samedi 2 février 2013

Crêpes Rhum Banane Chocolat pour la Chandeleur

Depuis le temps que l'on voit des crêpes partout, voici enfin le jour de la Chandeleur ! C'est une fête que j'aime beaucoup, liée à l'enfance, à ma grand-mère et pleine de symboles (je me rappelle d'avoir tenté de faire sauter des crêpes en tenant un Louis d'or pour faire venir la fortune :-)
Et j'ai découvert avec surprise qu'en Europe, nous sommes les seuls (avec nos cousins Belges et Suisses) à fêter la chandeleur en mangeant des crêpes.
Donc, pour respecter la tradition, aujourd'hui c'est crêpe à tous les étages ! Pour rester (encore) dans la tradition, j'avais envisagé de faire des Crêpes Suzette, un grand classique de la cuisine française. Mais sans Grand Marnier et sans orange, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué... Et mes Crêpes Suzette sont finalement devenue des Crêpes rhum/banane (et chocolat parce qu'il en faut bien un peu :-)
Pour la pâte à crêpe, la recette est là même que pour les Crêpes version Réveillon.

Bonnes crêpes à tous !

Crêpes Rhum Banane Chocolat


Crêpes Rhum Banane Chocolat (pour environ 10 crêpes) :

Pour la pâte à crêpe :

100 g de farine
2 petits œufs entiers
250 ml de lait entier
une pincée de sel fin
1 cs de bière (facultatif)
20 g de beurre fondu

Pour la garniture : 
6 petites bananes
5 CS de rhum
125 g de beurre
110 g de sucre
1 cc d'huile de tournesol
20 g de copeaux ou de pépites de chocolat noir

Préparer la pâte à crêpes. Verser la farine dans un saladier en forman une fontaine une milieu. Ajouter le sel et les œufs battus. Les incorporer peu à peu à la farine afin d'obtenir un mélange homogène. Verser le lait en mélangeant. Ajouter la bière puis le beurre fondu et remuer à nouveau. Laisser reposer au minimum une heure (mais cela peut être une nuit si vous effectuez la préparation la veille).

Mettre le sucre dans une poêle à fond épais. Faire chauffer (sans remuer) jusqu'à ce que le caramel se forme (il doit rester très clair) et ajouter le beurre préalablement coupé en petits dés. Ajouter le rhum et flamber.

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les bananes coupées en tranches dans un peu d'huile de tournesol jusqu'à ce qu'elles colorent et soient fondantes.

Préparer les crêpes. Huiler une poêle et une fois celle-ci bien chaude, verser une louche (cela dépend également du diamètre de votre poêle) de pâte à crêpe et faire dorer chaque crêpe des deux côtés.

Tremper les crêpes dans la sauce et disposer des bananes à l'intérieur puis refermer. Parsemer la crêpes encore chaude de pépites ou de copeaux de chocolat et du reste de sauce.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...