Le "curd" est une préparation que j'aime bien parce qu'elle est sucrée sans l'être trop (en principe au moins). Ce qui domine reste le côté acidulé des fruits, pour cette raison, le curd est classiquement fait avec du citron (ou d'autres agrumes) voire des framboises. Mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Celui-ci est un curd à la rhubarbe, une plante dont les pétioles se consomment notamment pour leur petit côté acide. Elle se prête donc parfaitement à ce type de recette. Bien sûr, le curd se consomme en principe sur ou avec autre chose (tarte, riz au lait, tartine,...) mais honnêtement, moi je le préfère à la cuillère ;-)
Curd à la Rhubarbe (pour un pot de 300g)
200g de Rhubarbe
2 œuf
4 cs de sucre (si vous aimez plus sucré, vous pouvez aller jusqu'à 5)
2 cc bombées de fécule de maïs
30 g de beurre
Laver et éplucher la rhubarbe. La détailler en petits tronçons.
Dans une casserole, faire cuire à feu doux et à couvert la rhubarbe avec 5 cs d'eau. Une fois que la préparation a compoté, la retirer du feu et la passer au chinois afin d'en retirer seulement le jus. Vous devez obtenir approximativement 130 - 150 ml de jus de rhubarbe. Vous devez conserver une grosse cuillère à soupe de la purée de rhubarbe et vous pouvez garder le rester pour en faire une petite compote.
Mélanger le sucre avec le jus de rhubarbe. Ajouter ensuite l’œuf et l'amidon de maïs et bien fouetter. Au bain-marie, cuire le mélange en fouettant doucement, jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Hors du feu, laisser un peu tiédir et ajouter la cuillère à soupe de purée de rhubarbe (ça n'est pas le principe du curd, mais ça permet d'avoir un goût de rhubarbe plus prononcé) et mixer afin de faire disparaître les petits filaments de la rhubarbe (cette étape est facultative). Ajouter ensuite le beurre en petit morceaux. Bien mélanger afin que le beurre s'incorpore au reste de la préparation. Filmer le curd à la rhubarbe et le réserver au frais pour au moins 2 heures.
Je découvre aujourd'hui votre joli blog... j'aime beaucoup cette recette...cela tombe bien, j'ai cueilli hier mes dernières tiges de rhubarbe...cela me donne des idées!
RépondreSupprimer