jeudi 12 février 2015

Soupe libanaise aux Lentilles, Pommes de terre et Blettes

S'il y a une chose que j'ai longtemps détesté étant enfant, c'était bien la soupe. Rebutée par les soupes pommes de terre / carottes / poireaux - toujours moulinés - qui étaient consommées chez mes grand-parents et chez mes parents, je n'avais trouvé refuge que dans le velouté poireaux pommes de terre en brique (j'ai un peu honte de l'avouer) et dans le bouillon au vermicelle de mon grand-père qui lui faisait mon régal et que j'aime toujours autant. Mais encore une fois, l'Italie m'a permis d'entrer en résilience avec les légumes, cette fois sous forme de soupe ;-)

La fameuse minestra est une soupe où les légumes sont coupés finement afin de pouvoir être consommés sans devoir être écrasés ou moulinés par la suite. En réalité, la minestra désigne désormais souvent tous les "primi" à base liquide. D'ailleurs à l'origine, ce sont tous les "primi" sans distinctions qui sont visés. C'est ainsi que Pellegrino Artusi dans son ouvrage classe les pâtes dans les minestre, sous la rubrique Minestre asciutte e di magro. 
A mon goût beaucoup plus savoureuses et agréables que les soupes purement liquide, c'est en Italie que j'ai découvert que la soupe de légumes, ça pouvait être bon. 

Mais vous allez me dire "quel rapport avec le Liban"... Aucun, si ce n'est l'apparence de cette délicieuse soupe qui ressemble beaucoup au format italien que je connais mieux que celui - réel - libanais. La recette de base, je l'ai croisé au détour d'un livre sur la cuisine libanaise et c'est l'utilisation des blettes qui a retenu mon attention, principalement parce que c'est un légume que j'ai parfois du mal à accommoder. Pour avoir essayé avec des cardes comme on les trouve en Italie, c'est encore meilleur. En France, j'utilise de tout petits pieds de blettes qui conviennent parfaitement. Si ma version du plat est un peu différente, j'ai maintenu ce qui pour moi représente la touche orientale du plat : le citron qui mélangé au cumin apporte beaucoup de saveur. 

Nourrissante - avec les pommes de terre et les lentilles - généreuse et pleine d'arômes, cette soupe est un véritable coin de soleil en hiver... mais ne nous plaignons pas, c'est jours-ci il est aussi présent dans le ciel :-)

Soupe libanaise aux Lentilles, Pommes de terre et Blettes (pour 4 personnes en plat unique)
200 g de lentilles
3 pommes de terre (moyennes)
1 petit pied de blettes 
2 grosses gousses d'ail
1 cc de cumin en poudre
1 petit bouquet de coriandre
2 CS d'huile d'olive 
1 pincée de piment
sel

Laver les légumes et peler les pommes de terre. Hacher grossièrement les blettes ainsi que la coriandre. 

Dans une marmite, faire revenir doucement l'oignon et l'ail haché ainsi que le piment. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter la coriandre et les lentilles puis couvrir d'un litre et demi d'eau. Laisser cuire 20 minutes à feu doux. 

Pendant ce temps, détailler les pommes de terre en petits cubes. Les ajouter ainsi que les blettes aux lentilles et cuire encore 15 minutes. 

En fin de cuisson, ajouter le cumin, le jus du citron, bien mélanger et servir très chaud. 


20 commentaires:

  1. Une soupe originale, qui doit être pleine de saveurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est assez étonnante en réalité :-)

      Supprimer
  2. Elle a tout pour me plaire cette soupe que je mets directement dans mes favoris!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doute, elle est toute végétalienne ;-) Bises

      Supprimer
  3. Ciao, j'adore ce genre de soupes complètes et réconfortantes, j'en fais souvent. Bisous et bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, il fait parfois un peu froid aussi en Sicile ;-)
      Grosses bises !

      Supprimer
  4. j'adore la cuisine libanaise! il y a un moment que je n'en ai pas fait et là tu me donnes envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Je ne la connais que par un apprentissage personnel mais c'est celle dont les saveurs me plaisent le plus !

      Supprimer
  5. cette soupe est parfaite, tout ce que j'aime dedans
    et j'ai de la famille au liban, ça rappelle des souvenirs d'enfance
    bisous !! bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Une soupe bien garnie, parfumée et réconfortante...voilà qui me plait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que depuis hier, le temps s'y prête ;-)

      Supprimer
  7. Jaime beaucoup les souples complètes! Celle-ci particulièrement!

    RépondreSupprimer
  8. Testée et plus qu'approuvée !!! Blettes en gratin, en tourte, à la niçoise ….. et maintenant cette délicieuse recette de soupe parfumée grâce à vous ! Un grand merci à vous et au Liban terre de saveurs incomparables.
    Josephine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Joséphine ! Cela me fait extrêmement plaisir que cette soupe ait rejoint votre jolie palette culinaire :-)

      Beau dimanche

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...