vendredi 3 novembre 2017

Fregola sarde aux Cèpes et à la Saucisse


Avec une recette comme celle-ci, nous entrons directement dans l'automne et ses saveurs 😊

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais personnellement, c'est une saison que j'adore. Il commence à faire un peu froid, la nature se pare de ses plus belles couleurs et surtout elle devient très généreuse en matière de cueillette

Si ma maraîchère comble ma passion pour les courges, ce sont les promenades en forêts qui me permettent d'assouvir mon amour des châtaignes et des champignons. Parce que oui, en étant en Limousin, il est difficile d'échapper au duo châtaignes-cèpes en cette saison. J'ignore totalement ce qu'il en est dans les régions moins bien pourvues en champignons sauvages - dans le Poitou mon grand-père allait aux "lumas" mais jamais aux champignons - mais ici c'est quasiment un sport de compétition. C'est même un croisement entre les secrets de la CIA et du sport de haut niveau 😅 Pourquoi ? Parce qu'il faut crapahuter pour faire une bonne récolte et surtout... personne ne vous donnera jamais ses "coins". 


Le fils d'une amie a un super coin pour les trompettes de la mort (un champignon que j'aime désormais beaucoup) mais à part savoir que c'est "vers Feytiat"... je n'en ai jamais appris beaucoup plus 😒 Fort heureusement, en se promenant depuis des années, on finit aussi par avoir ses coins de prédilection 😉

Pour être tout à fait honnête, je ne reconnais - et ne mange - que trois types de champignons : les trompettes de la mort, les girolles et les cèpes. Avec une nette préférence pour ces derniers, comme beaucoup de limousins qui passent royalement à côté des pauvres girolles sans même daigner les regarder. Du coup, lorsque Martine du blog Kilomètre zéro nous a proposé comme ingrédients pour Recette autour d’un ingrédient - créé par Samar de Mes inspirations culinaires et Soulef d'Amour de cuisine - les champignons des bois... j'ai tout de suite pris mon panier et pensé cèpes 😄

Si ceux-ci sont bien limousins la recette, elle, est typiquement sarde. La fregola - ou plus correctement fregula - c'est cette petite pâte toastée que l'on ne trouve sous ce dernier aspect qu'en Sardaigne. Sinon sans cette dernière étape elle se rapproche beaucoup du berkoukes algérien. 

On peut bien évidemment préparer la recette sans saucisse mais les sucs de la viande rendent le tout absolument délicieux. Les italiens cuisinent beaucoup les cèpes séchés mais ce plat n'a - selon moi - de véritable intérêt qu'avec des cèpes fraisMa recette ne respecte d'ailleurs pas tout à fait la tradition car je n'aime pas  les champignons cuits au bouillon (ni la viande d'ailleurs). Je retire donc les éléments de la poêle avant d'y faire cuire la fregola. Mais vous pouvez tester les deux manières et choisir ensuite celle que vous préférez. 


Fregula porcini e salsiccia (pour 4 personnes)
400 g de fregula
300 g de cèpes frais environ
200 g de saucisse ou de chair à saucisse
1/2 verre de vin blanc sec
1 gousse d'ail hachée
1 pincée de piment
2 CS d'huile d'olive
du bouillon (au moins un litre)
sel

Bien nettoyer les cèpes en retirant toute la terre et en les passant très rapidement sous l'eau claire (ils ne doivent pas rester trop longtemps sous l'eau sous peine de s'en gorger).

Couper les cèpes en petits dés et les réserver. Hacher grossièrement la saucisse et la mettre dans la poêle avec un peu d'huile d'olive. La faire cuire à feu vif afin de la faire un peu griller. Lorsque la chair à saucisse est cuite et bien colorée, verser le vin blanc et le laisser évaporer. Retirer la préparation de la poêle et la réserver. 

Dans la même poêle, verser le reste de l'huile d'olive puis mettre l'ail haché avec une pincée de piment. Le faire revenir à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter ensuite les cèpes et les faire sauter 2-3 minutes à feu vif. Une fois cuits, les retirer de la poêle et les réserver. 

Mettre la fregula (toujours dans la même poêle) et la faire revenir quelques secondes avant de la mouiller avec du bouillon. La couvrir de bouillon, ajouter deux trois morceaux de saucisse et de cèpe puis laisser cuire jusqu'à absorption complète. Il sera nécessaire d'ajouter un peu de bouillon par la suite pour les pâtes soient cuites et qu'un petit fond de liquide subsiste. La seule solution pour savoir... c'est de goûter mais il faut compter au minimum 8-9 minutes 😉  

En fin de cuisson ajouter la saucisse et les cèpes, bien mélanger puis servir très chaud. 


