mardi 31 octobre 2017

Fanes de radis à l'Asiatique {Sésame et Sauce soja}


Depuis le temps que je vous embête avec mes différents "recyclages" de légumes vous le savez : je ne jette en général rien qui soit comestible (même les épluchures finissent souvent en bouillon). 

Pour certains éléments j'ai plein d'idées, pour d'autres moins... C'est notamment le cas pour les fanes de radis. Ayant toujours connu - comme beaucoup d'entre vous j'imagine - les veloutés de fanes de radis des grands-mères, je ne suis jamais allée chercher plus loin. 

Pourtant cette année mon printemps était riche en radis (et donc en fanes) mais je n'avais pas du tout envie de soupe. Je suis donc allée flâner sur la blogosphère et j'ai déniché cette petite merveille chez Valérie - et pas Marcia comme je l'ai longtemps pensé - de Marciatack.  C'est une recette qui voyage pour deux raisons : 
- elle est originaire d'Asie
- elle vient déjà dans la version de Valérie d'un autre blog (quand on vous dit que ce sont des sources d'inspiration inépuisables 😉).


Si comme moi vous avez une passion pour l'huile de sésame, vous allez adorer ! C'est tout simple et très parfumé, un délice. C'est une recette que je réalise désormais assez souvent, surtout ces jours-ci puisque les radis sont revenus (en été ils ne sont jamais bon à cause du manque d'eau). 

J'ai à peine modifié la recette en ajoutant un peu de graines de sésame (pour le croquant et parce que j'adore ça). Ce sont celles au wasabi que j'adore, mais vous pouvez tout à fait utiliser des graines classiques torréfiées. 

Nous en mangeons beaucoup et donc il y a beaucoup de fanes (2 bottes par semaine c'est un minimum en ce moment). Si je vous en parle, c'est parce que c'est tellement bon qu'il fini par y avoir un problème de quantité 😏

Ma connaissance de la gastronomie chinoise est assez limité, mais en général on prépare plein de petits plats qui sont ensuite présentés sur la table et chacun se sert. La quantité convient parfaitement à ce type de configuration. Mais si vous voulez servir ces fanes de radis dans l'ordre occidental de nos repas, pensez à faire une botte par personne pour un accompagnement, une pour deux personnes pour une petite entrée 😊

De quoi finir par manger des radis juste pour pouvoir en consommer les fanes 😍 


Salade de Fanes de radis à l'asiatique (pour 1 botte)
Les fanes d'une botte de radis
2 cc d' huile de sésame
1 cc de sauce soja salée
1 cc de graines de sésame (ici au wasabi)

Bien laver les fanes de radis à l'eau claire. Préparer un petit bol d'eau glacée. 

Mettre à bouillir une casserole d'eau et une fois celle-ci arrivée à ébulition, y plonger les fanes de radis pendant 30 secondes. 

Les égoutter puis les plonger quelques secondes dans l'eau glacée. Bien les égoutter avant de les couper grossièrement. 

Dans un petit bol, mélanger l'huile de sésame avec la sauce soja salée et ajouter les fanes de radis. Bien mélanger puis servir parsemé de graines de sésame. 



8 commentaires:

  1. Une recette qui me plaît énormément. À tester très prochainement!!

    RépondreSupprimer
  2. Qui aurait cru qu'on pouvait faire une aussi belle recette, aussi bien visuellement qu'au goût (du moins j'imagine) avec des fanes de radis ? J'adore ta manière de recycler ces fanes autrement qu'en soupe.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui est très original je ne connais pas du tout
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. oh la la, jamais j'ai mangé des fanes de radis, je les jète toujours.
    Merci pour la recette je vais essayer aussi ils on l'air d'être délicieux ces fanes de ravis
    gros bisous et bon mois de novembre
    rosa

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée et excellente poêlée de fanes de radis : rien ne se perd... Bisous

    RépondreSupprimer
  6. moi qui adore cuisiner les fanes je suis conquise par ta recette! celles-ci avec leur gout un peu amer doivent parfaitement s'accorder à ces saveurs!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...