mardi 3 février 2015

Biscuits à la Rose et au Gingembre confit {Battle Food 28}

Quand Hanane du joli blog Safran Gourmand a proposé comme thème pour cette 28 ème édition de la Battle food "La Saint Valentin", je me suis dit qu'il y avait peu de chance que je participe cette fois. Comme je ne fête pas la Saint Valentin c'était un peu le néant niveau inspiration... 
Mais en cherchant ce à quoi me faisait penser cette fête, un produit s'est imposé à moi : la rose. La rose sous toutes ses formes en réalité puisqu'on retrouve dans la recette à la fois des roses séchées (plus pour la couleur) et de l'eau de rose (pour son parfum inimitable). Pour continuer dans le même esprit, un peu de gingembre pour relever le tout (et pour une version un moins platonique de l'amour ;-) 
Le mariage rose / gingembre fonctionne très bien pour l'avoir goûté dans une délicieuse infusion préparée par un petit salon de thé japonais... à Venise
Ici pour un peu plus de douceur, j'ai choisi du gingembre confit. A la fois piquant et très sucré, il fait un bon compagnon pour la rose à la saveur beaucoup plus ronde et délicate. 
Des petits biscuits très parfumés et délicats, je l'espère parfait à offrir à un Valentin ou une Valentine :-)



Biscuits à la Rose et au Gingembre confit (pour une quinzaine de biscuits)
125 g de farine T55
50 g de beurre à température ambiante 
50 g de sucre
1 blanc d’œuf battu 
environ 7 g de gingembre confit finement haché 
1 cc d'eau de rose
1 cc de pétales de roses séchées + un peu pour décorer
1 pincée de sel

Dans un saladier, mélanger le beurre coupé en dés avec le blanc d’œuf. Ajouter ensuite la farine, le sel, le sucre et l'eau de rose. Lorsque la pâte commence à se former, ajouter les pétales de rose ainsi que le gingembre confit. Pétrir afin d'obtenir une pâte consistante. La filmer et l'entreposer au réfrigérateur pour au moins 1 heure. 

Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du réfrigérateur et attendre quelques minutes avant de l'étaler au rouleau sur un plat de travail fariné. Découper des petits biscuits à l'aide d'un emporte pièce et les déposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. Décorer avec un peu de pétales de rose séchées et de gingembre confit. 

Enfourner 10-12 minutes, juste le temps que les biscuits cuisent sans trop colorer. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir avant de les consommer. 

NOTE : 
Ils se conservent environ une semaine dans une boîte hermétique. 


------------------------


Et vous pouvez retrouver l'ensemble des participations à cette Battle food : 

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4you ; j’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisine ; floencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamote ; bistro de jenna ; une envie de… ; il paraît que c’est bon ; pourquoi pas isa ? ; rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquée ; paruline en cuisine ; clickcook & taste ; encore une lichette ; la danse des casseroles ; radis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie cook’n blog ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ;au menu du jour … by timandra ; et charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; voyage gourmand ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman? ; la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martin ; une papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ;


21 commentaires:

  1. Très beaux biscuits, j'en croquerais bien quelque uns avec un bon thé

    RépondreSupprimer
  2. Du gingembre pour le côté piquant et de la rose pour adoucir le tout. Belles gourmandises

    RépondreSupprimer
  3. tu titille mes papilles avec tes biscuits!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. hmmmm tes biscuits me font saliver d'envie ...

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont vraiment tres tres jolies tes petits biscuits et gingembre c'est vraiment l'ingrédient STAR pour St. Valentin Day's

    RépondreSupprimer
  6. oh oui soit ma valentine steuplé (juste pour les biscuits hein :p )

    RépondreSupprimer
  7. Une association de saveurs tout à fait originale ! Tes biscuits me font craquer et me donnent envie de les découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. Miam, je te prends un biscuit à tremper dans ma fondue, ça doit faire un mélange détonnant! Rose et gingembre est bonne association, j'avais fait l'année dernière des panna cotta à la rose et des biscuits cannelle et cardamome.
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Des saveurs qui me donnent très envie !!! Très jolis biscuits, je garde ta recette, ça m'inspire :D

    RépondreSupprimer
  10. A croquer tes biscuits parfumés <3
    Belle soirée 8

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la rose! Je croquerai bien un de ses jolis biscuits ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J'avouerais que j'ai du mal avec le gingembre, mais par contre la texture a l'air géniale :)

    RépondreSupprimer
  13. Ils ont l'air délicieux ! Très belle association de parfum ^,^

    RépondreSupprimer
  14. Rose et gingembre confit... L'association doit être géniale!

    RépondreSupprimer
  15. Oh mais je n'avais pas encore vu tes petits biscuits ...
    Saint Valentin ou pas, je les gouterai volontiers ! Ils doivent sans doute avoir un parfum inimitable.
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  16. Oh, rose et gingembre confis, tu ne pouvais guère te tromper pour un repas en amoureux !!
    J'adore le goût de la rose, moins celui du gingembre cependant

    RépondreSupprimer
  17. Hum, une belle combinaison de saveur, j'apprécie la rose et le gingembre confit alors que demander de plus ^^ les photos sont jolies !

    RépondreSupprimer
  18. Pille à l'heure du thé, très jolis biscuits, je chipe, merciiii :-)

    RépondreSupprimer
  19. Avec un petit thé ou café pour le goûter, c'est parfait !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...