Liste des participants

Soulef du blog Amour de cuisine avec des raviolis aux cèpes avec une crème aux champignons
Samar de Mes Inspirations Culinaires et soupe forestière topinambours et champignons des bois
Martine du blog Kilometre 0 avec des saint-jacques et soles aux cèpes
Ponpon du blog La cuisine de ponpon avec  une tarte aux poireaux et champignons des bois
Julie du blog Passion cuisine de Julie avec une tarte de butternut aux cèpes
Jackie du blog Jackie cuisine avec des tartelettes aux saveurs de sous-bois
Brigitte du blog Les filles à Table avec un petit ragoût de girolles et pâtes fraîches.
Delphine du blog Oh la gourmande avec une quiche sans pâte aux champignons et bacon
Sylvie du blog la table de Clara avec des petits gratins champignons poireaux et pommes de terre
Michelle du blog plaisir maison avec sa ficelle picarde
Hélène du blog keskonmangemaman avec des galettes de champignons bruns
Catalina du blog le blog de cata avec des farfalles fraîches à la crème, poulet et champignons
Isabelle de Quelques Grammes de Gourmandises avec des aiguillettes de poulet sauce aux girolles
Lilie du blog La cuisine maison et pourquoi pas moi avec une soupe de courge musquée et de cèpes
Aurelie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec des champignons sautés au rocamadour
Christelle du blog la cuisine de poupoule avec une mini tourte aux girolles
Marion du blog cuisine chez la marmotte avec des steaks de champignons
Michèle du blog croquant fondant gourmand avec une crème de champignons
Rosa du blog  la cuisine de Rosa  avec champignons de Paris piquants
Patty du blog je cuisine donc je suis avec champignons Odessa
Emeline du blog Vite fait, bien cuisiné avec une calzone aux girolles et autres champignons des bois
Natly du blog cuisine voozenoo avec des cèpes à la crème et ravioles frits
Coco du blog Cuisine en folie avec une tourte aux champignons de Paris, girolles et chanterelle
Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises avec  une fregola aux cèpes et à la saucisse
Ilhem du blog les Délices de Kenza avec une blanquette de veau aux cèpes
Lic du blog Aussi délicieux qu’un gâteau avec le fudgignon
Chris de la cuisine facile de Chris  avec une quiche aux girolles et feta.
Flo du blog Au fil du thym avec un potimarron farci aux girolles et coucous
Patricia de Patipati, cuisinons pour le plaisir et potimarron farci aux risotto champignons et lardons
Sabrina du blog Sab’n’pepper avec un risotto d’orge perlé  aux champignons
Christelle  du blog Toque de choc avec  son Jack-be-little rôti et son risotto fumé
Mimm du blog les Délices de Mimm avec une fricassée de poulet aux cèpes
Salima du blog Le blog de cestsalimaquicuisine avec une tortilla aux girolles
Justin du blog The garden-Of- Delights avec un risotto de potimarron et champignons de bois
Sophie de La tendresse en cuisine et tagliatelles, œuf frit aux girolles, crème à l’amaretto et amandes
Christine du blog culinaire Pause nature avec des galettes végétariennes au champignons bruns


55 commentaires:

  1. Une très jolie recette avec ces pâtes très amusantes !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce partage
    bizzz et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la !!!! c'est magnifique comme d'habitude! J'ai un paquet de fregola qu'une amie italienne m'a offert et qui attend dans mon placard, tu me redonnes envie de l'utiliser! C'est succulent! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus qu'à ouvrir le paquet (ou le placard ;-)

      Bises

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas ce plat une belle decouverte ca ressemble a nos pates les plombs mais avec plus de sauce pour nous :)
    je retiens ca doit etre trop bon aux cepes
    je te remercie pour ta fidélité au jeu et ta jolie participation
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! La seule différence c'est que la pâte sarde est toastée :-)

      Supprimer
  5. Très jolie recette que tu nous présente !
    Passes un bon vendredi !
    Bisousssss

    RépondreSupprimer
  6. Humm voilà une très belle assiette qui donne très faim
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. CE défi est génial... il y a plein de recettes succulentes qui envahissent la blogosphère. J'ADORE !

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est gourmand. J'aime beaucoup. Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien l'idée de ces petites pattes trop présente chez nous..

    RépondreSupprimer
  10. Ton plat est très alléchant, ça me donne faim!

    RépondreSupprimer
  11. Ton assiette donne envie d'y plonger sa fourchette...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bien sur je ne connaissais pas le fregola, ça ressemble au petit plomb, chez nous au Maghreb, ta recette doit être un délice!

    RépondreSupprimer
  13. Ah bien si je connaissais les fregola mais je n'y pensais pas. Et bien, c'est juste un pur délice qui me fait terriblement envie ...Au point de le mettre au menu très prochainement
    Merci bcp du partage
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. une belle participation ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. la fameuse fregola qui doit être encore meilleure avec des cèpes (bave un peu là ^^ )

    RépondreSupprimer
  16. Joli croisement entre le limousin et l'italie, vous avez du vous régaler :)
    Je t'envie de pouvoir aller cueillir des champignons des bois, car si j'ai la forêt à côté, sans doute es champignons aussi, je suis incapable de les reconnaître ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D ah oui en effet ! Moi je ne ramasse que ceux que je reconnais mais je suis certaine qu'il y en a beaucoup plus ^^

      Supprimer
  17. J'aime non seulement ta recette mais aussi ton assiette. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle ! Cela vient du placard de mamie ;-)

      Supprimer
  18. une bonne recette et en plus très belle aussi
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  19. C'est toujours un immense plaisir de voyager avec toi en Italie Gab, moi je suis fan et archi fan et j'adore !!!
    bizzz et belle soirée
    Justin

    RépondreSupprimer
  20. une belle recette pour voyager. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  21. J'aime les fregola, je les ai déjà cuisiné à la saucisse sarde (recette sur mon blog) mais avec des cèpes c'est encore mieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un classique. D'ailleurs en Sardaigne la recette ce fait avec de la saucisse sarde (parfois celle au fenouil)

      Supprimer
  22. Cette assiette me tend les bras : pâtes et champignons, ce n'est que du bonheur... Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Voilà une jolie recette et originale en plus. J'espère trouver des fregulas pour en goûter, avec les cèpes ce doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve de plus en plus facilement en France... sinon sur internet ;-)

      Supprimer
  24. Que de découvertes avec cette recette ! Il faut absolument que je goûte les fregola ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les pâtes au blé dur, c'est excellent !

      Supprimer
  25. le duo châtaignes-cèpes me convient tout à fait !
    C'est une jolie découverte cette recette. On dirait une sorte de risotto bien crémeux mais sans riz ! Je crois que je me régalerai bien !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...