dimanche 1 février 2015

Carciofi e Patate {Artichauts et Pommes de Terre sautés}

S'il y a une chose qui me manque quand je suis loin de la Sardaigne - et que l'on trouve pas ailleurs - ce sont les artichauts sardes. Le "Carciofo spinoso di Sardegna" est un tout petit artichaut épineux (quelque soit son point de maturité) au goût très particulier et qui comme son nom l'indique est une espèce endémique de la SardaigneCette année n'a pas été une grande saison pour les artichauts sardes (peu nombreux sur les étals de l'île) du coup j'en ai mangé très peu... et l'envie ne m'en est pas passée :-)

La recette que je vous propose aujourd'hui est la manière dont j'aime le plus les manger (en dehors de la consommation crue qui reste la meilleure à mon sens). Je ne pense pas que le plat soit typiquement sarde - les romains sont aussi très doués en matière d'artichauts - mais il est véritablement l'un des "contorni" les plus consommés à la saison froide. 

Simple et délicieux, cela fait un accompagnement parfait mais on peu aussi le consommer comme un plat en lui-même. Plat pauvre - les pommes de terre restent une star dans ce domaine - il peut aussi être consommé à la façon d'une soupe très épaisse comme on en trouve souvent en Italie. Dans ce cas, remplacez l'eau par un bouillon de votre choix et doublez-en la quantité. 


Artichauts et Pommes de Terre sautés (pour 4 personnes)
900 g de pommes de terre
4 petits artichauts poivrade
2 grosses gousses d'ail
Quelques feuilles de persil
3 CS d'huile d'olive
1 citron
1 pincée de piment en poudre
Sel

Nettoyer les artichauts. Préparer un saladier d'eau dans lequel on pressera le jus du citron (pour éviter que les artichauts ne noircissent). Retirer les feuilles extérieures les plus dure, couper la pointe puis les couper en deux. Retirer le foin et les réserver dans l'eau citronnée. 
Nettoyer les pommes de terre puis les faire cuire couper en petits cubes. Juste avant la cuisson, égoutter les artichauts et les détailler en tranches. 

Dans une grande poêle anti-adhésive, faire revenir tout doucement l'ail haché dans l'huile d'olive et le piment. Quand il devient transparent, ajouter les pommes de terre et les artichauts. Augmenter le feu et faire sauter quelques minutes. Saler puis couvrir avec 2 verres d'eau et laisser cuire à découvert pendant 20 à 30 minutes (pour connaitre la cuisson de l'ensemble, il suffit de piquer un morceau de pomme de terre). 

Rectifier l'assaisonnement, parsemer de persil haché et servir. 


9 commentaires:

  1. super bon, j'ai mangé quelque chose d'approchant en italie, je valide !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont forts en artichauts ces italiens ;-)
      Bises

      Supprimer
  2. un petit plat fort agréable!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est une petite poelée que je réalise souvent;;;j'aime beaucoup l'association de ces deux légumes!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une association qui me plait beaucoup...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...