dimanche 26 novembre 2017

Pancakes à la noix de coco comme des Mokary de Madagascar...


S'il y a une chose que j'aime en cette saison froide, ce sont les brunchs ou les petits-déjeuners du dimanche matin 😊

Dès que les températures descendent de quelques degrés, j'ai tout de suite envie de cocooning et les matinées gourmandes en font partie. Et quel élément ne peut manquer dans un brunch digne de ce nom ? Des pancakes bien-sûr ! Alors certes, on fait de délicieux brunchs / petits-déjeuners sans pancakes mais pour moi qui ai grandi à grand renfort de films et de séries made in US... c'est difficile de passer outre 😏

Pourtant, les pancakes que je vous propose aujourd'hui n'ont rien d'américain. Ils sont inspiré d'un street food malgache : les mokary (prononcé moukary). C'est une petite chose délicieuse à base de farine de riz et de noix de coco que j'ai découvert chez ma copine Lova, une blogueuse "made in Mada" qui nous fait parfois profiter des gourmandises de son île d'origine. 

Si j'ai préparé une recette inspiré de ces mokary - en VO, ce ne sont pas vraiment des pancakes puisqu'ils sont plutôt ronds et gonflés - c'est notamment parce que Valérie de Marciatack m'a invitée à préparer une recette pour soutenir les actions de l'association Sesaam Educ'action Solidaire

Ses buts principaux sont de soutenir la scolarisation des enfants malgaches et de favoriser par la suite un accès aux études supérieures. L'idée me touche tout particulièrement car j'ai eu l'occasion d'enseigner à des jeunes adultes venus de Madagascar. Mon soutien est culinaire mais vous pouvez bien évidemment apporter le votre. 

Mais alors pourquoi ne pas avoir fait de "vrais" mokary ? Parce que je ne suis pas équipée pour 😉 Ce street food se prépare dans des poêles avec de grandes alvéoles rondes assez profondes, ce qui permet aux mokary d'être bien gonflés et avec une forme plutôt sphérique. Si vous êtes très équipé et que vous avez une telle poêle - ou une poêle à aebleskiver (les crêpes danoises rondes) - vous pouvez aussi suivre la recette... vous serez très proches du résultat d'origine 😊

Pour ma part, ce sont donc des pancakes à la noix de coco (j'ai mis de la crème pour faire plus moelleux) et à la farine de riz complète. C'est un produit que je n'utilise que très rarement mais dont la saveur très particulière fait ici des merveilles. C'est tout simple à faire, il faut seulement attendre que la pâte lève... avis aux amateurs de réveils matinaux 😉


Pancakes à la noix de coco (pour une douzaine de pancakes)
100 g de farine de riz complète
180 ml de crème de coco
50 g de farine T65
30 g de beurre fondu
30 g de sucre
30 g de noix de coco râpée 
3 g de levure boulangère
1 sachet de sucre vanillé
50 ml d'eau tiède
1 œuf

Dans un petit bol, mélanger la levure de boulanger avec une pincée de sucre et l'eau tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes jusqu'à ce que des petites bulles se forment au dessus du liquide. 

Tamiser les farines dans un saladier puis ajouter la levure et le lait de coco. Mélanger délicatement en partant du centre du saladier. Une fois que la pâte est mélangée, couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 1h30 dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air.

Une fois que la préparation a un peu levée, ajouter le sucre, le sachet de sucre vanillé, la noix de coco et un œuf. 

Incorporer le beurre fondu, l'oeuf, les sucres et la noix de coco râpée. Bien mélanger la pâte pour la rendre homogène.

Cuire les pancakes deux par deux dans une poêle légèrement graissée (c'est inutile si elle est anti-adhésive). Compter au moins 1 minute pour chaque face. 


Servir immédiatement. 




23 commentaires:

  1. Hummm! Des mokary! Belle participation pour l'association Sesaam! Tu es un peu en avance pour la publication Gabrielle, non? (il me semblait que ça devait être entre le 11 et le 18 décembre...). Bises de l'Océan Indien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, j'ai vu une publication chez notre Lova nationale :-)

      Supprimer
  2. Une belle réalisation pour une belle participation. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ces pancakes comme des mokary donnent terriblement envie ! De quoi réussir le goûter sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
  4. Humm pancakes j'adore trop trop bon
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh il faut absolument que je teste. Ils m'ont l'air parfaitement irrésistibles ces pancakes. J'adore!!

    RépondreSupprimer
  6. Jolie recette et belle action
    Je t'invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est Terrines de fêtes
    http://www.latabledeclara.fr/2017/11/appropriez-vous-la-recette-7.html
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ils font envie ces petits pancakes aux saveurs exotiques! une belle découverte!

    RépondreSupprimer
  8. Rhoooo, je ne connaissais pas mais j'aime déjà!

    RépondreSupprimer
  9. OH! Honte à moi d'avoir loupé tes pancakes de Mada chère Gabrielle, j'espère que tu as apprécié ce voyage du côté de chez moi et merci pour l'association!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Le genre de pancakes dont on ne fait qu'une bouchée à la maison. Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en ai jamais fait. Mais ils me font trop envie. biz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...