dimanche 19 mai 2013

Pommes de terre nouvelles rôties à la moutarde douce

Les pommes de terre nouvelles sont arrivées ! Je sais bien, ça n'est pas tellement le printemps aujourd'hui puisque ça a plus l'air d'être la Toussaint que Pentecôte, mais certains produits de saison sont là pour nous remettre du baume au cœur et un peu de soleil dans nos assiettes ;-)
Donc voici une petite recette rapide pour accommoder les pommes de terre nouvelles en robe des champs (une des expressions les plus poétiques de la cuisine). Car en dehors de leur gout bien différent de leurs sœurs "les vieilles pommes de terre", les pommes de terre nouvelles peuvent souvent être simplement brossées sous l'eau claire avant d'être cuites puis consommée avec leur peau. Ici, elles sont rôties enrobées dans une sauce à la moutarde douce, ce qui leur donne un petit côté sucré-salé assez délicat mais très agréable.
Et puis elles ont un peu la couleur du soleil qu'il n'y a pas dehors :-)



Pommes de terre nouvelles rôties à la moutarde (pour 4 personnes)
600 g de pommes de terre nouvelles
3 cs rases de moutarde douce
3 cc d'huile d'olive
1 grosse gousse d'ail
1 cs de jus de citron
1/2 cc de sel
Quelques brins de persil (facultatif)
Poivre

Nettoyer les pommes de terre nouvelles (il suffit souvent de les passer rapidement sous l'eau et de gratter un peu la peau). Les découper en demi-lunes de taille égale et les réserver dans un grand saladier.

Préchauffer le four à 200°. Dans un bol, mélanger la moutarde, l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail haché finement et le sel. Verser le mélange sur les pommes de terre nouvelles et bien mélanger pour les enrober.

Déposer les pommes de terre sur la plaque recouverte de papier cuisson en les étalant le plus possible. Enfourner pour une trentaine de minutes (jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites) en les retournant à mi-cuisson.

Sortir les pommes de terre du four et les servir chaude, parsemée de persil fraîchement haché.

5 commentaires:

  1. Bonjour, je t'ai tagué ici : http://petit-gateau-papa.blogspot.fr/ Je t'ai decerné le "Liebster Award"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Papa Gâteau !

      ça me fait très plaisir. Il va falloir que je me concentre sur les réponses ;-)

      Supprimer
  2. je n'y aurais jamais pensé : des morceaux de de pdt, juste enrobés d'une petite sauce moutarde jus de citron et un peu d'"huile, jetés sur papier cuisson sur la plaque du four. Si simple ! Je n'y croyais pas mais j'ai fait ; j'avais les ingrédients ... je vous fais un peu confiance.
    Résult : TTbon, sans rien salir et presque sans gras. Super idée, je garde la technique, modulable selon l'envie.
    Merci Gabrielle por ce petit miracle
    jacqueline

    PS Tout n'est pas miracle, je rame sur pasta e sarde, je vous en reparle ce soir ou demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline :-)

      C'est vrai que la recette est adaptable (patates douces, courgettes,...)

      Supprimer
  3. Super ! une nouvelle façon de faire des pommes de terres!
    Je t'ai tagué sur mon blog ! Pour cette fois j'ai choisi des blogs que je ne connaissais pas pour les découvrir en même temps ! Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...