vendredi 31 mai 2013

Petites tartelettes Fraise Rhubarbe et Hibiscus

Vous allez finir par penser que le couple "Fraise Rhubarbe" est une véritable obsession chez moi et... vous n'avez pas totalement tort ;-)
Je vous en ai déjà parlé pour en avoir fait la base d'une compote, mais cette fois, c'est pour en faire une tartelette aux fruits (en réalité, la version présentable de la compote). La recette n'est pas la recette habituelle d'une tarte fraises / rhubarbe car elle se rapproche plus de ce que les italiens nomment "la crostata". On traduit en français par "tarte", mais c'est un peu différent car la garniture de la crostata est presque toujours de la confiture. Il y en a aussi avec de la ricotta, voir pour les plus gourmands... au Nutella ! 

Ici pas de confiture, mais une compotée de fraises et de rhubarbe à laquelle j'ai ajouté quelques fleurs d'hibiscus (séchées bien évidemment sous nos latitudes). Elles apportent une petite touche de couleur supplémentaire, mais surtout, leur bon petit goût à cette tarte au demeurant très classique. 


Tartelettes Fraise Rhubarbe (pour 6 personnes)
Pour la pâte brisée :
250 g de farine
150 g de beurre
100 g de sucre
1 œuf
1 pincée de sel

Pour la garniture :
400 g de fraises
300 g de rhubarbe
6 fleurs séchées d'hibiscus
2 cs d'eau

Préparer la pâte brisée. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre et mélanger rapidement (le mélange doit être un peu sablé). Ajouter l’œuf battu et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Former une boule, couvrir de papier film et laisser au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Laver la rhubarbe, l'éplucher et la découper en petits tronçons d'environ 2 cm. Laver les fraises, les sécher et les équeuter. 

Dans une casserole, mettre la rhubarbe, les fleurs d'hibiscus et l'eau. Faire cuire à feu très doux. Lorsque la rhubarbe commence à s'attendrir (il faudra bien une dizaine de minutes) ajouter les fraises coupées en deux. Laisser cuire encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les fruits soient réduits en compote.
Retirer la préparation du feu et enlever les feuilles d'hibiscus. A ce stade de la recette, il est possible de passer la compote rapidement au mixer mais cette étape est facultative car il suffit souvent d'écraser le tout la fourchette et de bien mélanger (je ne l'ai pas fait sur la photo). Réserver couvert, au frais. 

Préchauffer le four à 180°. Sur le plan de travail fariné, abaisser finement la pâte. En conserver un peu pour faire les croisillons. Placer la pâte dans les moules à tartelette recouverts de papier cuisson ou chemisés et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Déposer une autre feuille de papier cuisson et verser des légumes secs ou des billes spéciales (pour éviter que la pâte monte à la cuisson). Faire cuire les fonds de tarte pendant 15 à 20 minutes. 

Retirer les tartelettes du four et les laisser un peu tiédir. Étaler généreusement la compote, et disposer les croisillons de pâte pour former un grillage peu serré. Enfourner à 180° pendant 10 minutes.

Servir tiède ou froid. 

NOTE : il est possible de faire une grande tarte, dans ce cas, il suffit d'augmenter légèrement le temps de cuisson (environ 5 minutes à chaque fois). 

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Juste pour te prévenir que je viens de te nominer pour le Versatile Blogger Award !

    http://bowl-and-spoon.blogspot.ch/2013/06/the-versatile-blogger.html

    Je trouvais marrant, à toi de voir si tu veux participer :)
    A bientôt
    Chloé // Bowl & spoon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chloé ! ça me fait très plaisir :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...