dimanche 26 mai 2013

Galette de flocons d'avoine et champignons

Pour la fête des mères, pas de gâteau, mais un hommage à ma petite maman (qui n'est pas près de moi en ce moment). Cette recette est une de ses recettes fétiches, qu'elle avait pour habitude d'appeler "galette végétarienne". En réalité, c'était une base d’œuf et de flocons d'avoine à laquelle elle pouvait ajouter différents ingrédients. 
Ici, c'est une version avec des champignons de Paris, les seuls que je mangeais étant enfant, peut-être un peu à cause de cette poésie :-)


Galette de flocons d'avoine et champignons (pour 2 personnes ou 4 en entrée)
120 g de flocons d'avoine issus de l'agriculture biologique
2 gros œufs
100 g de champignons de Paris
60 g d'Emmental râpé
1 gousse d'ail
Une dizaine de feuilles de persil
1 cc d'huile d’olive + une autre pour la cuisson des galettes
Sel, poivre

Laver rapidement les champignons de Paris à l'eau claire et peler le chapeau si nécessaire. Les découper en fines lamelles. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir doucement l'ail émincé finement. Ajouter les champignons de Paris et faites les sauter pendant environ 7 minutes. Saler, poivrer et réserver.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette, saler et poivrer. Ajouter les flocons d'avoine et laisser gonfler 10 minutes. Ajouter l'Emmental râpé et les champignons et bien mélanger le tout afin de l'amalgamer. Ajouter les feuilles de persil ciselées et mélanger à nouveau.

Dans une poêle anti-adhésive chaude, mettre un peu d'huile d'olive et déposer des petites boules de pâte formées avec la main. Les aplatir pour leur donner la forme de petites galettes (le nombre change en fonction de la dimension :-)

Laisser cuire 3 à 4 minutes puis retourner de l'autre côté et laisser à nouveau 3 à 4 minutes (les galettes doivent être dorées).

Servir chaud ou froid avec une salade verte. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...