vendredi 3 mai 2013

Gâteau des prés ou Gâteau salé aux herbes

La recette que je vous présente aujourd'hui est une recette de ma grand-mère. Je vous ai déjà parlé d'elle pour les congolais qu'elle faisait quand j'étais enfant. Cette fois, c'est une recette salée qu'elle ne m'a jamais véritablement donné, aussi parce que je ne l'ai jamais demandée.

C'est un plat tout simple, un peu le type de recette "à la louche" puisqu'elle est réalisée avec ce que l'on a sous la main. L'idée, c'est de réutiliser les restes de pain et de légumes verts (le pain est un peu préparé comme un pain perdu salé). 
Le nom un peu étrange de la recette, c'était une jolie manière qu'elle avait de nommer ce plat plus que simple (et aussi un moyen de faire passer les légumes... en tout cas, d'essayer :-). Mon grand-père - qui n'était pas très fan non plus de légumes verts - appelait ce plat le "Gâteau des vaches"... vous aurez deviné pourquoi. 

J'avais perdu l'habitude de la faire mais j'ai réactivé quelques souvenirs pour utiliser des feuilles d'épinards et de choux qu'il fallait consommer. J'ai aussi ajouté un peu de pignons de pin pour apporter un peu de croquant à la recette. 


Gâteau des prés ou Gâteau salé aux herbes (pour 4 personnes)
300 g de feuilles vertes (épinards, choux, salade, feuilles de blettes,...)
100 g de pain rassis
2 œufs
80 ml de lait
1 gros oignon jaune
2 petites échalotes
2 cs de pignons de pin
3 cs de parmesan fraîchement râpé (facultatif)
1 petite pincée de piment
Sel

Dans une poêle anti-adhésive, faire griller légèrement les pignons de pin puis les mettre de côté.

Bien laver les feuilles. Dans une casserole d'eau salé bouillante, faire cuire pendant 2 minutes les légumes (si vous y mettez du choux, mettez-le 3 minutes, puis ensuite ajoutez le autres légumes pour les deux minutes restantes). Égoutter les légumes et les réserver.

Dans un saladier, battre les œufs et le lait en omelette. Saler et saupoudrer de piment. Ajouter le pain rassis coupé en petit bouts et réserver au frais.

Dans une grande poêle, faire revenir dans l'huile l'oignon ainsi que les échalotes émincés. Ajouter les légumes et faire cuire 2 petites minutes (juste de temps de les mélanger).

Dans un mixer, mettre le pain et les légumes et mixer rapidement (il ne faut pas que cela devienne trop homogène, on doit encore voir un peu les légumes.

Préchauffer le four à 180°. Ajouter les pignons à la préparation et la répartir dans un moule. Parsemer de parmesan fraîchement râpé et enfourner pour au moins 30 min, jusqu'à ce que le gâteau soit cuit à cœur (la lame du couteau doit ressortir sèche).

Sortir du four, démouler et servir tiède ou même froid (personnellement, je le préfère froid :-)

8 commentaires:

  1. J'ai fait ce petit gâteau !! avec un mélange d'oseille et de chou chinois, sans mettre le pain, et sincèrement c'était très bon et très agréable cette verdure !! A refaire sans problème !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée avec de l'oseille, je n'y avais jamais pensé

      Supprimer
  2. Bonne idée pour des restes de verdure (pour moi roquette et endives, pour tirer vers l'amertume avec noix à la place des pignons).
    Merci Gabrielle
    jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'idée roquette / endive Jacqueline :-)
    C'est vrai que l'intérêt de cette recette, c'est qu'elle peut tout à fait évoluer en fonction des produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette testée et approuvée à la maison. Merci!!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour le retour :-)

      Supprimer
  4. Quelle recette rigolote! Je la garde pour faire avec mes fanes de carottes ou de betteraves!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir essayé avec des fanes de carottes (jeunes), c'est bon, ça donne un petit côté presque citronné :-)

      Avec les fanes de betteraves, je n'ai jamais essayé mais c'est à tenter ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...