mardi 22 janvier 2013

"Gâteau des cinq clémentines" d'après Araba felice in Cucina

Recettes de mes blogs préférés le retour ! Je vous en ai parlé dans le post sur le "Versatile Blogger Award", la cuisine d'Araba Felice fait toujours mon bonheur. Les recettes sont souvent étonnantes et toujours très bien expliquées (pour être certaine de ne pas la rater :-)
Donc cette fois, c'est la reprise presque à l'identique d'une recette d'Araba felice in cucina, la Torta delle due Arance (Gâteau des deux oranges) sauf qu'à la place des oranges, j'ai utilisé des clémentines corses (grosse modifications me direz-vous ^^). 
Un gâteau simplissime (votre ami le mixer s'occupe de tout mélanger) et au moelleux incomparable grâce à la pulpe des clémentines. Ici, elles sont corses, histoire de faire entrer un peu de soleil dans la maison :-)

Gâteau des cinq clémentines


Gâteau des cinq clémentines (pour un moule de 24 cm de diamètre)

5 grosses clémentines
2 oeufs entiers
190 ml d'huile de tournesol
300 g de sucre semoule
250 g de farine
1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage :
environ 5 CS de sucre glace
jus de clémentine ou d'orange (ou de l'eau pour obtenir un glaçage neutre)

Retirer les suprêmes des clémentines (c'est à dire la partie pulpeuse). Pour cela, couper les clémentines aux deux extrémités et retirer ensuite la peau à l'aide d'un couteau. Retirer ensuite les différents quartiers en coupant le long des petites séparations blanches (j'ignore si c'est bien clair dit ainsi...). Éliminer les éventuels pépins. 

Mettre les suprêmes dans le robot avec les oeufs et l'huile. Mixer le tout afin d'obtenir une préparation homogène. Ajouter la farine, la levure chimique et le sucre puis mixer à nouveau. Enfourner pour environ 40-45 minutes (afin de vérifier la cuisson à coeur du gâteau, il suffit d'y planter un petit pique qui doit ressortir sec).

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Préparer le glaçage. Mélanger le sucre glace avec le jus de clémentine, cuillère après cuillère jusqu'à l'obtention d'une consistance bien sirupeuse. 

Recouvrir le gâteau de glaçage et servir. 

2 commentaires:

  1. A la clementine! Mon "parfum" préféré en dessert! Je la testerai bien celle ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon (même si le goût reste discret)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...