lundi 7 janvier 2013

Rouleaux de printemps pour débuter 2013...

Voilà, 2013 est enfin arrivé ! Et après les agapes des dernières semaines, il est parfois nécessaire d'alléger un peu la diète quotidienne. Donc une première recette qui sera dans cette lignée avec des rouleaux de printemps (certes un peu adapté, mais très légers). Comme le plus drôle dans les rouleaux de printemps, ça reste le "trempage" dans la sauce (toujours hasardeux si les rouleaux ne sont pas assez serrés), j'ai ajouté une petite recette, qui est elle un peu moins légère ;-)

Rouleaux de printemps au poulet rôti


Rouleaux de printemps au poulet rôti (pour 6 rouleaux)

Pour les rouleaux de printemps :
 6 feuilles de riz
1 petite carotte
6 feuilles de laitue
50 g de vermicelles de soja
125 g de germes de soja
1 petite escalope de poulet
6 crevettes décortiquées
quelques feuilles de menthe
1 CS d’huile d’olive
1 pincée de gingembre
sel, poivre

Pour la sauce :
1 CS de sauce de soja
1/2 cm de gingembre (à râper)
2 CS de jus de citron vert
2 CS de jus d’orange
1 CC de miel
2 CS d’huile de sésame

Peler la carotte et la détailler en bâtonnets très fins. Rincer les germes de soja puis bien les égoutter. Faire bouillir une casserole d'eau. Une fois arrivée à ébullition, mettre les vermicelles dans la casserole, couvrir et éteindre le feu. Laisser reposer 4 minutes en remuant de temps en temps. Les rincer à l'eau froide et bien les égoutter. Dans une poêle bien chaude, saisir le poulet de chaque côté afin qu'il soit cuit et légèrement grillé sur l'extérieur. Procéder de même avec les crevettes décortiquées (préalablement coupées en deux dans le sens de la longueur). Laisser refroidir le poulet et le détailler en lamelles.

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients pour la sauce.

Remplir un plat à bords assez hauts d’eau tiède. Humidifier un torchon et l’étaler sur le plan de travail. Tremper chaque feuille de riz environ 20 secondes dans l’eau tiède (elle ne doit être totalement mole), puis la déposer sur le torchon (ou à défaut, sur une assiette légèrement humidifiée). Garnir la partie basse de la feuille d'abord de deux moitiés de crevettes et de menthe, puis de la feuille de laitue étalée, de poulet, de vermicelles et enfin de germes de soja, le tout dans le sens de la largeur de la feuille. Replier les deux extrémités (droite et gauche) vers le centre. Rouler ensuite le rouleau de bas en haut en prenant garde à bien serrer afin qu'il tienne par la suite. 

Préparer ainsi tous les rouleaux et servir immédiatement accompagnés de la sauce.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...