En effet, ce risotto n'est en fait ni plus ni moins qu'un risotto alla milanese mais sans moelle. Il est donc devenu ici un risotto au safran.
Et comme j'aime bien cuisiner les produits locaux et de préférence issus de l'agriculture biologique, j'ai utilisé un safran qui m'avait été offert à Noël et que j'ai vraiment apprécié. C'est un petit producteur (une en réalité) installé en Corrèze, Saveurs et Safran. C'est d'ailleurs aujourd'hui en Limousin que l’on trouve une des plus grandes safranières de France (donc on reste dans le local).
Risotto au safran |
Risotto au safran (pour 4 personnes ou 2 si c'est un plat unique)
- 300 g de riz Carnaroli
- 1 L environ de bouillon de viande
- 80 g de parmesan râpé
- 30 g de beurre
- 1 oignon moyen émincé
- 8 pistils de safran (tout dépend de l'intensité souhaitée)
- 1 verre de vin blanc sec
- Sel, poivre
Dans une poêle à fond épais, faire revenir l'oignon avec une noix de beurre jusqu'à ce qu'il colore. Ajouter le riz, mélanger et attendre qu'il devienne translucide. Verser le vin et laisser évaporer. Ajouter les pistils de safran puis verser le bouillon chaud, une louche après l'autre en attendant que la précédente soit absorbée.
Remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Il faudra environ 17-18 minutes de cuisson. Le riz est cuit quand il crémeux mais encore ferme à coeur (il suffit de le goûter pour savoir et rectifier éventuellement l’assaisonnement).
Hors du feu incorporer le beurre puis le parmesan. Mélanger et servir bien chaud.
Classique mais toujours délicieux
RépondreSupprimerjacqueline