Originellement, le Spritz est un mélange de vin et d'eau pétillante né en Vénétie (pendant la période de domination autrichienne d'où la consonance peu italienne du mot). Pour avoir goûté cette version "ancestrale" chez un ami frioulan qui le fait comme ça, je dois avouer que c'est plutôt agréable les jours de grande chaleur (les connaisseurs vont me jeter des pierres...).
Avec le temps est apparu le Spritz tel qu'on le trouve maintenant, c'est à dire composé toujours de vin - cette fois, un vin blanc sec voir de plus en plus souvent du Prosecco, un vin italien "à bulle" - et d'eau gazeuse, mais avec en plus du Campari - il paraît que c'est ça la version traditionnelle du cocktail - ou de l'Aperol, un apéritif à la couleur orange fluo et au goût légèrement amer. Pour avoir goûté le Spritz avec du Campari, je trouve ça un peu trop fort, donc voici la "recette" du Spritz dans sa version à l'Aperol (qui est celle que l'on sert maintenant de manière presque systématique en Italie). Il arrive qu'il soit accompagné d'une tranche d'orange et d'une olive mais je ne suis pas fan de ces adjonctions.
Soyons clairs, il y a autant de manière de faire le Spritz qu'il y a de vénitiens (voir même d'italiens) puisque les proportions changent et les ingrédients aussi... Le Spritz que je vous propose ici, c'est la version que je préfère, avec les proportions et le mélange que j'aime le plus, mais rien ne vous empêche de varier selon vos goûts :-)
Spritz :
Vin blanc sec (3 volumes)
Aperol (2 volumes)
Eau minérale très gazeuse (2 volumes)
Quelques glaçons
Déposer les glaçons dans le verre. Verser l'Aperol dans le verre puis ajouter le vin blanc et finalement l'eau gazeuse. Mélanger.
NOTE : Vous pouvez modifier les proportions selon votre goût puisque très souvent, on pratique le mélange 1/3 Aperol, 1/3 vin blanc, 1/3 eau gazeuse voir 3 de volumes vin blanc, 2 d'Aperol et 1 d'eau gazeuse, voir... ;-)
Merci pour cette découverte !!bonne journée
RépondreSupprimerC'est avec plaisir, merci à vous de suivre le blog :-)
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerAmoureux de Venise, où nous avons découvert le spritz que nous prenions tous les soirs sur la terrasse de notre hôtel "BAUER" nous le préparons avec un chardonnay pétillant et une mesure d'apérol sur des glaçons avec une tranche d'orange qui adoucit un peu le côté amer ,quelques olives vertes et des minis pizzas,mais il est vrai que chacun peut varier les proportions
Bonjour,
RépondreSupprimerComme je vous comprends, Venise est vraiment une ville superbe ! J'imagine que vous étiez en face du Grand Canal, le cadre idéal pour prendre un spritz :-)
C'est vrai que c'est assez habituel à Venise de le voir servi avec une tranche d'orange.