sont invitées dans un plat qui n'a rien de limousin et qui surtout par son raffinement un peu suranné s'éloigne de la rudesse de la châtaigne : les crêpes Suzette. 

Théoriquement, les crêpes Suzette sont farcies avec un beurre Suzette (d'où leur nom). C'est un beurre pommade sucré et parfumé avec des zestes d'orange. L'alcool quant à lui, se trouve dans la pâte à crêpe et dans la farce et ça se limite à ça. 
Mais personnellement, je préfère les crêpes Suzette que l'on fait chez moi et qui ne respectent pas la mémoire de ce cher Auguste Escoffier. J'ai toujours eu pour habitude de les manger avec une sorte de caramel d'orange et Grand Marnier et sans beurre... ce qui en fait en réalité une toute autre recette :-)
Alors comme de toute façon ma version à la châtaigne est déjà une infraction à la grande cuisine, j'ai gardé ma version de la Suzette. Ici, la farine de châtaigne avec son petit goût fumé apporte une touche un peu rustique aux délicates crêpes et le mélange entre le jus des oranges et la liqueur de châtaigne coupée avec un peu de vin doux donne un caramel liquide à la saveur acidulée. 

Un véritable délice ;-) 


Crêpes Suzette à la Farine et à la liqueur de Châtaigne (pour 4 personnes)
Pour les crêpes : 
60 g de farine de chataîgne
50 g de farine T65
1 oeuf battu
2 cc de sucre 
1 filet d’huile d’olive
250ml d’eau
1 pincée de sel
Pour la sauce :  
5 CS de sucre
2 grosses oranges juteuses
1 verre à liqueur de liqueur de châtaigne
2 CS de vin doux 
2 cc de zeste d'orange

Préparer la pâte à crêpes au moins 2 heures avant, au mieux la veille. Dans un saladier, mélanger les deux farines avec le sucre et la pincée de sel. Ajouter l'oeuf battu et un filet d'huile d'olive et commencer à battre. Verser ensuite petit à petit l'eau jusqu'à obtenir une pâte très épaisse mais bien homogène et surtout sans grumeaux. Allonger la préparation en versant le reste de l'eau tout en battant bien. Couvrir et laisser reposer au frais. 

Préparer les crêpes en les faisant cuire dans une poêle bien huilée. La farine de châtaigne ne contenant pas de gluten, elle n'est absolument pas élastique. La farine de blé atténue un peu cette caractéristique mais les crêpes restent très fragiles. Soyez très délicats lorsque vous les retournez afin de ne pas les déchirer. Personnellement, je les laisse bien cuire sur une face - la cuisson est d'ailleurs légèrement plus longue que pour les crêpes classiques - puis après avoir décollé les bords, je les retourne à la main. 

Une fois l'ensemble des crêpes cuites, presser les oranges  et récupérer l'équivalent de 2 cc de zeste. Faire fondre le sucre dans une poêle anti-adhésive. Quand il commence à former un caramel, ajouter un peu de jus d'orange et bien mélanger. Ajouter ensuite le reste du jus d'orange et l'alcool afin de lui laisser le temps de s'évaporer. 

Les crêpes à base de farine de châtaigne étant fragiles, pliez-les en 4 avant de les plonger sur chaque face dans le caramel chaud. Servir immédiatement en les nappant avec la sauce de cuisson. 

NOTE : 
Pour une version moins alcoolisée, vous pouvez directement utiliser du vin de châtaigne. Il s'agit d'un apéritif mélangeant du vin, de la liqueur de châtaigne et du sucre. La saveur est beaucoup plus légère et sucrée que celle de la liqueur seule. 
Pour une version plus alcoolisée... 2 verres à liqueur de liqueur de châtaigne ;-) 



------------------------
Vous pouvez retrouver toutes les participations sur le tableau Pinterest ou directement sur les blog : 



Chutjepatisse / Un week end une recette / Keskonmangemaman / Homemade Maurylise / Elo dans la farine / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages / Kalou and Cook/ Chemin de gourmandise / La cuisine au fil d'Ariane / Bleu Combava / Novice en cuisine / Encore une lichette / Cuisine et plaisirs / Karibo Sakafo / Les voyages de Gridelle / Cuisine Voozenoo / Les papilles qui fretillent / La fabrique à délices / Cooking N'Co / Le mercredi c'est pâtisserie / Petite cuillère et charentaises / La chipie en cuisine / Sak mi aim / Et Charlotte découvrit la cuisine / Émilie Sweetness / Petits gâteaux Hohoho / Cupcakes et Capitons / Épices & Moi / Marine en Cuisine / Mon Bonheur Gourmand /

33 commentaires:

  1. J'adore Les crêpes Suzettes
    Ta version à la châtaigne est geniale et doit s'associer a merveille avec lorange
    Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elo. Oui, ça a été un peu la découverte de la semaine ce mariage orange / châtaigne. Je pense que je vais le réutiliser par la suite.

      Supprimer
  2. Magnifiquement revisité , j'en ferai bien mon quatre heures moi de tes crêpes (bon version pas trop alcoolisée faut pas abuser a cette heure :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on mélange ta recette et la mienne, on va finir saoules ;-)

      Supprimer
  3. Tu as du te régaler!!! je m'inviterais bien pour le goûter!

    RépondreSupprimer
  4. Les crêpes paraissent savoureuses mais la sauce!!! Divine!
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à être gourmande ;-)
      Merci Cécile !

      Supprimer
  5. Bon je propose un petit goûter chez toi demain ? Le temps de premdre l'avion...
    Merci et bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Originales et appétissantes ! Tout est réuni pour se régaler ! Bises Gabrielle :*

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une idée originale ! bravo tu as sur mettre en avant l'ingrédient qui t'a été décerné !

    RépondreSupprimer
  8. et bah la garniture à l'orange c'est donc has been pour les crêpes suzette ? faut dire que ta recette met vraiment l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est toujours présente, seulement pas mélangée à du beurre ;-)

      Supprimer
  9. Entre Hélène et toi, vous m'avez donné envie de châtaignes, marrons.. pour la nuit. Comme je disais à hélène, accompagné d'un bon petit Birlou... miam..!! je sens que je vais m'inviter dans le département du dessus pour tester tous ça ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'alcool, toujours de l'alcool ^_^
      Si tu ne montes pas, c'est Hélène et moi qui allons faire une descente ;-)
      Bises

      Supprimer
  10. Oh les jolies crêpes !! Ca donne vraiment envie !
    Bon samedi, bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Comme elles sont alléchantes tes crêpes !

    RépondreSupprimer
  12. Un beau mariage de saveurs pour des crêpes qui ont l'air bien goûteuses!

    RépondreSupprimer
  13. Je raffole de la farine de châtaigne dans les crêpes ( et pas que ... ), infraction ou pas infraction ... ;-) Enfin, moi, les infractions en cuisine, j'en raffole !
    Je n'en ferais qu'une bouchée de tes crêpes suzette à la châtaigne ;-)
    Bisous et très belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, c'est ce qui fait tout le charme de la cuisine ;-)
      C'est vrai que la farine de châtaigne c'est délicieux et son petit goût fumé est vraiment intéressant.
      Bises

      Supprimer
  14. j'ai aussi déjà testé la farine de chatigane dans les crêpes et c'est excellent! du coup ta revisite de la suzette me comble!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...