vendredi 17 mai 2013

Gâteau façon Tarte au citron meringuée

Aujourd'hui, Petite cuillère fête son anniversaire ! Donc bien évidemment, la recette sera une recette de gâteau. Mais je vous l'ai avoué récemment, mon dessert préféré, c'est la tarte au citron meringué... et la tarte d'anniversaire n'est pas un concept qui m'est très familier (j'ai déjà fait le brownie d'anniversaire mais je me suis arrêtée là dans la fantaisie ;-)
Donc pour pouvoir allier ce classique qu'est le gros gâteau d'anniversaire avec trop plein de bougies et  mon dessert de prédilection, et bien j'ai fait un gâteau comme une tarte au citron meringuée ! 
La recette de la génoise est celle de ma mamie - c'est elle qui m'a initiée au bicarbonate en cuisine - à laquelle j'ai ajouté un peu plus d'écorce de citron puisque dans la recette d'origine, le goût est beaucoup plus discret. Si vous voulez faire une génoise classique, vous pouvez diminuer la quantité de citron.
Et comme c'est jour de fête pour moi - je ne fais absolument rien en théorie ce jour là - c'est mon cuisinier préféré qui a réalisé mon gâteau :-)


Gâteau façon Tarte au citron meringuée (pour 4 personnes)
Pour la génoise au citron :
4 œufs (200g)
120 g de sucre semoule
100 g de farine tamisée
20 g de fécule de pomme de terre
une pincée de bicarbonate de soude
Le zeste de 2 citron non traités

Pour le sirop au Limoncello :
3 cc de Limoncello
30 ml d'eau
20 g de sucre

Pour le lemon curd :
Voir la recette ICI.

Pour la meringue italienne :
3 blancs d’œuf
170 g de sucre semoule
50 g d'eau

Préparer la génoise. Préchauffer le four à 170°. Beurre puis fariner un moule de 20 cm de diamètre (et assez haut au niveau des bords). 
Dans un saladier supportant la chaleur, battre les œufs rapidement. Ajouter le sucre, les zestes de citron et mettre le mélange au dessus d'une casserole d'eau bouillante (attention, le fond du saladier ne doit pas toucher l'eau puisque ça n'est pas véritablement une cuisson au bain marie). Continuer à fouetter pour faire rentrer de l'air dans la préparation et la rendre la plus mousseuse possible (il faudra bien attendre une dizaine de minutes).
Hors du feu, incorporer petit à petit la farine tamisée à la maryse en prenant soin de ne pas faire redescendre les œufs.  
Verser la préparation dans le moule et enfourner pour environ 30 min. La génoise est cuite lorsque la pâte est bien dorée et que la pointe du couteau ressort sèche.
La laisser un peu refroidir avant de la démouler et la réserver.

Préparer le lemon curd comme indiqué ICI. Filmer le lemon curd et réserver au frais

Préparer le sirop de Limoncello. Dans une casserole, faire chauffer l'alcool, l'eau et le sucre jusqu'à ce qu'un sirop se forme. Laisser refroidir et réserver.

Préparer la meringue. Dans  une casserole, porter le sucre et l'eau à ébullition à une température de 120° (un sirop doit se former). Monter les blancs en neige bien ferme et lorsque le sirop est prêt, le verser petit à petit sur les blancs toujours en les battants (le tout pour éviter qu'ils retombent). La meringue est prête lorsqu'elle est bien lisse et brillante.

Monter le gâteau. Découper la génoise en deux (éventuellement en trois) et badigeonner chaque partie de sirop de Limoncello. Tartiner généreusement de lemon curd et recouvrir avec l'autre génoise (si le gâteau a été divisé en trois, procéder de même avec la troisième partie). Une fois le gâteau "fermé", le recouvrir avec la meringue (ici, il est possible de laisser libre cours à son imagination et de faire des petites décorations).

Préchauffer le four à 220°C en mode grill. Enfourner le gâteau 2-3 minutes sous le grill, juste le temps pour la surface de colorer. Vous pouvez aussi le faire au chalumeau. 

NOTE : si vous voulez une préparation sans alcool, il vous suffit de retirer le Limoncello et de faire un simple sirop de sucre.

10 commentaires:

  1. Super idée ! Le visuel rend vraiment bien, on a envie de croquer dans la meringue ! Bravo ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente si l'effet est réussi ;-)

      Supprimer
  2. Bon annviversaire Gabrielle!
    Ton gâteau m'a l'air bien bon et j'ai justement du Limoncello, le problème c'est que je n'arrive pas trop à faire des génoises. Les 2 fois où j'ai essayé la farine a fait retomber les oeufs ;-(
    Mais je garde l'idée!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie !
      Pour la farine, j'avais lu un truc disant de la mélanger à l’écumoire pour éviter de casser l'air. Je n'ai jamais essayé, mais ça peut peut-être améliorer ta génoise.
      Par contre, je ne sais pas si tu fais chauffer les oeufs, mais ça améliore nettement la tenue je trouve.

      Bises

      Supprimer
  3. TRès savoureux ce gâteau!
    Bon anniversaire!et bon week end!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais noter cette recette, c'est un de mes gâteaux préférés. Jolie photo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, dites-moi si vous l'avez aimé lorsque vous l'aurez réalisée :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...